Pour la saison printemps/été 2023, l'inspiration continue de venir du monde naturel et virtuel, et les tendances des imprimés et des motifs continuent d'évoluer autour d'un thème central, mettant l'accent sur les questions environnementales ou sociales, exprimant les besoins de l'époque.
Les rayures de toutes sortes sont réinventées dans des couleurs vives, mettant l'accent sur l'expression « plus c'est audacieux, mieux c'est ». Une approche kitsch des imprimés prend le dessus alors que les gens du monde entier ont recours à l’expression de leurs pensées pour provoquer un changement social et politique radical. Les imprimés placés et les motifs floraux plats complètent l'essence du printemps dans son ensemble.
Milan est devenue une destination populaire pour les imprimés animaliers, certains créateurs utilisant des imprimés zèbres et même des images de vrais zèbres dans leurs créations.
Des imprimés mode dépareillés printemps/été 2023 aux motifs kitsch, des rayures noires et blanches classiques aux bleus électriques néon et cobalt ; Des rayures de couleurs d'animaux sauvages aux graphiques simplistes de déclaration sociale, les défilés internationaux printemps/été 2023 ont présenté une grande variété de combinaisons de couleurs et d'imprimés. Ajoutez à cela une variété de couleurs vives, de motifs et d'ombres qui créent une sensation de dopamine dans les vêtements, et vous obtenez un aperçu parfait de la saison à venir.
Bleu cobalt avec imprimés
La couleur bleue est à l'honneur pour la saison à venir, de nombreux créateurs utilisant cette teinte dans leurs collections printemps-été 2023. Parmi cette gamme, le bleu cobalt à imprimés se démarque et est devenu un favori de la saison.
À New York, Jason Wu a présenté une blouse en mousseline à épaules dénudées, un pantalon assorti et un tablier, tandis que David Koma a présenté à Londres une veste technique, une mini-jupe, des cuissardes et un sac en fausse fourrure. À Milan, Alberta Ferretti a présenté une combinaison en satin bleu cobalt avec de grands imprimés mode été 2023 sur un vêtement bustier à double ceinture. Tandis qu'Off-White à Paris présentait une robe pull moulante avec un design d'épaule cool sur un col roulé court turquoise.
Effet arc-en-ciel
Profitant de la tendance dopaminergique, les créateurs de Londres, Milan, Paris et New York ont utilisé des couleurs vives, des tie-dyes et des ombrés, ajoutant un « effet arc-en-ciel » à leur travail.
La marque londonienne Agr est connue pour produire des tricots aux couleurs vives avec une ambiance discothèque.Dans l'un de ses looks, la marque a présenté un pull effet arc-en-ciel associé à un pantalon technique brillant, complété par un sac logotypé AGR. La cerise sur le gâteau était l’imprimé tigre des vêtements 2023.
Marcelo Burlon a présenté un débardeur long et un pantalon large assorti dans un style années 60, tandis que les Études Aurélien Arbet, José Lamali et Jérémie Egry ont utilisé un kaléidoscope de couleurs pour clôturer leur défilé 2023. Le look imprimé comprenait une chemise tie-dye et un short dans un arc-en-ciel de couleurs.
Néon vert
Depuis la pandémie, les consommateurs sont devenus plus expressifs, choisissant des choix de mode plus audacieux et plus audacieux, et cette tendance se poursuit au cours de la nouvelle saison dans toutes les capitales de la mode.
Michael Kors a présenté un costume trois pièces composé d'un haut, d'un blazer à deux boutons et d'un pantalon - tout vert fluo avec des imprimés disproportionnés de la mode été 2023 de la tête aux pieds, créant une impression, tandis que Mark Fast à Londres a présenté une mini robe corset avec dos nu. et des lacets latéraux dans la même teinte électrisante.
À Milan, Etro a montré une jupe en satin vert fluo avec un ourlet asymétrique avec de larges franges, ainsi qu'un haut soutien-gorge et une casquette de baseball assortis, tandis qu'Abra à Paris a montré une robe à col roulé à motif étoilé avec un ourlet asymétrique.
Le kitsch est la clé
Style originaire du monde de l’art, le kitsch peut être défini comme un art qui fait appel au goût populaire plutôt qu’à des normes élevées, des œuvres ou des objets qui peuvent être objectivement « laids » mais qui sont appréciés avec compréhension et ironie.Dans la mode, le sens du kitsch penche davantage vers ce dernier, combinant diverses références qui souvent ne se correspondent pas pour créer quelque chose de très audacieux et accrocheur.
Caractérisé par une sentimentalité exagérée et un mélodrame, le renouveau de cette tendance maximaliste a commencé avec l'arrivée d'Alessandro Michele chez Gucci en 2015, après quoi, saison après saison, de plus en plus de créateurs ont sauté dans le train du kitsch, et le printemps/été 2023 n'a pas fait exception.