Combien de fois dans les centres commerciaux pouvons-nous observer l'image suivante : tandis que la femme essaie sa vingtième robe, le mari triste et penché se tient tranquillement sur le côté, et dans toute son apparence, on peut lire un manque de compréhension de la raison pour laquelle un style est si différent d'un autre. Mais comment se fait-il que ce soient les créateurs masculins qui soient devenus les pionniers de la mode féminine ?
Pourquoi les créateurs masculins ont-ils plus de succès que les femmes ?
Un créateur masculin admire une femme et son objectif est de mettre en valeur la beauté féminine aussi clairement que possible à l'aide de vêtements. La haute couture est un art, et l’art, comme nous le savons, repose en grande partie sur l’admiration. Seul un créateur de mode qui admire sincèrement la belle moitié de l'humanité est capable de créer un costume qui transforme Cendrillon en princesse.
Le but de tout look, qu'il s'agisse d'une tenue ordinaire de tous les jours ou d'une robe de mariée luxueuse, est de rendre la fille désirable et attrayante. Un homme voit beaucoup mieux à quoi devrait ressembler la tenue d’une femme pour impressionner les autres.
De plus, le concepteur requiert une réflexion analytique.Après tout, le travail de création d’un motif est similaire à celui d’un ingénieur. Comme vous le savez, les femmes ont tendance à avoir une perception sensuelle du monde, mais les hommes brillent souvent par leur logique.
Atteindre des sommets de carrière nécessite des années de travail acharné. De nombreux représentants du beau sexe décident à un moment donné de fonder une famille et d'abandonner leur carrière. Cela arrive beaucoup moins souvent chez les hommes.
Les créateurs masculins les plus célèbres
Certains créateurs de mode masculins ont atteint des sommets vertigineux. Les plus célèbres d'entre eux :
- Paco Rabanne. L'Espagnol qui a révolutionné le monde de la mode. Pour la première fois, de la musique était jouée lors de ses spectacles. Paco Rabanne est devenu le premier créateur de mode qui a décidé d'utiliser non pas du tissu comme matériau pour confectionner des vêtements, mais une variété d'objets - papier, disques miroir, bagues. Des célébrités de renom sont apparues dans ses costumes, notamment Audrey Hepburn et Brigitte Bardot.
- Pierre Cardin. Un célèbre créateur français qui cherchait à rendre les vêtements du monde de la haute couture accessibles aux acheteurs ordinaires. Il crée des tenues insolites et extravagantes qui conquièrent rapidement l’amour des fashionistas. Pierre Cardin produisait non seulement des vêtements pour femmes et hommes, mais également une variété d'accessoires.
- Gianni Versace. Versace est un créateur de mode italien légendaire, issu d'une famille pauvre et qui a eu une magnifique carrière qui a été tragiquement interrompue lorsque le créateur a été tué par un tueur en série. Les vêtements du maître ont été admirés par de nombreuses célébrités - Madonna, la princesse Diana, Charlize Theron, et l'emblème de sa maison en forme de tête de Gorgone est connu de toutes les fashionistas.
- Yves Saint Laurent. Des tentatives ont été faites à plusieurs reprises pour habiller une femme avec un costume d'homme, mais c'est ce créateur qui a vraiment réussi.Yves Saint Laurent est resté l'un des pionniers pendant de nombreuses années. Ses idées ont été reprises avec une rapidité incroyable et parmi les concepteurs, il y avait de nombreux imitateurs.
- Giorgio Armani. Cet homme a acquis une telle renommée que la notion de « style » est fermement associée à son nom. Armani n'est pas entré tout de suite dans le monde de la haute couture. Après l’école, il décide d’étudier pour devenir médecin, mais est rapidement déçu par la spécialité qu’il a choisie. Pendant quelque temps, le futur designer a même travaillé comme employé auxiliaire dans un grand magasin. Mais il a eu la chance de devenir l'assistant du célèbre créateur de mode Nino Cerruti, et plus tard Armani a commencé à proposer lui-même des modèles. Le créateur a lancé sa première ligne de vêtements en 1974 et depuis lors, il est entouré de succès. Aujourd'hui, Armani est l'une des personnes les plus riches d'Italie.
- Jean Paul Gaultier. Jean-Paul, élève de Pierre Cardin, a toujours été choquant. Ses spectacles mettaient en vedette des modèles âgés, dodus et petits. Et les costumes eux-mêmes, souvent impropres à la vie, étaient extrêmement extravagants. Mais Madonna et Mylène Farmer les aimaient bien. Le créateur est devenu célèbre en tant que « briseur de frontières » et en tant que personne qui surmonte tous les stéréotypes sur les vêtements.
- Christian Dior. Le grand créateur du milieu du XXe siècle, Christian Dior, s'est exclusivement concentré sur les vêtements pour femmes. Avec ses œuvres, il cherche à exalter la féminité et à rendre les filles heureuses. Christian a toujours été proche du monde de l'art - il créait des costumes pour le théâtre et le cinéma et, dans sa jeunesse, il possédait une petite galerie privée qui exposait des peintures des plus grands artistes de l'époque. Bien que le créateur soit décédé assez tôt (à l'âge de 57 ans), il a réussi à exercer une influence considérable sur la mode et a fait de Paris la capitale du style.
Les hommes ont joué un rôle important dans le développement de la mode, mais les femmes ont également apporté leur contribution. Les noms de certains d'entre eux sont connus dans le monde entier - Coco Chanel, Vivienne Eastwood, Nina Ricci et d'autres. Pour conquérir le monde de la mode, ce n'est pas le genre qui compte, mais un sens subtil du style, de la détermination et la capacité à trouver des solutions atypiques.