Ce mot est apparu pour la première fois en russe au XIXe siècle. Il vient du mot français bottine. Ce mot désignait en 1847 les bottes de femmes ou d'enfants. Mais bientôt, les chaussures pour hommes ont commencé à être appelées bottes.
Principales caractéristiques, fonctionnalités
Les bottes sont des chaussures qui couvrent le pied jusqu'à la cheville. Ils sont généralement en cuir et portés avec des lacets. Mais de nos jours, il existe de nombreuses options pour de telles chaussures fabriquées à partir de différents matériaux. Ils protègent de la neige, de la saleté et des flaques d'eau et sont également utilisés pour certains sports. Il existe également des options estivales qui assurent une ventilation pour empêcher vos pieds de transpirer.
Caractéristiques principales:
- La hauteur atteint la cheville, pas plus ;
- Trois rangées de trous sont réalisées spécifiquement pour les lacets ;
- Ils sont généralement en daim ou en cuir ;
- Bout rond ;
- Les lacets sont fins avec un laçage ouvert ;
- La semelle est également en cuir ou en caoutchouc ;
- Ils viennent sans joints.
Faits intéressants sur les bottes
On sait dans l’histoire que de telles chaussures existaient déjà au XVIe millénaire avant JC.
Dans le sud de l'Arménie, des archéologues internationaux ont pu retrouver la plus ancienne botte du monde. Il a été retrouvé dans une grotte. Il était en bon état malgré ses 5 500 ans. Fabriqué à partir de cuir et de lacets, il contenait également de l'herbe pour aider les chaussures à conserver leur chaleur et leur forme.
En Grande-Bretagne, dans les années 1920, les soldats portaient des bottes appelées chukkas. Le nom « chukka » vient du jeu de polo. Cela durait sept minutes et cette période était appelée « chukker », cela signifiait « cercle » ou « rond ». Ces chaussures étaient entièrement fabriquées en cuir, y compris la semelle, ce qui les rendait plus légères pour les pieds et ne les fatiguaient pas.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, un nouveau type de chaussure fait son apparition. On l'appelait « déserts ». Ils ont été fabriqués de la même manière que les « chukka ». Ils n'avaient que deux parties et un laçage. Ils différaient en ce que la semelle fine était remplacée par une semelle épaisse en caoutchouc. Et ces deux parties étaient en daim. Ils étaient souvent utilisés dans les zones désertiques. À la fin de la guerre, les bottes ont gagné en popularité auprès des hommes et font encore aujourd'hui partie de la mode masculine.
Les bottes sont des chaussures populaires. Ils sont très confortables et élégants. C’est pourquoi chaque homme devrait en avoir dans sa garde-robe.