Le snowboard a été inventé en 1965 et depuis lors, les planches ont été constamment améliorées. On peut en dire autant de l’équipement. Chaque année, les chaussures pour cavaliers deviennent de plus en plus confortables et sûres.
Critères de choix des boots de snowboard
Les fabricants de snowboard ne se contentent pas de produire des chaussures adaptées à une planche spécifique. Vous devriez essayer d'acheter des kits. Dans ceux-ci, chaque composant atténue les défauts et améliore les avantages de l'autre composant..
S'il n'est pas possible d'acheter une paire de board boots toute faite, alors lors du choix, comptez sur la rigidité, le sexe, le type de laçage et votre propre construction.
Doux ou dur ?
Cela dépend beaucoup de vos compétences en conduite. Pour les débutants, les modèles de dureté moyenne (2 à 6 sur une échelle de 10 points) conviennent mieux. Avec de telles chaussures, vous pouvez faire des erreurs, tomber et tourner trop brusquement sans endommager l'articulation de la cheville.Il se marie également parfaitement avec les planches souples, avec lesquelles tous les amateurs de snowboard commencent leur parcours sportif.
Important! Les bottes non rigides réduisent les risques en pliant la tige.
La douceur n’est bonne qu’avec modération. Des chaussures amples nuisent à la « fusion » avec la planche. Elle devient moins obéissante, ce qui augmente la fréquence des chutes. Par conséquent, pour la descente à grande vitesse d'une longue pente raide et pour la conduite sur des routes sauvages, il vaut la peine de choisir une paire plus rigide (à partir de 6).
Nécessite des bottes rigides (7 points et plus) et une discipline de snowboard, qui consiste à réaliser des figures. Pour eux, ils achètent généralement des planches courtes, légères mais très rigides qui obéissent au moindre tour de pied. Les bottes souples compliquent la liaison entre le pied et le snowboard, c'est pourquoi elles sont rarement portées par les amateurs de halfpipe et de jibbing..
Important! Les chaussures dures frottent vos pieds et peuvent également provoquer un gonflement et des douleurs. Pour cette raison, les premiers jours de ski, il est préférable de limiter le temps passé sur la piste.
Dans le même temps, certains snowboarders évoluant dans les parcs préfèrent au contraire les chaussures les plus souples possibles, sacrifiant la maniabilité au nom de la sécurité et du confort. La botte facilement pliable permet de réaliser des figures dans des « tubes » très étroits.
Laçage correct
Il existe 4 types de laçage :
- BOA. Le coffre est sécurisé avec un câble en acier. L'emplacement de la zone de laçage et le nombre de roues dépendent de vos compétences de pilotage. Les modèles avec 1 roue sont recommandés pour les débutants (1 roue = 1 zone de fixation), pour les professionnels - avec 2–3. Avantages du système : fixation rapide et fiable. Inconvénients : la chaussure ne peut pas être utilisée si une roue est cassée, ainsi que la fragilité des boucles en plastique.Vous n’avez même pas besoin de tomber pour les casser, il suffit de dépasser la charge autorisée.
- Laçage rapide. La botte est sécurisée par de fines cordes. Il suffit de les enfiler et le mécanisme fixera lui-même le lacet (très pratique quand on ne veut pas enlever ses gants). La conception prévoit 2 zones de laçage : supérieure et inférieure. Avantages : vitesse de nouage élevée, pas besoin de s'inquiéter des boucles et des arcs. Inconvénients : Il ne sera pas possible d'obtenir le bon ajustement de la botte du premier coup, vous devez apprendre à utiliser correctement le système.
- Option classique. Tout ici est construit sur des lacets réguliers. Une option économique dans laquelle vous n’avez pas à vous soucier d’un élément de fixation cassé.
- Modèle combiné. Combine 2 types de fixation. Très souvent, il existe des modèles avec des lacets et une ceinture à nouer. Cette paire est adaptée au freeride.
