Comment se débarrasser des odeurs dans les chaussures

Odeur désagréable dans les chaussuresAvec quel soin et sérieux nous abordons le choix des chaussures - elles doivent être de haute qualité, bien ajustées, belles et confortables. Certes, il est impossible d'évaluer à l'avance si les chaussures sont capables de dégager une odeur désagréable. Et c’est souvent précisément la raison pour laquelle il faut se débarrasser de sa paire de chaussures ou de bottes préférée et si confortable. Il n'est pas nécessaire de se précipiter et de les jeter à la poubelle : il existe de nombreuses façons d'éliminer les odeurs désagréables des bottes, quelle qu'en soit la cause.

Comment éliminer les odeurs désagréables des chaussures

L’odeur des chaussures peut sérieusement gâcher votre vie. En plus du fait que lorsque vous enlevez vos chaussures à la maison, l'appartement sera rempli d'un arôme nauséabond, vous pouvez également oublier pour toujours de partir en visite. Parfois, les pieds chaussés commencent à dégager une odeur désagréable lorsqu'ils sont exposés à la chaleur - un poêle soufflant sur les pieds dans une voiture ou placé près d'un radiateur ou d'un radiateur dans un bureau. Il s'avère qu'il est presque impossible de « cacher » le fait qu'un arôme douteux émane des chaussures.Mais avant de vous débarrasser de l’effet, vous devez en comprendre la cause.

Odeur désagréable dans les chaussures

Qu'est-ce qui peut provoquer une odeur désagréable dans les bottes :

  • Pieds moites. Vous devez comprendre que la sueur elle-même n'a aucune odeur. Une odeur désagréable se produit lorsque l'humidité (sueur) commence à interagir avec les micro-organismes présents dans les chaussures. Et il y a suffisamment d'endroits pour qu'ils vivent - coutures, semelles intérieures. Ce processus peut être renforcé par une obstruction de l'air - c'est ce dont souffrent la plupart des produits bon marché.
  • Matériaux « parfumés » utilisés dans la fabrication des bottes. L'interaction avec l'humidité et l'air chaud peut provoquer une odeur terrible de la colle, du similicuir ou de certains polymères.
  • Un entretien inapproprié peut facilement provoquer des odeurs. Lors de l’achat de chaussures, ne jetez pas toutes les instructions incluses dans la boîte. Selon les matériaux et les subtilités de production, différents soins sont recommandés pour différentes chaussures, et non ceux qui sont habituels pour nous ;
  • Porter des chaussures hors saison – une drôle de raison, mais cela arrive toujours. Lors de la fabrication de bottes, on utilise un matériau adapté à certaines conditions environnementales. Et si des bottes légères demi-saison sont portées pendant un hiver rigoureux, le matériau peut « résonner » avec une odeur terrible.
  • Les animaux de la maison peuvent également « influencer » les odeurs désagréables des pieds. Ceci est particulièrement fréquent chez les petits chatons ou les chats adultes. L'urine de chat est très corrosive et dégage une odeur intense.

IMPORTANT! Pour se débarrasser des odeurs désagréables, il ne faut pas laver ses chaussures ! Il est garanti déformé, mais l'odeur persistera, surtout si les causes de son apparition n'ont pas été identifiées.

Même après avoir étudié et pris en compte toutes les raisons ci-dessus, vous pouvez toujours avoir des chaussures avec un « arôme » désagréable dans votre placard. En même temps, l'âge de ces chaussures n'a pas d'importance - Les chaussures neuves et usées peuvent avoir une odeur désagréable.

Que traiter

Ils essaient de « neutraliser » tout ce qui a une odeur désagréable d'une manière simple : le laver ou le nettoyer. Mais les chaussures ne permettent pas de telles mesures, vous devrez donc chercher une issue plus astucieuse. Les conseils et recommandations pour se débarrasser de la puanteur des bottes peuvent être divisés en l'utilisation de moyens spéciaux ou en l'aide de recettes folkloriques.

Moyens spéciaux

Déodorant pour chaussuresD'énormes sommes d'argent sont dépensées chaque jour pour développer des produits qui contribueront à redonner un parfum agréable aux chaussures. Aujourd'hui, des déodorants pour chaussures, des pommades et des gels pour les pieds, des gels et des substances pour absorber l'humidité et des semelles intérieures spéciales sont produits. Tous les produits peuvent être vendus non seulement dans les pharmacies, mais également dans les magasins classiques.

Ce qu’ils peuvent faire, comment ils opèrent et comment utiliser « l’artillerie spéciale » :

  • Déodorants. L’action principale, comme tout déodorant, est de diffuser une odeur agréable. Peut-être que « maîtriser » la puanteur avec le parfum des fleurs n’est pas la meilleure idée. Certains fabricants équipent leurs canettes d'une action antibactérienne - il est alors possible de détruire les micro-organismes responsables des odeurs dans les chaussures. Les déodorants peuvent être utilisés à la fois en les dirigeant dans les chaussures et en traitant les pieds eux-mêmes. La forme de libération des déodorants varie : il peut s'agir de sprays ou de sticks. Ces derniers ne sont pas très pratiques à utiliser.
  • Semelles. Il existe de nombreuses options - jetables, imprégnées de composés antifongiques, comportant une couche de charbon actif, fabriquées à partir de matériaux naturels. L’avantage des semelles est qu’elles peuvent être portées plusieurs jours. Vous oubliez peut-être de traiter vos chaussures avec du déodorant, mais les semelles intérieures sont toujours à l'intérieur. Certes, certains modèles doivent être ventilés quotidiennement.
  • Substances sèches ou gels pouvant absorber l’humidité. Ces sacs sont toujours placés dans des boîtes à chaussures. Ils contiennent du gel de silice qui absorbe à la fois l'humidité et les odeurs désagréables. Marcher avec de tels sacs dans les jambes n'est pas très pratique, vous devez donc rechercher des formulaires de décharge spécialisés.

