Tout a commencé avec le dévouement du cordonnier Johann Adam Birkenstock à son métier. C'était en 1774. La passion pour la maîtrise s'est transmise de génération en génération, y compris l'arrière-arrière-arrière-petit-fils de Johann Adam, Conrad Birkenstock. En 1896, Conrad a une idée visionnaire : produire et vendre des semelles souples. Bientôt, il inventa la semelle intérieure.
Naissance d'une légende
L'histoire de la marque remonte au 18ème siècle. Si vous parcourez les archives paroissiales de la ville de Langen-Bergheim en Hesse, vous découvrirez qu'en 1774 Johann Adam Birkenstock est répertorié comme « cordonnier et sujet ». Après quoi, 120 ans plus tard, son arrière-petit-fils, le maître cordonnier Konrad Birkenstock, ouvre deux magasins de chaussures à Francfort. Il a été le premier à se lancer dans la production et la vente de semelles souples au niveau industriel.
Demande croissante
En raison du succès croissant de ses semelles, Conrad Birkenstock achète en 1925 une usine de production plus grande.L'usine est située à Friedberg, Hesse, sur une grande surface. La demande pour ce produit était si sans précédent que les semelles intérieures étaient produites jour et nuit.
Quelques années plus tard, Karl Birkenstock crée des formations avancées qui deviennent ensuite extrêmement populaires en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Au cours des prochaines décennies, plus de 5 000 spécialistes suivront ses cours d'une semaine. Ce matériel sur la podologie et les chaussures spécialisées est entré dans l'histoire comme l'un des leaders de la demande parmi les représentants de l'industrie de la chaussure. Et à notre époque, d'éminents médecins approuvent ces séminaires, même s'ils datent de près de 100 ans et du « système Karl Birkenstock ».
En 1963, une idée révolutionnaire est née. En prenant comme base la semelle intérieure flexible de Birkenstock avec un noyau en liège et en latex, Karl Birkenstock a développé ses propres sandales et a lancé en 1963 le modèle Madrid, la première sandale de l'histoire avec une semelle intérieure profonde et flexible. Initialement lancé comme une « sandale de gymnastique » et plus ou moins inchangé à ce jour, ce modèle classique pose les bases du marché actuel des chaussures de confort.
Adhésifs respectueux de l'environnement
Pour la première fois, des adhésifs respectueux de l'environnement sont utilisés dans la production, ce qui fait de Birkenstock l'un des premiers fabricants de chaussures au monde à utiliser presque entièrement des adhésifs solubles dans l'eau et sans solvant dans ses processus de production.
Politique énergétique durable
Birkenstock a abordé la question de l'efficacité énergétique dès 1990. L'entreprise a continuellement réduit ses besoins énergétiques grâce au développement en interne d'équipements spécialisés et à l'amélioration continue des processus de production - une réduction de plus de 90 % à ce jour.
Au cours des années suivantes, la famille Birkenstocks s'est développée rapidement, avec la création de diverses marques sous licence telles que Papillio et Betula afin que l'entreprise puisse proposer des groupes de produits supplémentaires.
En 2007, les propriétaires de Birkenstock Orthodäpie GmbH & Co. KG acquiert son partenaire de distribution de longue date Birkenstock Distribution USA, Inc. (BDUSA). Le siège social de la société est situé dans le bâtiment existant de BDUSA à Novato, en Californie.
Au printemps 2009, une nouvelle usine plus grande de production de semelles entre en service à Görlitz.
Création du groupe de sociétés Birkenstock
Cette année marque l’un des tournants les plus importants de l’histoire de l’entreprise. Birkenstock devient une société. Une entreprise traditionnelle passe avec succès d’un réseau lâche de 38 entreprises individuelles à un groupe composé de trois unités commerciales (fabrication, distribution, services). Le groupe est dirigé par une équipe de direction qui est, pour la première fois, non familiale, un développement sans précédent dans les près de 240 ans d'histoire de l'entreprise. Markus Bensburg et Oliver Reichert sont responsables des activités du groupe BIRKENSTOCK.
Birkenstock est reconnue comme « Marque de l’année » par des magazines et médias renommés du monde entier. Le magazine de chaussures américain « Footwear News » la qualifie de « Marque de l'année » et le Vogue britannique lui décerne le titre de « Sandale de l'année ». L'indice Lyst classe les sandales Arizona comme « les chaussures pour femmes les plus chaudes au monde ».