Les bottes de trekking sont des chaussures conçues pour les itinéraires de randonnée. Il protège les jambes des blessures, telles qu'une luxation ou une fracture. Il existe de nombreuses variétés de ces chaussures, en fonction de la durée du voyage et de la gravité de la charge.
Type de charge
Selon la charge admissible, les chaussures de randonnée sont divisées en 4 types.
Baskets de randonnée
Conçu pour les déplacements courts, comme les voyages du week-end. Ils sont légers et constitués de matériaux denses. La partie supérieure de la chaussure est généralement en cuir ou en quelque chose de plus dense pour protéger les pieds des influences extérieures. Les chaussures de trekking ont une doublure intérieure imperméable, une doublure intérieure durable et une semelle extérieure en caoutchouc de qualité. Ils sont parfaits pour les randonnées hors route.
IL EST IMPORTANT DE SAVOIR ! Lors de la marche sur des terrains disséqués, les baskets de trekking ne pourront pas protéger vos jambes d'une éventuelle luxation, car elles ne sont pas hautes.
Bottes pour trekking léger et moyen
Ces bottes sont conçues pour la randonnée avec un volume de sac à dos de 40 à 60 litres. Ils sont assez hauts pour protéger vos pieds lorsque vous marchez sur des surfaces rocheuses et glissantes. Elles ont une semelle confortable et flexible et s'adaptent parfaitement au pied.
Bottes pour trekking intense
Ils conviennent aux voyages de plusieurs jours avec une charge importante. Les poids lourds sont grands, forts et possèdent une semelle intérieure assez dure. Ces chaussures offrent un excellent maintien de vos pieds et de vos chevilles.
Bottes de montagne
Ce sont les chaussures de trekking les plus résistantes conçues pour conquérir les terrains montagneux. Ils ont une bordure caoutchoutée épaisse, des semelles robustes, des passepoils de fenêtre, des guêtres cousues et, parfois, des doublures intégrées. Les chaussures résistent aux basses températures et aux pierres tranchantes.
Hauteur de coffre
Selon la taille, les chaussures de trekking sont divisées en trois types : basses, moyennes, hautes.
Bottines basses Ils protègent bien le pied, mais ne protègent pas la cheville. Ils conviennent donc à la marche légère. Ils peuvent retenir la saleté et la poussière indésirables.
Moyenne nettement plus élevé que faible. Ils sécurisent les chevilles et protègent les pieds de manière fiable de la poussière et de la saleté. Ces chaussures conviennent aux longues randonnées avec un poids de sac à dos de 5 kg ou plus.
Haut fixez fermement la cheville, protégeant les jambes des dommages. Parfait pour les longs voyages avec un sac à dos pesant 12 kg ou plus.
Surface
Bottes une pièce
Ils ont une bonne durabilité et respirabilité. Parfait pour les randonnées modérées à lourdes. Ils ont une tige en cuir, qu'il est recommandé de roder avant votre voyage prévu. Cela permettra au matériau de s'adapter parfaitement à votre jambe.
Chaussures combinées
La surface est composée d'une combinaison de cuir et de maille de nylon.Il permet au pied de respirer, mais en même temps il se mouille facilement. Conçu pour les itinéraires faciles et courts.
Bottes en daim
La surface de la chaussure est douce et confortable. Il convient aux randonnées légères.
Chaussures synthétiques
La partie supérieure est en polyester, nylon ou synthétique. Léger, s'use rapidement et est peu coûteux. La durée de vie est courte.
Bottes imperméables
La surface de ces chaussures est constituée de membranes spéciales qui retiennent l’humidité entrante puis la repoussent. La perméabilité à l'air est faible.
Conception et matériau de la semelle extérieure
En règle générale, la semelle se compose de trois couches ou plus. Les principaux sont : la surface extérieure, la couche intermédiaire de la semelle et la couche intérieure de la semelle.
La semelle elle-même Fabriqué à partir de caoutchouc spécial résistant à l'usure. Il présente une bonne adhérence au sol et une dureté élevée. Plus la semelle est dense et dure, plus elle peut supporter une charge importante.
Semelle intermédiaire responsable du confort et de la sécurité du pied. Il est constitué d’un matériau EVA ou polyuréthane. Le second a une plus grande durabilité et peut supporter des charges élevées. Le polyuréthane est utilisé dans la fabrication de bottes pour les randonnées difficiles et en montagne.
Couche intérieure prend une partie de la charge de choc sur lui-même. Il peut être squameux ou lamellaire.
Couche écailleuse représenté par des morceaux de polyuréthane ou de nylon situés sur la surface intérieure de la semelle. Il est utilisé pour les randonnées légères.
Lamellaire se compose de pièces en plastique dur. Ils rendent la semelle rigide, ce qui contribue à protéger les pieds des impacts extérieurs.
Toutes ces couches sont maintenues ensemble avec de la colle. Il s'agit d'une méthode peu coûteuse et fiable que la couture avec des fils.
IMPORTANT À RETENIR ! Ne laissez pas vos chaussures dans une pièce chaude, car...Dans de telles conditions, la colle peut sécher et perdre ses propriétés adhésives.
Bloc
C’est le critère le plus important lors du choix des chaussures de randonnée. Pour sélectionner avec précision le bloc, vous devez :
- mesurez la longueur de votre pied. Vos orteils ne doivent pas toucher la paroi avant. Ils nécessitent un petit espace. Sinon, lors de la descente, vos orteils subiront un stress important ;
- mesurez la largeur de votre pied. Il ne devrait y avoir aucun espace libre ici. Si la jambe bouge sur les côtés, vous pouvez facilement avoir une luxation ;
- Choisissez des chaussures de taille appropriée. La botte doit envelopper étroitement le pied, qui est régulé par un laçage.
En suivant ces trois points, vous ne pouvez pas vous tromper en choisissant des chaussures avec la bonne forme.
Désormais, connaissant les types et la structure des chaussures de trekking, vous pouvez facilement choisir l'option idéale !