Lors de l'achat de matériel de ski, le processus le plus important et le plus difficile est la sélection de chaussures de ski adaptées. C'est la première chose que vous devez enfiler avant de commencer à skier.
Des chaussures de ce type bien choisies offriront un maintien fiable des pieds et des chevilles, un contrôle adéquat des skis et un niveau de confort assez élevé, notamment lorsque l'on skie pendant de nombreuses heures.
Comment choisir la bonne taille de chaussure de ski ?
Avant de commencer à choisir des chaussures de ski, Il est recommandé de déterminer correctement la taille de votre pied en centimètres. De nombreuses personnes préfèrent souvent acheter des chaussures d'une taille plus grande que celle requise. Dans le cas des chaussures de ski, cela ne fonctionne pas.
Les chaussures de ce type doivent s'adapter au pied comme des patins à roulettes ou des patins ordinaires : de manière sûre et ferme. Une longueur excessive dans ce cas ne fera que nuire.
Référence! On pense que des chaussures plus grandes fatigueront moins les pieds.C’est une grande idée fausse. Lorsque vous utilisez des skis avec des chaussures trop lâches, vous devrez déployer beaucoup plus d'efforts.
Pour déterminer indépendamment votre pointure, vous devez :
- posez une feuille de papier sur le sol ;
- marchez sur le papier tout en relâchant votre pied ;
- Sans lever les pieds du drap, marquez votre talon et votre orteil le plus long ;
- mesurer la distance qui les sépare à l'aide d'une règle ;
- mesurez l’autre jambe de la même manière.
Le plus grand résultat obtenu sera la taille du pied. La taille la plus précise sur laquelle vous devez vous concentrer lors du choix des chaussures de ski est la taille en centimètres.
Tableau des tailles pour hommes, femmes et enfants :
Après avoir déterminé la longueur et la largeur du pied, le spécialiste pourra sélectionner les options les plus adaptées, réduisant ainsi considérablement la plage de recherche attendue. Par la suite, la largeur acceptable de ces chaussures est déterminée individuellement lors du processus d'ajustement.
Si vos pieds se sentent un peu à l’étroit dans les chaussures choisies, ce n’est pas grave. Toute chaussure se « froisse » tôt ou tard sous votre pied, devenant ainsi plus confortable.
Rigidité des chaussures de ski
Cet indicateur est déterminé par la résistance de la chaussure de ski à la flexion vers l’avant. Dans la plupart des cas, la rigidité de ces chaussures est indiquée directement dans ses caractéristiques.
Les facteurs suivants influencent la détermination du niveau de rigidité optimal :
- poids et taille du skieur ;
- style de conduite ;
- degré de préparation;
- lieu choisi pour le ski.
Influence du style de conduite
Pour chaque style de conduite, certains paramètres comptent. Les modèles de skis souples garantissent un confort maximal, tandis que les modèles durs offrent un meilleur contrôle des skis.
Pour un ski intensif, mieux vaut choisir des modèles rigides, équipés d'attaches pour fixer la jambe aux quatre points les plus vulnérables, et avec une solidité suffisante.
Pour le freestyle, les modèles dotés d'une semelle double amortissante conviennent pour réaliser en toute sécurité diverses figures et sauts. Ces chaussures de ski sont généralement dotées de clips métalliques pouvant résister à de forts chocs et charges.
L'influence du poids et de la taille d'un skieur sur le choix des chaussures de ski
Plus le poids du skieur est important, plus l'indice de rigidité des chaussures de ce type doit être élevé. Lors du montage, les chaussures de ski doivent se plier légèrement sous la pression de la personne qui les essaie.
Sa taille est également d'une grande importance. Plus il est élevé, plus la valeur que doit avoir l'indicateur de rigidité optimale est grande. Il est également nécessaire de prendre en compte lors du choix que la rigidité des chaussures dans un magasin chaud est bien moindre que dans des conditions de basses températures.
Important! Les chaussures de ski de différents fabricants ayant le même indice de rigidité peuvent présenter des différences significatives. L’effort de chacun augmente différemment, et non de manière linéaire.
Le niveau de forme physique du skieur joue un rôle important. Pour les débutants, l'indicateur optimal serait un indice de dureté compris entre 60 et 80 unités.
Pour les skieurs intermédiaires et avancés, le meilleur choix serait des chaussures avec un indice de rigidité de 85-100. Dans la plupart des cas, les experts choisissent un indice compris entre 110 et 120, et pour les athlètes, la meilleure option serait un indice de dureté compris entre 130 et 140 unités.
Influence du type de sport et du lieu du ski
Selon leur destination fonctionnelle, les chaussures de ski, comme les skis, présentent certaines caractéristiques :
sport — niveau maximal de dureté ; bloc ayant une largeur étroite; Coffre intérieur relativement fin et angle d'inclinaison vers l'avant plus important ;
Trajet gratuit - dans la plupart des cas, une pente avant moins importante formée par la chaussure ; un bloc ayant une largeur moyenne ; botte intérieure plus épaisse; l'indicateur de dureté ne joue pas de rôle particulier dans ce cas ;
Un parc — faible niveau de rigidité, présence d'inserts amortisseurs, faible poids.
Forme de chaussure de ski
Lors de la détermination d'une forme appropriée, il est nécessaire de prendre en compte le style de ski et les caractéristiques individuelles des pieds du skieur. Dans différents modèles, la largeur de la forme (Last) peut varier de 95 à 104 mm (la distance entre les parois de la chaussure dans la partie la plus large du pied). Il n’existe pas de norme générale, comme c’est le cas pour la rigidité de ces chaussures.
Sous condition la dernière chaussure de ski peut être attribuée à l'un des trois groupes suivants :
- étroit – 95-98 mm;
- moyenne – 100-102 mm;
- large – 102-104 mm.
Important! Sur certains modèles, la largeur des bottes en plastique peut varier (fabricant : Head Adaptive Fit). Le thermoformage du chausson intérieur résout ce problème.
Conception de chaussures de ski
Les chaussures de ski professionnelles ont un design particulier :
- chausson extérieur en plastique : moulé ou non moulé ;
- une ceinture de puissance est généralement une sangle Velcro ou un rehausseur avec une boucle métallique ;
- botte intérieure - une botte souple qui offre un confort au pied ;
- semelle – TLT (norme Dynafit pour le ski de randonnée et le ski-alpinisme) ou WTR (norme Salomon et Atomic pour le backcountry et le ski sur pistes préparées) ;
- clip - une attache sur la botte extérieure pour fixer la jambe.
Que faut-il rechercher lors de l'achat de chaussures de ski ?
L'essentiel dans le choix des chaussures de ski est taille. Cela dépend de deux indicateurs obligatoires : longueur et largeur du pied. La longueur peut être mesurée vous-même à la maison et la largeur est déterminée directement lors du processus de montage.
Les freeriders confirmés et les amateurs de conduite dynamique en karting apprécieront certainement possibilité de plier la botte au niveau du métatarse, ce qui n'est pas inhérent à tous les modèles.
Il n'est pas recommandé de lésiner sur le choix du matériau de la semelle. Une semelle en métal, bien que plus chère, durera également beaucoup plus longtemps.
Commutateur marche-arrêt
Grâce à cette fonction, vous pouvez fixer ou libérer la butée qui contrôle l'inclinaison vers l'avant du revers de la chaussure.
Il peut être placé aussi bien sur des chaussures conçues pour le freeride/backcountry/ski de randonnée que sur des chaussures confortables et récréatives.
Isolation
La base du chausson, en mousse, est responsable du maintien de la chaleur dans les chaussures de ski. Le niveau de chaleur dépend directement de l'épaisseur du revêtement.
La zone d'isolation varie. Cela peut être la totalité de la doublure ou uniquement la zone des orteils. La couche extra moelleuse offre des niveaux accrus de chaleur et de confort.
Conseil! Pour les chaussures de ski, il est recommandé d'acheter des chaussettes spéciales qui évacuent l'humidité pour éviter les frottements du tibia. L'utilisation de chaussettes ordinaires en coton ou en laine avec de telles chaussures est inacceptable.
Si vos pieds ont froid dans vos chaussures de ski, c'est peut-être parce que la pointure est incorrecte et que les bottes sont trop lâches sur vos pieds. Une autre raison du gel peut être des chaussures trop étroites. Dans ce cas, des vaisseaux sanguins ou des fibres nerveuses peuvent être pincés.
Le processus d’ajustement ne devrait pas prendre moins de 15 à 20 minutes. Si pendant ce temps il n'y a pas de sensation de tiraillement dans les jambes, d'engourdissement et de brûlure, c'est un excellent modèle. Lors du choix de chaussures de ski unisexes, vous devez savoir que ces chaussures ne prennent pas en compte toutes les caractéristiques structurelles du pied et ne conviennent donc pas à tout le monde.