Comment coudre des rubans sur des chaussures de ballet

pointesLes chaussures de danse ont leurs propres caractéristiques et secrets. Les pointes de ballet professionnelles sont particulièrement intéressantes. Ils sont assez rigides et n’ont pas de division entre droite et gauche. Pour faciliter le port et la fixation sur la jambe, des rubans sont utilisés dans leur conception. Nous vous expliquerons en détail comment les choisir et les coudre aux pointes, quel matériel et quels outils choisir, dans cet article.

Est-il possible de remplacer soi-même les rubans des chaussons de danse ?

bandes endommagéesLa nécessité de remplacer les rubans des chaussons de danse peut survenir dans différents cas : tissu de mauvaise qualité dû à une utilisation prolongée, rubans qui serrent, ou encore simplement couleurs inappropriées. Si pour une raison ou une autre vous avez besoin de moderniser et d'améliorer vos pointes, vous pouvez le faire vous-même à la maison.

Il semble que de telles chaussures nécessitent la main d’un professionnel et vous ne pouvez rien y faire vous-même. Mais en réalité, ce n’est pas le cas. Le remplacement des bandes ne nécessitera pas de connaissances approfondies de votre part, beaucoup de temps et de matériel.Vous pouvez acheter tous les tissus, outils et fournitures nécessaires dans n'importe quel magasin de tissus à proximité.

Quelles cassettes choisir

ruban pour pointesAvant de commencer les activités de restauration, vous devez soigneusement réfléchir au choix des matériaux qui composeront vos futures chaussures. Ceci est particulièrement important en raison de la nature spécifique des pointes. Le fait est que pendant les cours, les répétitions et les concerts, une ballerine exécute de nombreux éléments différents dont le niveau de difficulté diffère. Les charges énormes sur les jambes ne passent pas inaperçues. Pour réduire ces charges, fixer les articulations et éviter les luxations, les ballerines doivent être choisies strictement en fonction de la taille du pied. Et les bandes assurent une position sûre de l'articulation du pied et de la cheville.

Le meilleur matériau serait des rubans de satin spéciaux assortis à la couleur et à la largeur.. Actuellement, il existe également des rubans avec divers inserts en silicone ou en matériau élastique.

IMPORTANT! S'il est nécessaire de renforcer la fixation des chaussures de danse, des élastiques sont utilisés. Ils créent la tension nécessaire et restent confortables sur vos pieds. Cependant, il ne faut pas les attacher trop étroitement pour éviter de comprimer les vaisseaux sanguins.

Comment coudre des rubans

quoi coudreUne question importante est le choix des outils de couture. Pour conserver sa solidité et ne pas endommager le matériau de la chaussure elle-même, vous devez choisir les bons fils et aiguilles. Tout d’abord, les fils doivent être solides et les aiguilles pas trop grosses.

A cet effet, des aiguilles de petit et moyen diamètre avec un chas soigné conviennent afin de ne pas laisser de gros trous. Vous devez acheter des fils fins mais durables aux couleurs pastel. De nombreuses personnes conseillent d'utiliser du fil dentaire à ces fins, car il répond aux caractéristiques requises.

Comment coudre correctement des rubans sur des chaussures de ballet

comment coudre des rubansAprès avoir préparé tout le matériel nécessaire, vous pouvez commencer à coudre. Suivez attentivement les instructions et vous aurez une superbe paire de chaussures de danse dans lesquelles vous pourrez pratiquer confortablement.

  1. Choisissez les tailles adaptées à vos pieds. La largeur optimale sera de 2 à 3 cm, les plus étroites couperont la peau et les plus larges prendront beaucoup de place et auront l'air moche. Longueur environ 2,5 mètres.
  2. Coupez 4 parties égales et brûlez les bords pour éviter que les fils ne se défont.
  3. Pour choisir l'endroit où sera fixé le futur ruban, pliez les ballerines du talon vers la pointe. Tracez une ligne de pliage avec un crayon. Il servira de guide.
  4. Cousez une bande de satin le long de l'intérieur de la pointe à l'angle qui correspond au trait de crayon.
  5. Faites de même avec le reste des rubans.

CONSEIL : Lorsque vous cousez du satin, n'enfilez pas l'aiguille jusqu'au bout afin que les fils n'exposent pas la surface extérieure. Il est recommandé de coudre uniquement la couche intérieure et la couche de toile.

Le remplacement est assez simple à réaliser soi-même. À l'aide des instructions et du plan étape par étape, vous pouvez facilement rendre vos chaussures de danse confortables et confortables.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu