Aujourd'hui, dans notre monde, il existe un grand nombre de choses à la fois belles et pratiques. Prenons par exemple les ballerines, des chaussures légères qui ont conquis le cœur des femmes du monde entier. Et ce n’est pas surprenant : élégants et soignés, ils décorent non seulement les jambes des femmes, mais permettent également à leur propriétaire d’oublier la fatigue qui survient si les chaussures sont inconfortables. Avec ces chaussures, vous pouvez parcourir de nombreux kilomètres de promenades tout en restant féminine et élégante.
Les premières chaussures, vaguement similaires aux chaussons de ballet auxquels nous sommes habitués aujourd'hui, sont apparues au XVIe siècle, même si leur popularité fut alors de courte durée. Pendant plusieurs décennies, ils furent portés par les nobles. Il est à noter que ces chaussures étaient très demandées aussi bien par les femmes que par les hommes. Il s'agissait de chaussures étroites à semelles plates, qui à cette époque étaient nouées avec des rubans. Cependant, au milieu du XVIe siècle, les talons sont devenus à la mode. Ils se sont « installés » fermement et définitivement aux pieds de la noblesse médiévale.
Le renouveau des chaussures plates s'est produit à la fin du XIXe siècle, lorsqu'un entrepreneur américain d'origine italienne, Salvadore Capezio, a créé des chaussures très similaires à celles portées par les ballerines professionnelles. Les premières paires de ces chaussures ont été produites par la marque Capezio, du nom de leur créateur.
En 1941, le premier et véritable triomphe des ballerines a lieu : lors du défilé de la prestigieuse créatrice de mode Claire McKellder, ces chaussures reçoivent de nombreuses critiques élogieuses. Après un tel succès, elles sont devenues des chaussures indispensables au quotidien pour des millions de femmes.
Dans les années 1950, les ballerines réitèrent leur succès. Cette fois, l’incomparable Brigitte Bardot a montré au monde des chaussures plates rouges dans le film « Et Dieu créa la femme ». Ensuite, le relais a été repris par la tout aussi belle Audrey Hepburn, qui a émerveillé le public avec son image dans le film « Funny Face ». À propos, l'actrice elle-même était littéralement amoureuse des ballerines et les portait souvent en dehors du tournage.
Le développement de la mode pour ces chaussures en Russie est intéressant. Ainsi, les historiens savent que des chaussures sans talons étaient déjà portées au XIVe siècle, mais étaient appelées « chaussures sterlet ». On croyait qu’ils avaient la forme d’un poisson.
Les ballerines ont leurs propres caractéristiques distinctives qui ne nous permettent pas de les confondre avec d'autres chaussures :
De plus, le bout classique est arrondi ou pointu, mais les designers modernes sont des gens créatifs, et c'est pourquoi on peut aujourd'hui trouver des modèles avec des bouts carrés, allongés ou surélevés.
Les ballerines sont bien plus que de simples chaussures habillées de tous les jours. Il existe plusieurs types de chaussures de ce type.Ainsi, les plus populaires :
Les ballerines sont fabriquées à partir de cuir et de daim, de textiles et de matières synthétiques. Ils sont décorés d'imprimés inhabituels, de strass, de nœuds, de boucles, de broderies, de paillettes et même de dentelle. Mais les modèles simples et stricts, dépourvus du moindre soupçon de décor, sont également populaires.
Ces chaussures sont vraiment polyvalentes. Même avec l'aide d'une seule paire de ballerines classiques, vous pouvez créer une variété de looks : de la jeunesse brillante au bureau discret. Cependant, il est important de ne pas oublier le sens du style et de choisir des chaussures non seulement assorties à vos vêtements, mais également en fonction de votre propre humeur.