Très souvent, la cause de tous les types de déformations du pied d’un enfant est une seule chose : le sous-développement des tendons ou des muscles. Il en résulte divers troubles : hallux valgus, pied bot, pied plat. Très souvent, cela est provoqué par les parents du bébé eux-mêmes, qui le mettent debout alors que les ligaments et les muscles de l'enfant ne sont pas encore prêts pour cela.
Selon les statistiques, l'hallux valgus est devenu très courant ces derniers temps. Cependant, poser un tel diagnostic n’est pas une condamnation à mort. À l'aide de chaussures orthopédiques spécialement sélectionnées, la courbure du pied peut être éliminée. Le plus important dans ce cas est de contacter un orthopédiste à temps. Commencez ensuite à utiliser les chaussures anti-valgus recommandées.
Pourquoi avez-vous besoin de chaussures anti-valgus et est-ce utile ?
L'hallux valgus est une courbure en forme de X des pieds des enfants. Il est assez simple d'identifier et d'établir un tel diagnostic.Si, lors de la marche, le bébé ne pose pas complètement son pied sur tout le pied, mais le roule vers l'intérieur, les talons et les orteils pointant vers le haut, on peut alors affirmer que le bébé a une déformation en valgus de la cheville.
Lors de longues promenades, les jambes des enfants souffrant de ce défaut commencent à ressentir de la fatigue, de l'inconfort, des sensations douloureuses peuvent survenir et le pied commence à gonfler. Par conséquent, il est extrêmement important de consulter un médecin orthopédiste à temps et de commencer à porter des chaussures correctrices.
Important! Si vous ne commencez pas à traiter l'hallux valgus à temps, à l'avenir, il ne sera possible d'y faire face qu'à l'aide de la chirurgie !
Les chaussures anti-valgus sont des modèles de chaussures orthopédiques spécialement conçus. Lorsque vous portez de telles bottes, le bas de la jambe et le pied sont fixés dans une position anatomiquement correcte.
Si vous portez régulièrement de telles bottes ou chaussures, le pied commence à « se souvenir » de la position nécessaire et correcte. Le processus de déformation ultérieur s'arrête.
De plus, les bottes anti-valgus aident à réduire le stress sur les articulations du genou et la colonne vertébrale.
Les indications d'utilisation sont :
- pied plat;
- déformation en valgus de la cheville et du pied ;
- parésie des jambes et autres anomalies dans le développement du système musculo-squelettique.
Les principales caractéristiques sont :
- la présence d'une cheville haute et rigide. Cela garantit une fixation fiable de la jambe dans une position anatomiquement correcte ;
- semelle intérieure orthopédique amovible. Il assure l’alignement nécessaire de la voûte plantaire du bébé ;
- les bottes ont une doublure douce. Ceci est nécessaire pour que la jambe du bébé soit confortable ;
- Le talon spécial de Thomas. Il dispose d'une limite de hauteur et d'un amortisseur pneumatique. Ce talon est plus long à l'intérieur.Ceci est nécessaire pour empêcher le pied de se tourner vers l’intérieur ;
- large devant;
- la semelle est élastique, mais en même temps légère ;
- les bottes sont en cuir véritable ;
- support de voûte plantaire élevé. Le support de voûte plantaire doit avoir une convexité qui reproduira complètement l’anatomie de la jambe de l’enfant.
Si vous portez régulièrement des chaussures anti-valgus, vous pouvez améliorer considérablement l'état des pieds des enfants et prévenir le développement ultérieur de la maladie :
- les articulations de la cheville cessent d'être sujettes à la déformation et prennent après un certain temps une position anatomiquement correcte ;
- les bottes évitent la fatigue des jambes;
- Lors de la marche, tout inconfort disparaît.
Exigences relatives aux chaussures orthopédiques pour enfants
Beaucoup de gens pensent à tort que les chaussures orthopédiques ont un aspect inesthétique et gêneront les mouvements du bébé. En fait, les bottes anti-valgus ne diffèrent pas en apparence des bottes ordinaires. En même temps, ils offrent le confort nécessaire au pied de l’enfant et ne gênent pas les jeux de plein air.
Lors de l'achat de bottes ou de chaussures orthopédiques pour enfants, vous devez respecter les exigences de base suivantes :
- chaussette. Il doit être lâche pour ne pas pincer les doigts des enfants. La bonne largeur de la chaussette assurera la position anatomique nécessaire aux orteils du bébé. Cependant, ils ne doivent pas être trop larges ;
- talon. C'est un élément indispensable des chaussures correctrices correctes. Dans les bottes orthopédiques, il est large, a une forme particulière et est limité en hauteur. En plus du fait que le talon empêche le pied de tomber vers l'intérieur, il offre une stabilité supplémentaire et aide le bébé à maintenir son équilibre ;
- toile de fond L'arrière est toujours haut, fermé et rigide.À l'aide du fond, la fixation requise dans une position anatomiquement correcte est obtenue ;
- attaches Il devrait y en avoir beaucoup. Avec leur aide, la cheville est fermement fixée dans la position souhaitée. Étant donné que les chaussures correctrices sont toujours hautes, les attaches doivent aller jusqu'en haut ;
- seul. La meilleure option est le caoutchouc. La semelle doit avoir une flexibilité suffisante, être légère, stable et antidérapante.
Comment choisir des chaussures anti-valgus pour un enfant
Avant d'acheter des chaussures orthopédiques pour votre bébé, vous devriez consulter un médecin orthopédiste. Lui seul peut donner les bonnes recommandations.
Lors de l'achat, vous devez considérer :
- les chaussures doivent être fabriquées de haute qualité;
- matériau de fabrication - cuir véritable toujours souple;
- la semelle idéale est élastique avec une bonne absorption des chocs ;
- Vous ne pouvez pas acheter de chaussures correctrices pour la croissance, car les chaussures doivent bien fixer la cheville ;
- un élément obligatoire est une toile de fond solide. Si les chaussures sont ouvertes, le pied commencera à s'agiter. Cela entraînera une déformation encore plus importante.
Important! Lors de l'achat de chaussures, vous devez plier vos chaussures. Dans le même temps, leur partie arrière doit conserver sa rigidité et la partie avant doit se plier facilement.
Comment porter correctement des chaussures orthopédiques
Des chaussures correctrices doivent être portées aussi longtemps que le recommande le chirurgien orthopédiste traitant. Ils ne nécessitent pas de port constant. Vous ne pouvez porter que des chaussures ou des bottes orthopédiques à l'extérieur. Dans ce cas, vous pouvez porter des pantoufles ou des chaussettes à la maison. Ceci est nécessaire pour un entraînement supplémentaire des muscles et des ligaments de la cheville. Sinon, les jambes de l’enfant commencent à s’habituer à la fixation permanente et le traitement devient passif.
Important! LLe traitement des maladies de l'articulation musculo-squelettique peut prendre plus d'un an.Par conséquent, il est extrêmement important d'amener votre bébé à temps pour des examens préventifs.
En plus des visites opportunes chez le médecin, vous devez acheter les bonnes chaussures pour votre bébé, qui tiennent compte des caractéristiques anatomiques de son pied. Si les parents remarquent le moindre signe d'une éventuelle déformation de la cheville, ils doivent immédiatement contacter un spécialiste. Un traitement complet et rapide aidera à guérir l'hallux valgus et à prévenir les problèmes du système musculo-squelettique à l'avenir.