L'acide borique aide à éliminer les odeurs désagréables des chaussures et des pieds. Le produit résout temporairement le problème de la transpiration et élimine ses conséquences. Poursuivez votre lecture pour découvrir ce qu'est l'acide borique, pourquoi il est utile dans ce domaine et comment l'utiliser correctement. Et surtout, existe-t-il des contre-indications à son utilisation, car le mot acide est associé au danger.
De quel genre de remède s'agit-il ?
L'acide borique est un réactif faible, une poudre inodore et incolore. Pour divers produits, il est dissous dans l'eau, l'alcool, la glycérine et la vaseline. Trouvé naturellement dans les sources chaudes volcaniques et les eaux minérales.
Important! Le réactif donne au feu une teinte verte.
En pharmacologie on le trouve sous forme de pommade, d'alcool ou de solution aqueuse, de poudre. Utilisé en agriculture pour le traitement des semences, la nutrition des plantes et la lutte contre les insectes. Les cosmétologues l'utilisent pour lutter contre l'acné et les points noirs.Inclus dans les lotions de soin de la peau contre l'hyperhidrose, c'est-à-dire la transpiration excessive.
Propriétés de l'acide borique
L'acide a reçu un large éventail d'utilisations en médecine pour ses propriétés antiseptiques. Il est utilisé pour les maladies de la peau, le traitement des plaies et des yeux. En cas d'inflammation de l'oreille, une solution d'alcool à 0,5-3 % sera utile. La pommade borique est également utilisée pour traiter la pédiculose.
C'est un oligoélément important pour la pleine vie des plantes. Il améliore la qualité et la quantité de la récolte et prévient l'apparition de certaines maladies.
Est-ce que ça aide avec les odeurs de pieds ?
Des chaussures qui sentent mauvais ne signifient pas toujours qu’une personne est impure. L'odeur de la sueur est affectée par le mode de vie et certaines maladies. Il est clair que dans le second cas, il est nécessaire d'identifier la cause et de commencer le traitement. Mais pour l'instant, il faut encore aller au travail, en visite, à la piscine ou à des rendez-vous. Par conséquent, le problème des odeurs doit être résolu, comme on dit, sur place.
Pour répondre à cette question, vous devez comprendre d'où vient la sueur, car en soi, elle ne sent pas. C'est un mélange d'eau et de sel, d'ammoniac, d'urée, de composés parfois toxiques et d'autres impuretés. Sa composition est similaire à celle de l'urine. L'odeur provient de la nourriture, des médicaments et des bactéries présentes à la surface de la peau. En cas de transpiration abondante, des conditions favorables à la croissance des bactéries apparaissent, ce qui se manifeste par un arôme désagréable.
Important! L'acide borique n'affecte pas les causes de l'hyperhidrose, il aide à éliminer ses conséquences, dont l'odeur désagréable des pieds.
Ainsi, l’acide borique est un antiseptique, ce qui signifie qu’il élimine les bactéries dont l’activité est à l’origine de l’odeur.Si cela est causé par des bactéries, l'acide aidera, mais si l'arôme désagréable apparaît en raison d'un dysfonctionnement des organes internes, le produit ne fera que réduire la richesse de l'arôme.
Comment l’utiliser correctement pour les pieds moites ?
Pour éliminer les effets de la transpiration, l'acide est utilisé en plusieurs cures sur 5 à 7 jours. Il est important de se soumettre à un examen et d'identifier la cause de l'odeur, sinon le remède n'aidera que pendant un certain temps. Les pieds sont traités avec une solution alcoolique. Pour ça:
- lavez-vous les pieds avec du savon;
- essuyer;
- trempez un coton dans la solution et essorez-le ;
- Essuyez la peau en faisant des lotions pendant quelques secondes.
Important! Ne frottez pas l'acide sur vos pieds, épongez-le simplement. Il n'est pas nécessaire de rincer la solution après le traitement.
Si la cause de l’odeur est un champignon, faites «bains boriques ». Lavez-vous les pieds et passez-les à la vapeur dans de l'eau tiède. Retirez les peaux mortes avec une pierre ponce et coupez vos ongles. Versez 30 grammes dans un bol d'eau. poudre, remuez et baissez vos pieds pendant 10 à 15 minutes. Séchez vos pieds avec un mouchoir et enfilez des chaussettes en coton.
Important! Avec une utilisation unique, l'odeur ne disparaîtra pas. Il est nécessaire de traiter régulièrement, mais sans dépasser les délais autorisés et en tenant compte des contre-indications.
Comment traiter les chaussures avec de l'acide borique ?
Pour les chaussures, le produit se prend sous forme de poudre. Ils sont traités avant l'intervention: laver avec du savon ou autre détergent, sécher. À titre préventif, les chaussures sont séchées dans un sèche-linge spécial et les semelles intérieures artificielles sont remplacées par du cuir naturel. Ils sont également lavés périodiquement avec du savon.
Algorithme:
- versez 1 sachet de poudre de bore dans vos chaussures ;
- secouer les chaussures pour que le produit soit uniformément réparti à l'intérieur ;
- mettez vos chaussures et promenez-vous pendant la journée.
Y a-t-il des contre-indications ?
Malgré l'utilité de l'acide borique, Vous ne pouvez pas utiliser ses solutions de manière continue.. C'est un élément toxique, il s'accumule dans l'organisme et affecte toutes les cellules. L'empoisonnement entraîne une mauvaise santé et peut provoquer un certain nombre de maladies affectant le fonctionnement du cerveau, des muqueuses, de la peau et des cellules hématopoïétiques.
L'acide borique est contre-indiqué :
- enfants;
- pendant la grossesse et l'allaitement ;
- les patients souffrant d'asthme bronchique ;
- les personnes atteintes d'une pathologie rénale.
Si des symptômes d'empoisonnement ou des effets indésirables apparaissent, arrêtez de l'utiliser et rendez-vous immédiatement à l'hôpital. Les effets secondaires comprennent : maux de tête, nausées, troubles gastro-intestinaux, convulsions et choc anaphylactique.