Comment nettoyer des bottes en daim ?

Depuis dix ans, les chaussures en daim sont au sommet de leur popularité, déplaçant considérablement les bottes et les chaussures en cuir. Les chaussures d'été et d'hiver sont fabriquées en daim naturel ; les chaussures habillées fabriquées dans ce matériau sont élégantes et sophistiquées.

Malgré les offres généreuses des vendeurs, tout le monde ne décide pas d'acheter ces chaussures. Cela est dû à la croyance commune selon laquelle les soins ultérieurs seront difficiles et fastidieux.. Est-ce le cas - nous le découvrirons ensemble.

Règles pour nettoyer les bottes en daim à la maison

daim avant et après nettoyageTous les matériaux naturels nécessitent une attention constante. Le daim est sensible au soin et au respect. Pour en prendre soin, achetez des produits spéciaux - spray, crème, émulsion de silicone - et une brosse en caoutchouc souple pour soulever le poil.

Important! Après l'achat, traitez les chaussures avec un spray d'imprégnation hydrofuge en plusieurs couches. Lorsque le liquide cesse d’être absorbé, la procédure est terminée et les bottes sont laissées sécher complètement.. Cela prolonge leur durée de vie et améliore leurs propriétés de performance.

Pour garder vos bottes en daim élégantes et présentables le plus longtemps possible, suivez ces règles de nettoyage simples :

  • faites-le seulement lorsque les chaussures sont sèches. Pour ce faire, utilisez des outils spéciaux, un pinceau, une serviette ou une gomme. Si nécessaire, remplacez la brosse en caoutchouc par une brosse à vêtements ou une vieille brosse à dents à poils durs ;
  • nettoyez régulièrement vos chaussures de la poussière et de la saleté ;
  • Renouveler la couche hydrofuge de temps en temps ;
  • Un aérosol avec de la peinture assortie aux bottes aidera à « réduire l'âge » de la surface en daim ;
  • Effectuez toutes les procédures d'entretien des chaussures à l'avance, cela contribuera à créer une couche protectrice fiable contre la contamination.

Nettoyage à sec

nettoyage à sec du daimPour le daim, vous ne pouvez pas utiliser de méthodes de nettoyage radicales : lavage, trempage, exposition à des produits chimiques. Il ne peut être soigneusement nettoyé que de la poussière, de la saleté et des taches. Si les taches sont mineures, prenez un pinceau ou une gomme et effectuez des mouvements dans un sens pour éliminer toutes les taches. Ensuite, en pointant l'outil dans différentes directions, redressez le poil sur le daim.

Important! Le nettoyage à sec peut être effectué avec de la croûte de seigle. Cela remplacera la gomme, mais uniquement pour travailler avec des chaussures de couleur foncée.

Remèdes maison pour le nettoyage quotidien

Si des taches sales ou grasses apparaissent sur vos chaussures, nous pouvons les nettoyer avec des moyens improvisés que la plupart des citoyens du pays ont chez eux :

  • solution savonneuse;
  • vinaigre;
  • ammoniac;
  • de l'essence;
  • talc;
  • croûte de pain;
  • amidon;
  • lait.

Faisons connaissance avec les méthodes les plus populaires pour garder les bottes en excellent état. En les utilisant, les chaussures restent toujours propres, soignées et soignées.

Ammoniac et essence

ammoniacLes taches tenaces sont éliminées de la surface avec de l'ammoniaque et de l'eau (rapport 1:4). Les zones à problèmes sont essuyées avec le produit obtenu, puis avec un chiffon imbibé d'eau.

L'essence fait un bon travail pour éliminer ces contaminants. Il n'est pas nécessaire de le diluer. Essuyez la tache avec un chiffon doux ordinaire avec quelques gouttes d'essence jusqu'à ce qu'elle disparaisse. Ensuite, les bottes sont essuyées avec de l’eau propre et envoyées sécher naturellement loin des appareils de chauffage.

