Les bottes vernies des films sur Ostap Bender sont Nariman. On peut également les voir dans des films sur Ilf et Petrov. Même parmi les personnages de dessins animés, il y a quelques connaisseurs de ces bottes. Un exemple est le détective des Musiciens de Brême. Celui qui a un nez de chien et un œil d’aigle.
De quel genre de chaussures s'agit-il ?
Les données diffèrent des autres bottes en cuir verni :
- la présence d'une petite botte ;
- manque de lacets;
- bout effilé;
- un nœud souligné (soit en couleur, soit en motif brodé, soit en fine bande de perforation) ;
- talons bas mais larges ;
- avec un fond dédié (aujourd'hui ce détail est souvent négligé).
La description correspond non seulement au Nariman, mais également à un autre modèle. Il existe une version selon laquelle ces chaussures ne sont rien de plus qu'une sorte de botte Chelsea (bottes anglaises).De plus, dans cette histoire, il n'est pas tout à fait clair qui a emprunté l'idée à qui - s'il s'agit d'un designer européen essayant de plaire à la reine, qui a adapté le style russe, ou vice versa. Les Patriots penchent pour cette dernière option. Selon leur version, les produits Nariman sont apparus pour la première fois il y a environ 150 ans.
Quoi qu'il en soit, en Occident nos narimans sont appelés bottines Chelsea. Ce n'est pas tout à fait exact, étant donné que le modèle Chelsea implique la présence d'inserts en caoutchouc sur les côtés et l'absence de toute attache.
Le seul concept ne correspond pas non plus. Dans le modèle anglais classique, cette partie est recouverte de cuir, dans le Nariman traditionnel, elle est en bois. Par exemple, du bouleau. Le but d'un tel élément : créer un craquement particulier. Une personne marchant dans ces chaussures reproduisait des sons qui, dans l'esprit des gens de cette époque, étaient corrélés au craquement d'un cuir coûteux et de haute qualité. On croyait même que ce n'était pas la semelle qui faisait le bruit, mais la botte, polie jusqu'à ce qu'elle brille.
Et la mode pour un tel accompagnement sonore n'était répandue qu'en Russie (un peu plus tard - en URSS). Les Européens n’y voyaient rien d’attrayant. Par conséquent, leurs bottes Chelsea n’ont jamais grincé et n’auraient donc pas séduit les fashionistas nationales.
Une autre différence entre les 2 types de bottes spécifiés est le sexe initial. A l’aube de leur apparition, les modèles anglais étaient destinés exclusivement aux dames de la haute société. Ils portaient Chelsea à cheval.
Les Narimans étaient populaires parmi les hommes et seulement dans certains cercles. On pouvait les voir sur des militaires, des détectives, des étudiants fortunés et, curieusement, sur des personnalités criminelles. Par exemple, sur les membres de la mafia d'Odessa.
La confirmation de cela est facile à trouver dans les lignes : « Et il porte un chapeau sur un chapeau Panama, il porte des chaussures sur Nariman. »Selon une version populaire, dans l'argot criminel de l'un des groupes les plus anciens du monde - la mafia d'Odessa - « na panama » signifie « sur l'affaire ». Autrement dit, le cher dont il est question dans la chanson a commis ses sales actes en portant un chapeau et chaussé de bottes Nariman. Voici une idée pour un arc.
Important! La mention fréquente du mot « version » suggère qu'aucune information fiable sur l'origine et le cheminement des bottes laquées ne nous est parvenue. Seules des suppositions sont faites.
origine du nom
Les bottes qui grincent sont un objet culte tout au long de la première moitié du XXe siècle. Ils sont mentionnés dans plusieurs chansons de ces années-là, mais les gens modernes associent principalement les narimans à la composition interprétée par « Les Intouchables » (le groupe de rock de Garik Sukachev). En fait, l’auteur de cette chanson ne lui appartient pas. Il a été écrit par un homme dont on ne sait rien aujourd’hui.
Elle a été interprétée pour la première fois par Dmitry Rostanov. En 1913, cette chanson est sortie sur disque. À cette époque, il s’appelait « Soon Darling Will Leave » et appartenait au genre de la romance cruelle.
Dans la version originale, les Nariman n’étaient pas du tout mentionnés. Au lieu de cela, ils ont été remplacés par l’expression « sur les déchirures », qui signifie « avec un craquement ». Le remplacement a été effectué par l'un des interprètes ultérieurs. Vraisemblablement, cela a été fait par un chanteur migrant, car les auditeurs européens ne comprenaient pas ce que signifiait « on rips ». Mais ils connaissaient l’usine soviétique Nariman, qui produit des chaussures et des vêtements en cuir à l’étranger. Ainsi, sur une simple suggestion du chanteur, le nom du fabricant a été transféré sur ses produits.
Important! Du persan, Nariman signifie courageux, fort d’esprit.
L'entreprise porte le nom du premier propriétaire, Nariman Karbalai. Ce nom est toujours populaire parmi les peuples orientaux.
« Versions » de bottes
Le style canonique des bottes Nariman a peu de points communs avec leur incarnation actuelle. Au départ, ils n'étaient pas monochromes. Une combinaison de 2 couleurs était requise : blanc (détails principaux) et noir (boutons, pointe, talon).
Il n’y avait pas non plus d’unité concernant les matériaux. La chaussette était en cuir lisse, de préférence en cuir verni (plus il y a de brillant, mieux c'est, plus c'est à la mode). Le talon aurait pu être utilisé pour du cuir de moindre qualité. Pour la base blanche, ils ont utilisé de la toile. Cela permettait de réduire au moins un peu le prix (le coût d'une véritable paire d'usine était prohibitif pour un travailleur ordinaire).
Les riches et les bandits - les représentants de la mafia d'Odessa, par exemple - pourraient s'offrir un Nariman, entièrement cousu en cuir de haute qualité, sans inserts en toile. Mais la partie centrale blanche restait toujours molle (le talon et la pointe, au contraire, étaient très durs).
Dans les modèles modernes, la dureté de la botte n'est souvent pas différente des autres parties de la botte.. Il se peut qu’il n’y ait aucune séparation des couleurs. Le produit peut être fabriqué à partir de n'importe quoi, y compris du similicuir, du daim et du nubuck. Certains modèles portent même des talons.
Avec quoi les bottes se combinent-elles dans les looks ?
Look traditionnel : bottes, pantalon coupe droite homme, chemise (la plus classique possible, avec boutons et col amidonné), casquette ou chapeau.
Vous pouvez « jouer » avec chaque vêtement répertorié. Prenez par exemple un pantalon oversize uni à revers ou un modèle légèrement fuselé (mais pas moulant !). Une variante du style pyjama (rayures) convient également.
Une chemise - unie ou rayée - doit être rentrée. Le boutonner ou non est un choix personnel. Pour qu'elle soit belle avec un pantalon large, vous devriez regarder de plus près les bretelles.Si vous n'aimez pas cet accessoire, remplacez-le par une ceinture en cuir. Au lieu d'une chemise, vous pouvez également porter un col roulé. Qu'il y ait un foulard (non coloré) autour de votre cou. Une veste serait également appropriée.
Important! Michael Jackson portait du Noriman avec des costumes et des cravates de couleur unie.
Pour un look moins bohème et plus décontracté, essayez un pantalon raccourci ou un jean. Avec eux, ils portent un pull (ni moulant ni complètement oversize), un pull volumineux et un T-shirt rentré (également ample). Les options listées peuvent être combinées (par exemple, porter une chemise sous un pull finement tricoté), car la superposition est à la mode.
Certaines personnes réussissent même combinez ces bottes avec des jupes et des robes. Par exemple, avec une jupe crayon, un modèle style preppy, un soleil et même un tutu en tulle multicouche.
Important! Les imprimés les plus préférables sont les rayures et les carreaux.
Le vêtement le plus haut peut être :
- manteau de laine;
- imperméable en tissu très long;
- veste courte en cuir;
- manteau comme un caban.
Sur votre tête, qu'il y ait un chapeau en feutre à bord dur (dans certains cas, les modèles à longs bords « tirent », expérimentent) ou un chapeau tricoté bien ajusté.
Célébrités qui portent cette tendance
Auparavant, des stars mondiales et nationales telles que :
- Michael Jackson;
- Garik Soukatchev ;
- Freddie Mercury;
- Elvis Presley;
- Les Beatles.
Aujourd'hui, Victoria Beckham et son mari, Jessica Alba, Kylie Minogue et Chris Evans portent souvent de telles chaussures. Ils ne portent pas les leggings originaux en cuir verni noir et blanc, mais une version moyenne des bottes Nariman et Chelsea.