Ces dernières années, les gens préfèrent voyager beaucoup et explorer le monde. La randonnée est devenue très populaire. L'un des types de tourisme pédestre est la randonnée.
Notion de randonnée
La randonnée est une randonnée tranquille sur un terrain moyennement accidenté, effectuée le long d'itinéraires pré-planifiés et à des fins récréatives et éducatives.
Les randonnées selon ce programme varient en durée, en complexité et en contenu. Leur mise en œuvre ne nécessite pas de formation particulière ni l’accompagnement d’un guide.
L'avantage évident de la randonnée est que ce type de randonnée ne nécessite pas d'investissements financiers importants en équipement, mais garantit en même temps que le corps reçoit une certaine activité physique au grand air, vous permettant en même temps de ressentir l'unité avec la nature.
C'est en Occident que ce type d'écotourisme a acquis la plus grande popularité.Cela s'explique par le fait que les zones montagneuses et forestières y sont pour la plupart fermées à la libre circulation, puisqu'elles sont considérées comme une zone protégée.
Règles de choix des chaussures de randonnée
Avant de commencer une randonnée, vous devez veiller à choisir les bonnes chaussures pour cela. Les chaussures de randonnée sont légères, bien ventilées et ont un ajustement sécurisé à la cheville. Les produits de ce type protègent parfaitement le pied des rayures accidentelles, des petits cailloux, etc.
Les chaussures adaptées à la randonnée peuvent être divisées dans les types suivants :
- Chaussures de randonnée légères en cuir et matériaux synthétiques - pour marcher sur des terrains à faible impact, des routes très fréquentées et des collines basses ;
- des chaussures de poids moyen (bottes de sac à dos ou de randonnée de poids moyen) - pour les routes cahoteuses et les pentes relativement douces ;
- chaussures de randonnée en montagne (chaussures d'alpinisme ou de randonnée lourdes) - produits dotés d'une semelle antidérapante assez massive qui assure un bon maintien de la cheville.
Référence! Les chaussures de randonnée ont dans la plupart des cas une semelle souple et non renforcée, un bout et un talon caoutchoutés, généralement sans couche de membrane.
Lors du choix des bonnes chaussures de randonnée, nous vous recommandons de suivre ces conseils :
- vous devez acheter des modèles éprouvés dans des magasins qui ont déjà fait leurs preuves ;
- Lors du choix, vous ne devez pas vous concentrer uniquement sur le coût du produit ;
- Les produits de ce type doivent être essayés avant l'achat.
Le plus souvent, les chaussures de randonnée sont assez hautes avec une semelle massive. De nombreux modèles ont des inserts en maille.Ces produits peuvent être utilisés comme chaussures principales pour la randonnée sans sacs à dos lourds dans les plaines pendant la saison chaude.
Conseils pour essayer des chaussures de randonnée
Lorsque vous essayez ces chaussures, vous devez respecter quelques règles :
- pour la première fois, il faut enfiler les chaussures sans trop serrer les lacets ;
- en mettant des chaussures, vous devez vous promener dedans pendant un moment, puis les enlever ;
- après cela, vous devez remettre vos chaussures, cette fois en attachant les lacets avec force ;
- Ensuite, vous devriez marcher avec des chaussures pendant environ 5 à 10 minutes ;
- Pour l'essayage, il faut porter une chaussette épaisse adaptée aux déplacements à pied.
Recommandations pour les débutants
Vous ne pouvez pas immédiatement partir en randonnée avec des bottes neuves. Tout d'abord, les chaussures achetées à cet effet doivent être un peu cassées.
Conseil! Pour voyager dans des zones aux précipitations fréquentes, il est recommandé de choisir des produits dotés d’une membrane.
Chaussures de randonnée sèches nécessaire uniquement à l'ombre. Ils ne doivent pas être placés à l’intérieur à proximité d’un radiateur de chauffage.
Après la randonnée, les bottes doivent être nettoyées à l’eau tiède.
Il est recommandé de préparer à l'avance toute randonnée. Même avec des chaussures de randonnée spécialisées, vous pouvez facilement développer des ampoules si les chaussures ont été mal choisies ou si l'itinéraire prévu n'a pas été étudié pour détecter d'éventuels obstacles.
Référence! Les chaussures dotées d'une bande de roulement agressive peuvent offrir une forte traction sur les surfaces mouillées.
Comment lacer des chaussures de randonnée ?
Il existe plusieurs façons de lacer des chaussures de randonnée pour garantir que la chaussure s'adapte parfaitement à votre pied. De telles techniques de laçage réduiront considérablement la douleur qui apparaît dans les jambes après une randonnée de plusieurs kilomètres.
Une de ces techniques est ce qu'on appelle "lacage militaire". Cette méthode permet de se débarrasser rapidement de la pression sur le dessus du pied.
Il y a aussi un spécial "dentelle randonnée" éliminant le risque de chute, de s'emmêler en marchant avec de longs lacets mal dénoués.
Vous pouvez également postuler laçage "lock", protégeant vos pieds des glissades et des ampoules. Vous pouvez également utiliser un laçage sans doigts pour soulager la pression spécifiquement au niveau des orteils.
1er jour en tant que nouveau couple
Essayer des chaussures de randonnée est une étape obligatoire avant de partir en randonnée. Il n'est pas recommandé aux débutants de se lancer immédiatement dans de longues marches forcées de 10 à 15 kilomètres, mais plutôt de commencer par de courtes distances, en augmentant progressivement la charge.
Il est recommandé de commencer par de courtes promenades, après quoi vous pourrez progressivement passer à des randonnées sur de plus longues distances.
Important! Plus le degré de rigidité des chaussures achetées pour la randonnée est élevé, plus le pied mettra du temps à s'y adapter.
Si vous envisagez d'emporter un sac à dos en voyage, vous devez absolument l'emporter lors de votre première marche d'entraînement pour bien comprendre comment la pression sera répartie sur les pieds.
Il est très important d’écouter autant que possible vos propres sentiments. Les pieds eux-mêmes vous feront savoir à un moment donné qu’ils se sont déjà suffisamment adaptés aux nouvelles chaussures.