Important! Certains grands fabricants offrent une garantie à vie sur le laçage. Parmi ces marques figurent Burton et Solomon.
À quoi devrait ressembler le chausson intérieur ?
Caractéristiques qui seront utiles :
- la possibilité de retirer la doublure pour le lavage et le séchage ;
- imprégnation antibactérienne;
- la présence d'une fixation supplémentaire (lacet ou velcro dans la partie supérieure de la « botte ») ;
- haute densité et pilosité du matériau;
- capacité à bien absorber et éliminer l'humidité.
Important! Si vos membres deviennent toujours très froids par temps froid, achetez des bottes avec des semelles thermiques.
Matériel externe
Les chaussures sont fabriquées à partir de tissus synthétiques imprégnés d'eau et de cuir (ce dernier est sujet à l'étirement et à la déformation, les chaussures qui en sont faites perdent donc rapidement leur rigidité). Parfois, les bottes sont en plastique, mais cette option est rare, car elle n'est demandée que par les amateurs de courses de descente.
Important! Les bottes en cuir sont lourdes, absorbent l'humidité et se déforment rapidement, mais elles sont idéales pour les touristes qui vont rester longtemps en montagne (pour ceux pour qui le ski n'est pas une fin en soi). Ils sont également achetés pour les stations de ski à la mode.
Seul
Son type est déterminé en fonction de l'objet du recours. Si vous avez besoin d'une paire pour rouler dans le parc ou dévaler les pentes sauvages, regardez de plus près les modèles avec une absorption des chocs accrue. Exactement La semelle multicouche avec des inserts spéciaux et des cylindres d'air au niveau du talon amortit bien les vibrations.
Important! Certaines bottes performantes ne sont pas du tout conçues pour une utilisation hors-bord. Ils ont une semelle absolument lisse et épaisse. Vous ne pouvez pas marcher sur le sol ou sur la neige.
Une paire avec des pneus ondulés sera utile pour ceux qui vont conquérir des pentes inexplorées. Ils seront également confortables pour les amateurs de ski ordinaires - les gens qui veulent juste rouler, et non sauter ou faire des figures.
Comment naviguer dans la gamme de tailles ?
Mesurez simplement votre pied avec un centimètre et utilisez un tableau spécial pour déterminer la taille.
Important! Certains fabricants ont leur propre tableau des tailles, vous ne devez donc pas vous fier aveuglément au tableau universel.
Qu’est-ce que le thermoformage ?
Il s'agit de l'ajustement d'une paire spécifique au pied. Cependant, tous les modèles n'ont pas cette fonction, mais uniquement des bottes avec un chausson intérieur spécial. Leur marqueur et marque d'identification : thermoformables.
Le processus ne prend que 15 à 20 minutes. A la fin de l'intervention, les chaussures commencent à correspondre à toutes les caractéristiques physiologiques du pied :
- largeur du pied (un point très important pour ceux qui ont les pieds larges) ;
- la taille du talon (le problème de l'étroitesse de l'os du talon est résolu) ;
- os saillants (l'os saillant du pouce ou du petit doigt ne provoquera plus de douleur) ;
- hauteur de levage ;
- couverture des mollets
Important! La procédure ne peut être effectuée de manière indépendante. Le thermoformage doit être réalisé par des spécialistes du magasin.
Quels fabricants sont meilleurs ?
- Burton est le leader en matière de snowboards et d'équipement. La marque dépense des sommes fabuleuses pour développer des technologies de production exclusives. Un grand nombre de "trucs" de bottes pour planches ont été inventés par des spécialistes de cette entreprise en particulier, et la source et l'original sont toujours meilleurs que les copies. Inconvénient du produit : prix élevé (15 à 20 mille).
- « 32 » produit des modèles ultra-légers idéaux pour les filles. Même les femmes les plus fragiles peuvent y rouler confortablement. Défaut: les chaussures s'usent rapidement et perdent de leur rigidité.