Les méthodes énumérées ci-dessus aideront à faire face à l'odeur qui vient d'apparaître. Si «l'arôme» dans les chaussures vous accompagne depuis longtemps, vous devez d'abord soumettre les chaussures à un traitement, en essayant de trouver et de neutraliser la cause de l'odeur. Ici, il est préférable d'utiliser les conseils populaires.

Remèdes populaires

Remèdes populaires contre les odeurs dans les chaussures

Avant d'énumérer les remèdes populaires contre les odeurs dans les chaussures, il convient de considérer les méthodes de nettoyage. Par exemple, si l’odeur de vos chaussures est causée par un chaton méchant, plusieurs actions sont nécessaires :

  • Lavez les chaussures avec une solution de savon à lessive.
  • Préparez une solution faible de permanganate de potassium, humidifiez un coton et essuyez les bottes de tous les côtés, à l'intérieur et à l'extérieur.
  • Diluer le vinaigre 50/50 avec de l'eau et effectuer une autre étape de transformation.
  • Les bottes doivent être ouvertes autant que possible et laissées sécher.

Si après ce traitement l'odeur ne disparaît pas, il est nécessaire de répéter la procédure.

IMPORTANT! Ne pas éliminer suffisamment l’odeur de l’urine de votre animal l’attirera encore et encore. Il est préférable de protéger vos chaussures avec des sprays spéciaux pour animaux, qui repoussent l'envie de « faire du mal ».

Le peroxyde d'hydrogène, le permanganate de potassium, le vinaigre et la soude sont utilisés comme traitement antimicrobien pour les bottes. Pendant toute la procédure, diluez les solutions, lavez les chaussures avec un coton et laissez sécher.

Les solutions suivantes peuvent être préparées :

  • 2 grammes de manganèse pour 1 litre d'eau.
  • Peroxyde d'hydrogène pur.
  • Vinaigre et eau dans un rapport 1:1.
  • La soude s'utilise insoluble, sous forme sèche.
  • L'alcool peut également être utilisé non dilué.

Une fois les principales étapes de traitement des bottes terminées, vous pouvez commencer à prendre des mesures pour éliminer les odeurs et leur conférer un arôme agréable. Les éléments suivants peuvent vous aider :

  • Jus de citron et huile de lavande. Vous pouvez mettre quelques gouttes du produit sur chaque semelle intérieure. Ils élimineront les bactéries et rafraîchiront vos bottes.
  • Sachet de thé. Vous pouvez essuyer l’intérieur de vos chaussures avec un sac humidifié et usagé.
  • Herbes séchées - sauge, menthe, eucalyptus, écorce de chêne. Ils peuvent être versés dans le coffre et laissés toute la nuit.

Remèdes populaires contre les odeurs dans les chaussures Remèdes populaires contre les odeurs dans les chaussures Remèdes populaires contre les odeurs dans les chaussures

CONSEIL! Lorsque la saison se termine et que les bottes doivent être rangées jusqu'à la prochaine fois, il est important de les mettre en ordre, de les sécher et de les mettre dans des sacs de gel de silice. Même en position passive, dans un placard, les bottes sont sensibles à l’humidité.

Prévention : que faire pour éviter que les bottes puent

Soins des pieds contre les odeurs de sueur

Se débarrasser des odeurs dans les chaussures est bien plus difficile que simplement prévenir leur apparition. La mise en œuvre régulière des recommandations se transformera très rapidement en habitudes utiles :

  • Ne mettez pas de bottes lorsque vous portez des chaussettes rassis.
  • Même si vous êtes pris sous une pluie légère, vous devez sécher vos bottes.
  • Lorsque vous vous lavez les pieds, rincez soigneusement les zones situées entre vos orteils.
  • N'achetez pas de chaussettes bon marché fabriquées à partir de tissus artificiels et non respirants.
  • Faites attention à vos semelles et changez-les autant que possible.
  • Entretenez vos bottes avec des produits hydrofuges.
  • Utilisez des sèche-chaussures spéciaux.
  • La congélation pendant une journée au congélateur du réfrigérateur aidera à neutraliser les germes et à prévenir l'apparition d'une odeur désagréable (n'effectuez pas une procédure similaire avec des chaussures en cuir verni).

  

Des chaussures correctement sélectionnées, dimensionnées et fabriquées à partir de matériaux naturels peuvent durer de nombreuses années. C'est dommage si une chaussette sale ou une soirée pluvieuse fait que ces chaussures « récompensent » avec une odeur désagréable.Par conséquent, les règles d’hygiène de base et la manipulation soigneuse des chaussures devraient simplement devenir un mode de vie.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu