La sécurité routière ne dépend pas seulement de connaissance théorique et des compétences pratiques. Les chaussures portées au pied du conducteur jouent un rôle important, car le confort est nécessaire lors de l'appui sur la pédale. Cela permet d’éviter de nombreux accidents sur la route.
Beaucoup de gens ne réalisent même pas que les chaussures ont un impact énorme sur la sécurité de conduite. Au Royaume-Uni, par exemple, environ 1 million d’accidents se produisent chaque année pour cette raison. Le pied peut devenir engourdi, glisser ou ne pas sentir du tout la pédale à cent pour cent, ce qui entraîne une altération de la force d'appui sur celle-ci. Et en cas d'urgence, cette circonstance peut même entraîner la mort à la suite d'un accident.
Dans certains pays, il existe même une loi qui punit les conducteurs qui portent de « mauvaises » chaussures, ce qui est tout à fait juste. Par exemple, conduire pieds nus est interdit dans l’État de l’Alabama aux États-Unis, à Hong Kong et en Belgique. À Bakou, il y a des amendes pour conduite en tongs. En Espagne et en France, des amendes allant de 90 à 200 euros ont été instaurées pour cela.
Les types de chaussures les plus adaptés à une utilisation en voiture sont :
1. Baskets et baskets. Les chaussures de sport sont considérées comme les plus confortables à la fois pour un usage quotidien et pour les porter en conduisant une voiture. Certaines filles et femmes préfèrent également les porter comme chaussures de remplacement, puis les changer en chaussures à talons hauts. Mais pour des raisons de sécurité, il est préférable d’éviter les baskets et les bottes.
2. Mocassins et ballerines. Ils constituent l’une des options les plus confortables pour une voiture. Cela comprend également des pantoufles et des espadrilles.
3. Sandales ouvertes. Ils sont acceptables à porter. Cependant, vous devez faire attention à ce que votre pied n'en saute pas. Si une telle menace existe, ils devraient alors être abandonnés. Il est également important de faire attention à la semelle : elle ne doit pas être trop fine. Il est préférable de choisir les options où le talon est fixé.
4. Des bottes et des chaussures sont possibles. Cependant, seulement s'ils ont une semelle fine et flexible. Les laçages hauts sont à éviter car ils compriment la jambe, ce qui altère la circulation sanguine et détériore la sensibilité du pied. Si la semelle est dure, il faut alors faire beaucoup d'efforts pour plier la jambe. C'est aussi dangereux. Les talons hauts ont tendance à se desserrer et à se casser.
Il est important que les bottes ou les bottes ne soient pas trop étroites car cela empêcherait votre jambe de se plier pendant la conduite. Il est également préférable d'utiliser des chaussures en matériau naturel, car les synthétiques ne permettent pas au pied de « respirer ». Les bottes courtes peuvent également causer de l'inconfort. Ils gênent la flexion facile de la cheville, ce qui limite la mobilité des jambes.
5. Escarpins avec des talons jusqu'à 5 cm. Cette option est bien meilleure que pas de talons du tout. Le petit talon permet au pied de se plier très facilement.Ici, il est important de faire attention à la stabilité du talon et de la semelle. Il vaut mieux être grand mais stable que petit et fragile. Il est recommandé d'exclure les chaussures à plateformes en liège de la liste de celles pouvant être utilisées pour la conduite. Vous devez également exclure les chaussures compensées.
6. Chaussures de voiture. En Europe, les plus grandes maisons de couture développent depuis longtemps des chaussures de conduite spéciales. Parmi eux:
- mocassins de voiture de fabricants italiens Cesare Paciotti, Aldo Brue, Ganfranco Ferré, Alberto Guardiani ;
- pantoufles en cuir de Ganfranco Ferré. Leur particularité est que la semelle comprend des doublures en caoutchouc, qui s'étendent également jusqu'au talon. Cela rend l'appui sur la pédale plus confortable ;
- chaussures de César Paciottje. Elle est entièrement réalisée en caoutchouc, ce qui rend la semelle flexible, ce qui facilite tout mouvement du pied pendant la conduite ;
- chaussures de Aldo Brue. Il est parsemé de petits trous qui assurent l'aération pendant la saison chaude. Cependant, son inconvénient est sa faible qualité : il n'est porté qu'une seule saison (dans de rares cas, deux).
D'une part, vous pouvez toujours sélectionner immédiatement des chaussures adaptées à la conduite automobile. Il est préférable de privilégier les options sûres à cent pour cent. Mais s'il n'y a aucune possibilité de le porter et que vous envisagez d'utiliser des chaussures qui ne répondent pas aux critères de fiabilité, alors il est recommandé de changer de chaussures dans la voiture. Cela prend très peu de temps, mais garantit la sécurité pendant la conduite.
Il est également possible d'acheter un tapis spécial dans un magasin automobile. Il présente des évidements de plus de deux centimètres pour le talon.
Une attention particulière aux chaussures lorsque vous conduisez une voiture est très importante, car non seulement la sécurité des conducteurs, mais aussi des piétons en dépend. Les pieds doivent être maintenus dans un confort maximum en cas de réponse rapide. Par conséquent, avant de prendre le volant, vous devriez réfléchir plusieurs fois à votre garde-robe.