La formation d’une fondation osseuse correcte se produit très tôt. C’est alors que de graves troubles du système musculo-squelettique peuvent survenir.
Selon les statistiques de l'OMS, près de la moitié des bébés qui commencent à marcher présentent diverses anomalies : pieds plats, pieds bots ou encore « démarche d'ours ». Il est extrêmement important d’observer attentivement la démarche de l’enfant, la façon dont il s’assoit et s’il place correctement ou non ses pieds. Si un défaut est détecté à temps, il peut être corrigé. Des chaussures antivirus spéciales vous y aideront.
Pourquoi avez-vous besoin de chaussures antivirus ? Ses fonctionnalités
Varus est une déformation du pied lorsque le pied est tourné vers l'intérieur. Un autre nom est « pied bot ». Cette pathologie peut se développer aussi bien chez les enfants que chez les adultes. À l’âge adulte, le pied bot survient en raison d’une blessure ou d’une maladie osseuse.
Pour les bébés de moins d'un an, un tel écart est considéré comme normal. Si la déformation persiste par la suite, cela indique une déviation dans la formation de la base osseuse et doit attirer l'attention des parents.La maladie de Varus empêchera le bébé de jouer à des jeux, de courir et il deviendra maladroit. Très souvent, cela provoque le ridicule de la part des pairs. Si elle n’est pas traitée, la maladie varus peut entraîner des maladies osseuses plus graves à l’avenir.
Le système squelettique des bébés est très flexible. Cela permet de corriger complètement cette pathologie. Cela se fait à l'aide de chaussures antivirus. Ces chaussures sont différentes des chaussures ordinaires et présentent l'ensemble de caractéristiques suivantes :
- L'une des principales différences par rapport aux chaussures ordinaires est le manque de soutien de la voûte plantaire.
- Une semelle intérieure ergonomique spéciale est utilisée. Celui habituel ne convient pas.
- Le talon du talon est très dur. Ceci est nécessaire pour maintenir le pied dans la bonne position.
- Bottes hautes. Les bottes orthopédiques ont des côtés assez rigides qui soutiennent solidement le pied.
- Talon. Il est obligatoire et sa hauteur ne doit pas dépasser 2,5 cm, cette caractéristique étant généralement déterminée par l'âge et le poids de l'enfant.
- Disponibilité des attaches : sangles, laçage, velcro.
- Semelle fiable et multicouche.
Exigences relatives aux chaussures contre le pied bot pour les enfants
Seul un médecin orthopédiste peut choisir les bonnes bottes ou chaussures. Dans le même temps, les parents doivent surveiller attentivement la croissance des pieds du bébé et acheter de nouvelles chaussures à temps. Ceci est important car les chaussures doivent être strictement de taille.
Important! Vous ne devez acheter des chaussures antivirus qu’après les avoir essayées. Acheter « pour la croissance » est strictement interdit !
Les bottes ou chaussures antivirus doivent bien fixer le pied du bébé, l’empêchant de tomber sur l’intérieur du pied. Dans ce cas, les chaussettes sont écartées. Lorsqu’il porte des chaussures orthopédiques, le pied de l’enfant doit reposer sur trois points : le talon, la partie extérieure et la partie intérieure du pied.Autrement dit, toute la semelle doit être bien ajustée. Dans ce cas, le positionnement correct est assuré et la jambe ne peut tout simplement pas se tourner vers l'intérieur. Lors de l'achat, n'oubliez pas que le produit doit être confortable pour le bébé.
Comment choisir des chaussures antivirus pour un enfant
Seul un médecin peut prescrire de telles chaussures. Cependant, elle n'est libérée qu'après un traitement spécial. Lors de l'achat de bottes, vous devez prendre en compte toutes les recommandations données par l'orthopédiste :
- Pour que le pied soit bien fixé, les bottes doivent avoir des dessus hauts et rigides, un talon et des flancs.
- Le talon ne doit pas être haut.
- Semelle intérieure amovible. Ceci est nécessaire pour pouvoir, si nécessaire, être remplacé par un insert orthopédique.
- L'orteil doit être large et rigide. Vous pouvez le vérifier en cliquant dessus. S'il ne reste plus de bosses, c'est la meilleure option de chaussure.
- Assurez-vous d'avoir un laçage réglable ou du velcro. Cela fournira une fixation supplémentaire de la jambe de l’enfant et la placera dans la bonne position.
- Semelle élastique. L'option la plus appropriée est le caoutchouc.
- Il devrait y avoir une coupe spéciale dans la zone du talon. Elle garde sa jambe droite.
- Les bottes doivent être en cuir souple véritable.
Des chaussures correctement sélectionnées ne devraient pas gêner le bébé. Il conserve une mobilité totale. Les bottes n'empêchent pas le bébé de courir, de sauter ou de jouer à des jeux actifs. Dans le même temps, son pied est solidement fixé et la charge est correctement répartie. La répartition de la charge vous permet de soulager les tensions de la colonne vertébrale et des articulations. Cela signifie que l’enfant ne sera pas fatigué, ni ne ressentira d’inconfort ou de douleur.
Important! Si l'enfant n'est pas à l'aise pour marcher, le modèle n'a pas été choisi correctement.
Comment porter correctement des chaussures orthopédiques
Vous ne pouvez porter de tels produits que sur recommandation d'un médecin orthopédiste. C'est lui qui détermine la durée de port des bottes antivirus. Habituellement, ils le portent dans la rue. À la maison, des chaussons ou des chaussettes suffisent. Ceci est nécessaire pour ne pas habituer le pied à une fixation passive de la cheville. Dans ce cas, l'enfant entraîne ses jambes de manière autonome.
Important! Il est extrêmement important de consulter un spécialiste à temps pour prévenir l'apparition éventuelle de diverses maladies à l'avenir.
Vous pouvez acheter des bottes orthopédiques dans n'importe quel magasin de vêtements pour enfants. Une grande variété de modèles sont disponibles pour les enfants. Cela vous permet de choisir facilement l'option la plus appropriée. Lors de l'achat, il est important de prêter attention non pas à l'apparence du produit, mais à la fiabilité de la fixation et au confort du bébé.