Les lacets peuvent non seulement servir d'élément de fixation, mais également devenir le principal élément décoratif de l'image. Certaines personnes, afin d'atteindre un objectif similaire, achètent des options qui contrastent avec la palette de couleurs principale des chaussures. D'autres adoptent des méthodes de laçage inhabituelles. Donc,
Comment nouer joliment ses lacets ?
Il existe un grand nombre de façons. Regardons les plus intéressants. Et pour commencer, il convient de répéter le type de liaison le plus élémentaire et le plus courant.
Méthode de laçage traditionnelle
Le lacet est enfilé dans les 2 trous inférieurs et remonté (inséré par le bas, remonté). Ensuite, ses extrémités sont croisées et les mouvements sont répétés depuis le tout début (les extrémités vont toujours de bas en haut). Les avantages de cette technique sont évidents : la séquence habituelle d'actions prend un minimum de temps, et le motif obtenu n'est pas perturbé après ajustement de la tension, tissage en partie supérieure ou inférieure. De plus, cette option resserre la botte, mais la jambe ne souffre pas si elle est effectuée correctement.
La méthode n’a qu’un seul inconvénient : la routine. La « grisaille » de l'arc est entièrement réparable, il suffit de faire un petit effort et d'utiliser des options de laçage plus non conventionnelles.
Avec des croix en haut et en bas
Cette option est basée sur le laçage traditionnel. Seule la méthode pour faire ressortir les extrémités change. Ils vont à tour de rôle de bas en haut, puis de haut en bas.
Sans arc
Méthode n°1. Noeud caché adapté aux lacets courts :
- Insérez-les dans les trous les plus bas de manière à ce que la bande longitudinale soit en haut et les extrémités des lacets en bas.
- Le lacet gauche (A) passe dans le 3ème trou à gauche, le 3ème à droite, le 5ème à droite, le 5ème à gauche et ainsi de suite.
- Celui de droite (B) est enfilé dans le 2ème trou droit, le 2ème trou gauche, le 4ème trou gauche et le 4ème trou droit (une relation paire-impaire est visible dans la répartition des trous entre les pointes).
- Le nœud est noué à l'intérieur de la chaussure.
- Pour faciliter cette opération, les deux ou même quatre trous supérieurs sont laissés libres.
Important! Dans cette méthode, vous devez l'enfiler de l'intérieur.
Méthode n°2. Afficher:
- On passe le lacet dans les trous pour que les extrémités sortent par le bas.
- Celui de gauche va dans le 2ème trou à droite, puis dans le 4ème à gauche, le 6ème à droite, etc. (on remonte uniquement par les trous pairs, sans passer par les impairs).
- Celui de droite est enfilé dans les trous impairs.
- Après avoir enfilé la dernière paire de trous, les lacets seront sous la languette, nouez-les là avec un nœud.
Laçage cycliste
Le nœud est situé sur le côté, ce qui le rend plus sûr. Il y a moins de risques que les lacets se défont et s'enroulent autour des pédales. Algorithme d'actions :
- Enfilez le lacet dans la paire de trous inférieure de manière à ce que les extrémités soient en haut (retirez-les de bas en haut).
- Le lacet gauche (« A ») rentre dans le 3ème trou en partant du bas sur le côté gauche. Ensuite, il est jeté sur le côté droit et enfilé dans le 3ème trou du côté droit. Ensuite, le trou droit est enfilé dans le 5ème trou, puis il est jeté vers la gauche et le trou gauche est inséré dans le 5ème trou.
- Répétez le motif jusqu'à ce qu'il reste 1 trou devant le lacet (regardez et comptez à partir du haut).
- Enfilez le lacet droit (« B ») dans le 2ème trou droit, puis jetez-le sur le côté gauche et insérez-le dans le 2ème trou gauche, puis il passe dans le 4ème gauche, puis dans le 4ème et le 6ème droit.
- Répétez le motif jusqu'à ce que le dentelle « B » soit insérée dans le dernier trou le plus haut.
- En conséquence, « A » devrait se retrouver sous « B », sinon, retournez-en un du côté souhaité, puis nouez-le avec un nœud avec un double nœud.
L'arc lui-même se retournera à l'envers, vertical et non horizontal. Dans ce modèle, dans la partie centrale de la chaussure, au dessus de la languette, les lacets ne se croiseront pas. Sur les côtés, vous aurez des « traits » qui se superposent les uns aux autres. C'est beau seulement avec un grand nombre de trous. Autrement dit, cette technique est principalement destinée aux bottes à tige montante.
Comme dans un magasin
Insérez le lacet de haut en bas (retirez-le par le bas). Envoyez immédiatement l'extrémité gauche dans le trou supérieur droit. À l’aide du bon « serpent », faites le tour de tous les trous restants. Faites un joli gros nœud.
Araignée
Les chaussures avec une languette large et des lacets épais (vous pouvez également en utiliser des plates) sont les mieux adaptées à cette méthode. Parfois, la méthode est appelée différemment, ses deuxième et troisième noms sont « World Wide Web » et « réseau ». Recommandations étape par étape pour le laçage :
- tirez le lacet à travers 2 trous (le deuxième en partant du bas, pas le premier) ;
- puis revenez en arrière et enfilez de haut en bas dans les premiers trous dans l'ordre (enfilez du deuxième trou dans le premier, vous obtenez un « point » vertical) ;
- puis l'embout gauche passe dans le 3ème trou droit, et après enfilage, un tour est fait autour du lacet sortant du trou situé en dessous (on a fait sortir l'extrémité du 3ème trou, et l'enroule autour du 2ème trou) ;
- répétez exactement la même chose avec le bon lacet ;
- insérez le lacet sorti du 3ème trou droit dans le 4ème gauche et faites une boucle autour du 3 ;
- refléter les actions avec la deuxième fin ;
- respectez le plan jusqu’à la toute fin.
Papillon
Tout d’abord, vous devez compter le nombre de trous sur un côté. Si le nombre est impair, alors le premier « point » doit aller vers le haut, s’il est pair, vers le bas.. Ensuite, les lacets, sans se croiser, sont enfilés dans la deuxième rangée (le long de la moitié de la chaussure cachée aux regards). Ils sont ensuite rebaptisés.
Ce motif est répété jusqu'aux 2 derniers trous. Après avoir enfilé les extrémités à travers eux, commencez à tricoter un nœud.
Style militaire
Passez de l'extérieur vers l'intérieur de manière à ce que les deux extrémités soient face à l'intérieur de la chaussure. Assurez-vous que les lacets droit et gauche sont de longueur égale.. Croisez-les ensuite, puis enfilez-les de l'intérieur vers le haut dans la deuxième rangée de trous. Le résultat devrait être une croix cachée à la vue.
Ensuite, les extrémités sont enfilées verticalement (c'est-à-dire dans les trous situés au-dessus), puis elles sont à nouveau croisées et toutes les étapes précédentes sont répétées.
Double laçage inversé
Insérez dans les premiers trous du bas pour que les extrémités ressortent. Traversez-vous. Répéter.
En train
Fils de bas en haut. Vient ensuite un « point » vertical (l’extrémité gauche va dans le deuxième trou gauche, l’extrémité droite dans le 2ème droit).Ensuite, les extrémités se croisent et le lacet gauche retombe dans le deuxième trou droit, et celui de droite dans le 2ème trou gauche. Ensuite, il y a à nouveau un « point » vertical, qui se croise et est réenfilé dans le même trou.
Important! Ce la méthode n'est absolument pas adaptée aux lacets épais et plats. Cela ne fonctionne que sur des modèles très fins mais durables. Cette dernière qualité est également nécessaire, puisque le tissage nécessite une tension et une traction constante sur les extrémités pour les aligner.
en dents de scie
Insérez de haut en bas (les extrémités iront à l'intérieur des bottes, à l'abri des regards). Envoyez l'extrémité gauche dans le 3ème trou droit (comptez par le bas). Puis à la 3ème à gauche. Et ainsi de suite en cercle (les trous impairs sont destinés à cette astuce, les nombres pairs n'ont pas besoin d'être touchés). Le bon lacet est enfilé dans tous les trous restants.
Treillis
Option nécessite 2 lacets différents. Vous pouvez prendre soit la même couleur, soit des couleurs contrastées. L'un d'eux, celui qui sera tricoté verticalement, doit être plus long que le premier.
L'essence de la méthode est similaire à celle d'un jouet de table, dans lequel des inserts colorés verticaux sont enfilés à travers des bandes horizontales fixes. Le résultat est un dessin. Seulement nous prendrons une option plus simple : nous aurons quelques tronçons verticaux courts, mais seulement 1, mais un long.
Séquence d'étapes :
- insérez le premier lacet court dans tous les trous (de bas en haut, d'abord dans 1 à gauche, puis 1 à droite, 2 à droite, 2 à gauche, 3 à gauche et ainsi de suite jusqu'à la toute fin) ;
- sécuriser l'extrémité après le dernier enfilage (n'importe quel nœud fera l'affaire, il faudra quand même le nouer éventuellement) ;
- enfilez le deuxième lacet long dans le coin inférieur droit de la chaussure de manière à ce qu'il soit presque entièrement de votre côté ;
- nouez l'autre extrémité avec un nœud (la pointe qui se trouve derrière la langue) ;
- tissez maintenant la partie longue libre verticalement dans la base horizontale (dans les lignes transversales qui formaient le premier lacet court) ;
- surveillez la tension, sinon le motif en treillis ne fonctionnera pas (si nécessaire, serrez et ajustez le lacet à l'aide de l'extrémité non pointue d'un crayon) ;
- lorsque vous atteignez le sommet, enroulez le long cordon libre autour du cordon court sécurisé, de cette façon vous passerez à la deuxième rangée du treillis ;
- idéalement, à la fin, vous devez arriver à l'endroit où le premier lacet est noué et simplement attacher leurs extrémités ensemble ;
- Si le lacet se casse plus tôt, vous devrez le rallonger avec d'autres ou même le retirer du tissage et en utiliser un plus long à la place.
Calandre économique
Option 1. Si 4 trous :
Passez de l’intérieur. Les pointes pointeront vers le haut et non vers le bas, vers les chaussures. Traversez-vous. Insérez dans les 2 derniers trous supérieurs. Envoyer en bas. Enfilez à travers la première paire de trous en bas. Répétez ensuite le mouvement de haut en bas, en reculant simplement un peu plus vers le milieu à chaque fois.
Méthode n°2. Pour 6 trous :
Algorithme d'actions :
- enfiler de l'intérieur (l'extrémité monte), croiser, enfiler par le haut dans 2 trous vides (sauter 2 trous, insérer dans le troisième) ;
- envoyez le lacet gauche dans le trou gauche situé au-dessus ;
- faites de même avec le bon ;
- insérez le lacet gauche dans le trou qui a été manqué lors de la première étape ;
- répétez la même chose avec l'autre extrémité ;
- puis insérez chaque lacet de l'intérieur dans le deuxième trou manqué (ce sera le troisième à partir du bas) ;
- envoyez les extrémités le long de l'intérieur discret de la chaussure, enfilez-les dans les 2 derniers trous et attachez-les avec un nœud.
Zip-zip
Cette méthode est basée sur des techniques traditionnelles.La seule différence est que après avoir inséré l'extrémité dans le trou, une boucle circulaire est réalisée. Le nom lui a été donné par une fermeture éclair ordinaire (le tissage y ressemble vaguement).
- Amenez-le de bas en haut et enroulez-le autour d'une ligne horizontale.
- Croisez ensuite les lacets.
- Après les avoir sortis du trou, enroulez-les à nouveau (cette fois l'extrémité est enroulée sur elle-même).
- Croix.
Comment lacer des bottes d'une seule main ?
Insérez 1 extrémité dans le trou supérieur gauche et l'autre dans le trou inférieur droit. Passez le dernier bord du lacet avec un serpent dans tous les trous. Le résultat est un diagramme dans lequel les points extrêmes n'ont pas besoin d'être connectés les uns aux autres.
Méthode pour les coureurs
La caractéristique principale est le nœud n'est pas situé en haut de la chaussure, mais au milieu. Avec des bottes très longues, un tel laçage semble intéressant, mais seulement si le lacet est bien tendu. Il n'est pas nécessaire de serrer ou de trop serrer. Et n'oubliez pas de vous approvisionner en lacets très longs. Les plus courts ne se rencontreront tout simplement pas en raison de la faible tension du tissage.
Insérez de haut en bas (les extrémités iront vers les chaussures). Envoyez le lacet gauche dans le trou supérieur droit. Marchez jusqu'au milieu de la botte. Déplacez-vous avec la droite vers la gauche. Faites un nœud au milieu.
Important! Avec ce laçage, vous pouvez obtenir un nœud sur le côté. Pour cela, il suffit de réenfiler le lacet dans le trou situé au dessus de celui d'où sort l'autre extrémité.