Talc

Les taches de graisse s'enlèvent avec du talc. Il suffit de l'appliquer sur la zone contaminée et de le laisser sur les chaussures pendant plusieurs heures. Le brossage complètera la procédure. Si la graisse ne peut pas être enlevée, procédez de la même manière, mais traitez d'abord la tache avec de l'essence, puis appliquez-y du talc.

Lait

Le lait élimine en douceur les taches de saleté ou de graisse. Cette méthode convient au daim de n'importe quelle couleur, y compris les plus clairs.. Après un tel nettoyage, la structure du matériau devient molle. Vous aurez besoin d'un demi-verre de lait, 1 c. du soda, du coton, un morceau de tissu, des serviettes.

  1. soda et laitDissoudre le soda dans le lait ;
  2. Utiliser le mélange obtenu à l'aide d'un coton ou d'un pansement pour traiter les zones contaminées ;
  3. Essuyez la surface en daim avec un chiffon imbibé d'eau tiède ;
  4. Utilisez des serviettes pour éponger toute eau restante ;
  5. Après séchage, utilisez une brosse pour soulever le velours du daim.

Important! Pour lutter contre les vieilles taches, vous pouvez traiter le matériau avec une composition laiteuse contenant du talc, de la magnésie et de la térébenthine.

Nettoyage du sel

Si après séchage des chaussures, des taches de sel blanc apparaissent dessus, préparez une éponge, du vinaigre à 9% et procédez comme suit :

  1. nettoyer les chaussures en daimUtilisez une brosse sèche pour enlever la poussière de vos bottes ;
  2. Traitez les zones de taches et les taches avec une éponge imbibée de vinaigre ;
  3. Essuyer les zones à traiter avec un chiffon imbibé d'eau à température ambiante ;
  4. Séchez vos bottes à température ambiante.

Important! Les petites taches de sel peuvent être facilement éliminées avec de la chapelure séchée.

Pour éliminer le sel tenace, utilisez de la vapeur. Tenez les bottes dessus pendant quelques minutes. Assurez-vous que le matériau ne soit pas mouillé. Faites plusieurs approches, en alternant traitement à la vapeur et séchage naturel. Une fois terminé, utilisez une brosse en caoutchouc pour soulever le poil brillant.

Nettoyer les taches sur les chaussures de couleur claire

nettoyer le daim légerSeul un nettoyage régulier du daim clair lui permettra de conserver sa belle apparence pendant longtemps. Les zones sales sont essuyées avec une solution d'ammoniaque ou de peroxyde d'hydrogène. Les vieilles taches nécessitent une concentration de solution plus élevée. Vous ne pouvez pas utiliser cette méthode plus de 1 à 2 fois par mois.

Pour enlever le sel des bottes en daim de couleur claire, utilisez une brosse dure et un morceau de caoutchouc. Une solution de vinaigre est également utile. Faites gonfler les chaussures sèches avec une brosse en caoutchouc.

Que faire si vos chaussures brillent ?

bottes en daimLorsque le tas s'accumule, les chaussures commencent à briller de manière désagréable. Ce phénomène se produit aux endroits le plus souvent en contact avec d'autres objets : sur la pointe, sur le talon, sur le côté. Pour résoudre ce problème, vous devez soulever les villosités « couchées ».

Le moyen le plus simple de procéder est de les maintenir à la vapeur ou de les frotter avec une gomme. N'a pas aidé? Prenez du papier de verre fin et frottez doucement les zones sales. N'en faites pas trop, vous risqueriez de laisser le daim chauve.

Méthode de thérapie de choc pour les chaussures « fatiguées » :

  • Préparez une solution aqueuse d'ammoniaque dans un rapport de 2:1 (eau-alcool) ;
  • Traitez la zone à problèmes avec un coton-tige humide ;
  • Essuyer avec un chiffon humide ;
  • Passez sur les chaussures avec une brosse imbibée d'une solution de vinaigre (1 litre d'eau - 1 cuillère à café d'essence de vinaigre).

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu