On dit qu’on rencontre les gens par leurs vêtements. Non, ils vous saluent principalement par leurs chaussures. Vous pouvez être habillé à neuf, mais des chaussures négligées gâcheront tout l'éclat. Les chaussures polies comme un miroir en diront beaucoup sur leur propriétaire.
Nettoyer les bottes jusqu'à ce qu'elles brillent
Les militaires sont particulièrement sensibles à l’apparence de leurs chaussures. Une grande attention est portée à ses soins. En semaine comme pendant les jours fériés, les bottines doivent être parfaites. Faisons connaissance avec les méthodes utilisées pour donner aux bottes une forme cérémonielle.
Processus préparatoire
Avant de nettoyer vos chaussures, vous avez besoin préparer les outils nécessaires, un lieu de travail et les bottes elles-mêmes.
Vous aurez besoin des éléments suivants :
- crème nettoyante;
- brosses douces et dures;
- chiffon doux pour polir;
- eau.
De plus, une vieille brosse à dents, des bâtons d'oreille, un briquet et un chiffon à humidifier avec de l'eau (ou du coton) sont utilisés.
Le lieu de travail nécessite également une certaine préparation, car le processus lui-même est lent et n'exclut pas une contamination accidentelle du mobilier et de l'intérieur dans son ensemble :
- étalez des journaux ou une vieille toile cirée sur le sol pour garder le sol propre ;
- pour plus de commodité, prenez une chaise ou un tabouret - en vous accroupissant, vous souhaiterez accélérer certains pas et la qualité en souffrira.
Berts doit également être préparé :
- Tout d'abord, retirez les lacets.
- Travaillez maintenant sur les bottes. Ils doivent être soigneusement lavés. Cela ne signifie pas que vous devez les baigner dans l'eau. La meilleure solution est de les nettoyer avec une brosse trempée dans de l’eau à température ambiante. L'élimination soigneuse de la saleté et de la poussière de chaque zone contribuera à des résultats d'entretien des chaussures de haute qualité.
- Une fois les bérets secs, vous pouvez commencer à appliquer la crème.
Important! Tous les travaux sont effectués à l'extérieur, l'humidité ne doit pas pénétrer à l'intérieur des bottes. Si un tel problème survient, séchez vos chaussures à l'aide d'un sèche-linge spécial. En son absence, de la poudre pour bébé est versée à l'intérieur, ce qui va sécher et éliminer l'odeur du port de chaussures. En option, remplissez les bottes de journaux, ils absorberont l'humidité.
Étapes de travail
Cirage de chaussures classique, ou la méthode étape par étape la plus simple :
- Lubrifiez les bérets séchés avec une épaisse couche de crème ;
- laisser absorber et sécher pendant 10 à 15 minutes ;
- prenez un chiffon doux à deux mains;
- Utilisez un chiffon pour cirer vos chaussures avec des mouvements intenses d'un côté à l'autre ;
- laissez-les pendant 10 minutes;
- Pour consolider le résultat, appliquez à nouveau la crème ;
- Maintenant, polissez vos chaussures pour obtenir un éclat miroir.
Important! Le meilleur tissu pour le polissage est le tissu de costume ou de robe en laine. Un morceau d'une fine couverture, peut-être celle d'un soldat, ou une bande d'un mince pardessus d'officier fera l'affaire. Ce serait bien d'utiliser un fragment de velours.
Il existe des méthodes plus exigeantes en main-d'œuvre - avec de l'eau, avec du feu, mais le résultat époustouflant après leur utilisation parle de lui-même.
Dans la méthode suivante de nettoyage des chaussures, l’eau joue le premier violon :
- Appliquez la première couche de crème et laissez-la absorber ;
- à l'aide d'un chiffon imbibé d'eau, frottez une couche de crème ;
- appliquez la couche suivante et frottez-la à nouveau avec de l'eau ;
- puis étalez la crème à plusieurs reprises sur les chaussures et polissez avec un chiffon humide.
Si tout est fait correctement, à chaque couche suivante, la brillance devrait augmenter jusqu'à devenir un fini miroir. Le processus consiste à appliquer deux couches épaisses et plusieurs couches légères de crème.
Les étapes d'exposition humide des bottes doivent alterner avec leur séchage obligatoire dans des conditions naturelles.
Important! Le frottement du produit doit être effectué lentement et soigneusement, des orteils au talon.
Encore une méthode qui demande beaucoup de temps et de patience, mais en retour vous avez la garantie d'obtenir des bottines avec un éclat miroir :
- inclinez ou retournez le pot de crème (uniquement en fer !) au-dessus d'un briquet et mettez le feu au produit ;
- remettez rapidement le pot dans sa position d'origine pour ne rien tacher ;
- laissez le contenu brûler pendant quelques secondes jusqu'à ce qu'il soit partiellement fondu, puis fermez le couvercle - le feu s'éteindra ;
- Appliquer de fines couches de crème ramollie avec un chiffon humide jusqu'à obtention du résultat souhaité ;
- Réchauffez la toute dernière couche appliquée sur les bottes avec un jet chaud de sèche-cheveux ou marchez dessus avec le feu d'une bougie (briquet), et après 15 minutes, appliquez un polissage de contrôle en frottant une couche supplémentaire avec un chiffon humide.
Trucs et astuces
- Il sera plus pratique de cirer les bottines si les chaussures sont portées au pied ou sur un flan.
- Si les lacets sont de couleur légèrement différente, ils peuvent être teintés en crème au stade final, mais sans polissage.
- Dans les endroits difficiles d'accès, l'application ou le retrait du produit de soin sera plus facile avec une vieille brosse à dents ou un coton-tige pour les oreilles.
- N'utilisez jamais d'alcool pour entretenir les chaussures : cela dégraisse le cuir, rendant la surface sèche et cassante.
- Les bottes brillantes et polies n'ont pas fière allure avec des semelles mates ; polissez légèrement ces zones avec du cirage.
- La couche de crème la plus épaisse doit être appliquée aux endroits où les chaussures s'usent le plus : sur la pointe et le talon.