Avec le développement de l'industrie de la chaussure, de plus en plus de nouveaux modèles entrent dans notre garde-robe. Mais malgré tout leur attrait visuel, ils ne sont pas toujours sans danger pour notre santé. Ces produits incluent les ballerines populaires.
Ce modèle est un type de chaussure, sans talon, à semelle plate. Produit peut être en cuir, simili cuir ou tissu épais.
Voyons quels sont les dangers de ces chaussures.
Pourquoi les ballerines ne sont pas le meilleur choix pour votre santé
De nombreuses femmes pensent que les chaussures à talons hauts sont celles qui causent le plus de tort. Mais Selon les médecins, les ballerines ne sont pas moins nocives. Cela s’explique par les critères suivants.
Blessures aux pieds
La semelle solide, complètement plate, de ces chaussures est généralement assez fine. Il n’a donc pas une rigidité suffisante et ne protège pas le pied. Grâce à lui, la peau du pied est exposée aux effets traumatisants du sol (cailloux, surfaces inégales).
Microdommages au squelette
Le manque de soulèvement de la semelle et du talon ne permet pas au pied d'absorber normalement, c'est-à-dire de remplir sa fonction directe. En conséquence, le squelette subit des microdommages.
Important! Cela peut provoquer des douleurs et des conséquences désagréables sous forme de crampes ou de pieds plats.
Maladies du pied
La partie supérieure des chaussons de danse est constituée d'un matériau souple et déformable. De ce fait, les chaussures n’offrent plus au pied le maintien nécessaire. Le pied glisse à l'intérieur et le point de charge se déplace. Cela conduit au pied bot. Un « os » peut également commencer à se développer.
Ostéochondrose
L'absence de talon augmente la charge sur la colonne vertébrale et provoque l'ostéochondrose.
Référence! Les chaussures les plus inoffensives sont celles à petit talon dont la hauteur est d'environ 3 à 5 cm.
Un autre inconvénient des ballerines est le manque de soutien du cou-de-pied..
Quelles chaussures plates choisir à la place des ballerines
Afin de choisir le bon modèle sans talons, vous devez faire attention aux points suivants.
Critères de choix
- Avoir un petit talon. Une élévation de quelques centimètres suffit pour que vous ne ressentiez pas d'inconfort lors de la marche.
- Un support de cou-de-pied doit être présent. Cette pièce permet de soutenir la voûte plantaire.
- Choisissez des produits dotés d'éléments de fixation supplémentaires : laçage ou élastique. Cela aidera la chaussure à ne pas glisser sur le pied et répartira la charge plus uniformément.
- Matériaux naturels. Ils s'adaptent mieux au pied, ne glissent pas et peuvent reprendre leur forme initiale après expansion.
Des modèles
Alternativement, les médecins suggèrent remplacez les ballerines par des baskets dans votre garde-robe. En effet, il existe aujourd'hui de nombreuses options de baskets qui se marient bien non seulement avec des pantalons, mais aussi avec des robes et des jupes.
Un digne remplaçant, surtout en été, sera des sandales. Ils s'adaptent parfaitement à la jambe.Et leur conception offre les paramètres nécessaires pour une utilisation confortable.
Les mocassins, mocassins, richelieus et autres modèles constitueront une alternative intéressante aux ballerines. La chose la plus importante dans notre vie est la santé. Et il faut le conserver dès le plus jeune âge. Par conséquent, lors du choix, privilégiez la commodité et l’innocuité. Et au lieu de ballerines, choisissez des chaussures à talons bas.