Rayures à la mode dans les vêtements en 2023 : que porter avec des couleurs, photo

Rayures à la mode dans les vêtements

Les rayures peuvent être rebelles, subversives ou emblématiques, mais l'imprimé classique sera toujours à son apogée.

La chemise rayée était à l'origine portée par les pêcheurs bretons, et devient en 1858 l'uniforme officiel des marins français. Ils ont affirmé que les 21 bandes bleues et blanches permettaient de retrouver plus facilement une personne si elle tombait à la mer. Avant cela, au Moyen Âge, ils étaient l'insigne des prisonniers en raison de leur utilisation sur les uniformes noirs et blancs.

Un peu d'histoire

Les tissus à rayures sont également apparus pendant la Révolution française comme symbole de bouleversement politique. Entre-temps, aux États-Unis d’Amérique, les rayures, tout comme les étoiles, ont commencé à représenter la liberté. Le drapeau américain, introduit en 1777, symbolisait les droits garantis par la Constitution.

Au XXe siècle, les rayures sont devenues un élément clé de l’iconographie de la mode de nombreuses marques. Le pionnier fut Adidas, qui introduisit son insigne à trois bandes en 1928 sur une sneaker portée par l'athlète Lina Radke.Puis il y a eu Sonia Rykiel, qui a commencé à créer ses propres vêtements à la fin des années 60. Sa première pièce était presque surréaliste : un pull rayé simple mais excentrique qui devint un succès auprès de la presse internationale et fit la couverture de Elle France.

À la fin des années 80, le designer américain Tommy Hilfiger a encore souligné le pouvoir des rayures rouges, blanches et bleues. Associées aux couleurs du drapeau américain, elles sont devenues un véritable symbole du rêve américain. Egalement désireux de s'amuser, le Britannique Sir Paul Smith a présenté dans les années 90 une version dandy hyper colorée, mêlant tailleur classique, humour et style rock.

Hommage aux créateurs

Malgré leur omniprésence, chaque créateur a créé des rayures uniques. Jean-Paul Gaultier, par exemple, a brisé les distinctions de genre avec sa collection à rayures bretonnes, inspirée du film gay Querelle, l'histoire d'un marin belge. Les rayures d'Ottavio et Rosita Missoni, un motif de chaise de plage multicolore tissé dans leurs créations tricotées, étaient également liées au thème nautique.

Aujourd'hui, des marques comme Petit Bateau, la maison française de vêtements pour enfants, et Sunnei, la marque italienne de Simone Rizzo et Loris Messina, continuent de se passionner pour les rayures tendance dans les vêtements de 2023. Sunnei a même fait de l'imprimé une signature de ses collections, proposant des options fines, épaisses, unies et multicolores associées à des coutures et du streetwear contemporains.

Mais les rayures se sont très bien intégrées dans la mode traditionnelle et de nombreux créateurs de mode conçoivent des vêtements avec des rayures, comme n'importe quel autre motif. De manière alternative, les rayures sont une constante.Les t-shirts marins à rayures verticales bleu marine et les hauts à rayures noires et blanches inspirés des marins sont les préférés de nombreux hipsters.

Des rayures dans les vêtements

Que porter avec des rayures

Les rayures des vêtements 2023, lorsqu'elles sont combinées avec d'autres motifs ou imprimés tels que floraux ou à pois, peuvent être un peu écrasantes si elles ne sont pas faites correctement. Mais si vous le faites correctement, le risque en vaut la peine.

Vous pouvez mélanger des rayures verticales et horizontales pour le haut et le bas. De même, vous pouvez choisir des rayures de différentes largeurs pour le haut et le bas.

Combinaisons optimales :

  • haut à rayures horizontales plus large et pantalon à rayures verticales plus fin ;
  • jupe unie avec une chemise rayée ;
  • tenue en deux couleurs et une écharpe rayée.

Porter des rayures dans les vêtements et les accessoires n'est pas la meilleure idée. Si vous optez pour un ensemble rayé, il est préférable d'utiliser une couleur unie ou d'autres imprimés pour vos sacs et chaussures.

Si vous vous demandez comment associer des rayures avec d'autres vêtements de couleur unie, le moyen le plus simple et le plus classique consiste à porter un haut rayé avec un bas plus foncé de la même couleur que la plus grande rayure de votre motif. Un haut uni avec un bas rayé est toujours superbe.

Diverses combinaisons avec des rayures

Pour un look plus tendance et décontracté, associez un haut rayé avec un jean et une veste ou un blazer. Vous pouvez également choisir un blazer rayé à associer avec un simple t-shirt/chemise et un pantalon.

Des rayures horizontales ou verticales aux couleurs contrastées peuvent complètement changer votre look. Donc, si vous voulez être plus audacieux, essayez d'utiliser des rayures multicolores au lieu de rayures unies.

Si vous ne souhaitez pas porter de rayures sur toute la longueur, optez pour des rayures dans certaines zones, comme sur les manches, l'ourlet ou comme écharpe. Mais n'en faites pas trop : trop de rayures peuvent créer un effet d'entraînement.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu