Au fil du temps, même les chaussures de la plus haute qualité et les plus chères deviennent inutilisables. Le plus souvent, la semelle en souffre. Il s'use et des fissures et des trous apparaissent. Vous pouvez faire réparer vos bottes qui fuient ou résoudre le problème vous-même en utilisant des moyens improvisés.
Préparation au processus
Avant de procéder aux travaux de scellement du trou dans la semelle, les chaussures doivent être soigneusement lavées et toute la saleté doit être complètement éliminée.. Passons à la procédure de dégraissage. Pour ce faire, appliquez de l'acétone ou de l'essence sur un coton et essuyez la semelle. Ensuite, les bottes doivent être séchées.
Les experts recommandent de sécher les bottes naturellement sans appareils de chauffage. Si le trou est traversant, retirez délicatement la semelle intérieure. Une fois les chaussures nettoyées et séchées, vous pouvez commencer à les réparer.
Façons de réparer un trou dans la semelle d'une chaussure
Il existe plusieurs méthodes qui peuvent être utilisées pour sceller un trou. Le plus souvent, la colle entre en jeu pour lutter contre le problème. Il est recommandé d'utiliser des mélanges de polyuréthane éprouvés comme adhésif.. Ils sont fiables et durables. Le mastic a de bonnes propriétés adhésives.
Caoutchouc
Si vous savez travailler avec des objets en cuir, vous apprécierez la méthode consistant à sceller un trou dans la semelle avec du caoutchouc. Coupez un morceau de caoutchouc rectangulaire de 2 mm plus grand que la taille de la fissure existante dans la semelle. Enduisez-le de colle sur tous les côtés et utilisez un tournevis ou un poinçon pour le pousser dans la fissure.
Dans ce cas, le caoutchouc fera office d'entretoise, et la colle le maintiendra à l'intérieur et l'empêchera de s'envoler. Laissez les chaussures pendant plusieurs heures pour permettre à la colle de sécher.
Colle
Vous aurez besoin de colle dans un tube avec un bec long et étroit. Il faut le couper pour que la pointe s'insère dans le trou formé sur la semelle. Nous suivons les instructions :
- retirez la semelle intérieure de la chaussure;
- Appuyez sur le trou à l'intérieur avec un morceau de cuir (là où se trouvait la semelle intérieure) ;
- Pressez de la colle dans le trou en quantité telle qu'il soit complètement rempli ;
- maintenez le morceau de cuir avec votre main pendant environ 10 minutes jusqu'à ce que la colle durcisse ;
- laissez la botte à l'envers et attendez que la colle durcisse complètement ;
- À l'aide d'un couteau, coupez soigneusement un morceau de cuir qui se trouve à l'intérieur de la chaussure ;
- insérez la semelle intérieure en place.
Lorsque vous travaillez avec de la colle, n'oubliez pas de porter des gants, un pansement en gaze de coton ou un respirateur.
Scellant
Des actions similaires peuvent être réalisées avec du mastic. Le principe du scellement des chaussures d'été n'est pas différent de celui décrit ci-dessus. Nous allons maintenant vous expliquer comment boucher un trou dans des bottes d'hiver. Très souvent, les chaussures d'hiver ont des semelles qui ressemblent à des nids d'abeilles : des vides s'y forment avec le temps.
Par conséquent, remplir le trou avec de la colle, qui se répandra à l'intérieur de la semelle, n'obtiendra pas le résultat souhaité. Vous aurez besoin de restes de caoutchouc mousse. Pliez soigneusement la semelle intérieure, remplissez le vide avec des morceaux de caoutchouc et remplissez-le de mastic. On attend que le produit durcisse. Nous dégraissons la semelle avec de l'acétone et traitons à nouveau le trou avec du mastic. Nous attendons que le mastic durcisse complètement.
Autres méthodes
Vous pouvez boucher le trou dans la semelle à l'aide de nylon et d'un fer à souder. Après avoir enlevé la saleté des chaussures et dégraissé la surface, passez un fer à souder chaud à l'intérieur des fissures. Le matériau commencera à bouillonner et à fondre. Après cela, frottez le nylon fondu avec un fer à souder à l'endroit où apparaît la fissure et remplissez complètement le trou avec.
La fissure peut être colmatée avec un morceau de cuir. Est-ce vrai, cette méthode est de courte durée. Nettoyez la semelle de la saleté et traitez-la avec de l'acétone. Poncez la semelle avec du papier de verre. Découpez un morceau de cuir de la taille d'un trou et collez-le sur la semelle. Laissez la botte pendant quelques heures pour permettre à la colle de sécher. Cette méthode est assez simple et rapide, mais ne convient que pendant un certain temps, car la peau s'usera rapidement lors de la marche.
Que faire s'il y a un trou dans le talon de votre chaussure ?
Afin de retirer le trou du talon de la semelle vous aurez besoin de scotch, de colle époxy, de durcisseur :
- laver les chaussures, enlever les débris qui se sont introduits dans la fissure du talon, sécher la chaussure;
- mélanger de la colle époxy avec un durcisseur ;
- versez le mélange dans le trou et scellez-le avec du ruban adhésif ;
- remettre les chaussures dans leur état normal et les laisser pendant une journée ;
- Après 24 heures, retirez le ruban adhésif et lissez la surface du talon avec du papier de verre.
Pour cette méthode, il est préférable d’utiliser du ruban adhésif.