- Salomon est une autre grande marque spécialisée dans la production de produits destinés aux snowboarders, mais contrairement à Burton, elle essaie toujours de maintenir les prix bas. Ses produits habituellement la question de l'absorption des chocs et de la protection contre le froid est bien réglée. La plupart des bottes peuvent être moulées à chaud. Inconvénients : le coût est supérieur à la moyenne du marché, et le laçage est un point faible (pas pour tous les modèles, mais pour beaucoup).
Que rechercher lors du choix de chaussures pour enfants, femmes, hommes ?
Le but est la ligne directrice clé. Selon ce critère, on distingue :
- Bottes de sculpture. Conçu pour rouler tranquillement sur des sentiers préparés. Ne convient pas aux snowboarders qui aiment les descentes à grande vitesse et les virages serrés. Souvent équipés d'une semelle qui permet de les porter à l'intérieur. Idéal pour les enfants et les snowboarders débutants.
- Des sports. Une option pour les professionnels et ceux qui prévoient une formation intense pour perfectionner et perfectionner leurs compétences.Elle se caractérise par une rigidité et une douceur maximales de la semelle. Les enfants ne devraient certainement pas acheter une telle paire.
- Pour le freeride. Les acheter pour skier n'est pas la meilleure idée. Sinon, il n'y a aucune restriction. Ils sont bien isolés et équipés de sangles réglables qui se desserrent à la montée et se resserrent avant la descente.
- Pour le freestyle. Caractéristique : la semelle la plus épaisse. Marcher à l'intérieur avec de telles chaussures est inconfortable, mais il évite les blessures à la cheville lors des sauts et atténue les vibrations causées par les atterrissages brusques. Ce modèle ne convient pas aux enfants et aux débutants, il est conçu pour ceux qui aiment rouler dans le parc.
Aussi il convient de considérer les caractéristiques de la planche : rigidité, poids, longueur et sexe. Les planches souples doivent être utilisées avec des bottes de faible rigidité. La règle s'applique également aux planches destinées uniquement aux enfants ou uniquement aux femmes. Ces catégories de snowboarders pèsent moins, ils devraient donc acheter des chaussures légères et relativement souples avec une tige basse.
Eh bien, surtout les modèles courts et les bottes avec système de laçage BOA ne conviennent pas aux hommes de grande taille. Les charnières en plastique se briseront constamment en raison d'une charge accrue. Si, contrairement à la règle, vous décidez d'acheter, ne serrez pas votre jambe trop fort ou trop lâchement.
Comment savoir si vous avez choisi les bonnes boots de snowboard ?
Vous devez essayer les chaussures avant d'acheter (portez uniquement des chaussettes thermiques, sinon vous ne pourrez pas choisir la taille). Dans le processus, il vaut la peine de lacer non seulement la botte extérieure, mais également la botte intérieure - cette approche donne une sensation plus réaliste. Une fois le laçage terminé, déplacez la botte dans différentes directions sans lever les jambes. Avec un ajustement normal, les rotations ne provoquent pas de sensation de tiraillement, la langue reste en place et il n'y a aucune douleur au niveau du pied et du cou-de-pied.
Test suivant : essayez de soulever le talon de la semelle intérieure (essayez de vous mettre sur la pointe des pieds). S'il remonte à l'intérieur de la chaussure, c'est que la taille est mal choisie. La raison peut aussi être l'étroitesse du talon. Les personnes présentant cette caractéristique physiologique ne doivent choisir des bottes pour le sport que sous la direction d'un consultant. Il vous dira quels fabricants produisent des modèles avec des inserts qui maintiennent le talon.
Enfin, cela vaut la peine d’essayer de se promener dans le hall. Cependant, ce test n'est pas indicatif de bottes professionnelles. Leurs semelles ne sont pas destinées à la marche en intérieur. Seules les chaussures de carving et de freeride sont ainsi contrôlées.. Les options restantes ne filment tout simplement pas pendant 20 à 30 minutes. Pendant ce temps, des problèmes de circulation sanguine deviendront perceptibles et la langue deviendra inconfortable.