Types de chaussures pour hommes

Rien ne joue un rôle aussi important dans la garde-robe d'un homme que les chaussures. C'est ainsi qu'un homme est rencontré dans la société. Un couple correctement sélectionné contribuera à l'adaptation sociale, à l'acquisition de nouveaux partenaires commerciaux et à l'évolution de carrière. Dans l'océan des modèles modernes, il est difficile de tout comprendre - de quoi il s'agit et comment le porter. L'avis contient des informations sur les derniers modèles de chaussures, leur classification, leurs types, leur compatibilité.

Types de chaussures pour hommes

Les modèles modernes sont cousus pour différentes saisons, c'est pourquoi il existe haut – pour l'hiver – et faible – pour le reste de l’année. Les chaussures peuvent être classiques, décontractées ou sportives. Il vaut la peine de parler plus en détail des deux premiers types.
Diverses chaussures pour hommes

Types de bottes, style

Quels types de bottes les créateurs de mode n'ont-ils pas imaginés pour nous :

  • à lacets : richelieus, derbys, richelieus ;
  • sans laçage : slip-ons, dormeuses, mocassins, moines ;
  • chaussures classiques : richelieus, derbys ;
  • moins formels : brogues, moines ;
  • pour tous les jours : top-siders, mocassins, espadrilles, mocassins, slip-ons.

Il est difficile de trouver une personne qui comprendrait toute la diversité avec la facilité d'un styliste. Par conséquent, nous apprendrons à les connaître, sans rien manquer, mais en soulignant les principaux signes par lesquels ils peuvent être reconnus.

Modèles à bottes basses

Tout d'abord, regardons les modèles avec laçage, qui conviennent aux styles formels, professionnels et décontractés.

  • Richelieus – des chaussures laconiques et élégantes pour les événements formels, accompagnatrices des réunions d’affaires. Un détail distinctif est le laçage fermé avec des bottes cousues. Ils se portent avec un costume formel ou un pantalon fuselé avec des flèches. Les modèles classiques sont disponibles en deux coloris : noir et marron. Lors des célébrations en soirée, seuls les richelieus noirs sont appropriés. La couleur marron est un peu moins formelle et permet des costumes de style décontracté. En général, les chaussures Oxford ont une forme et un design idéaux, elles doivent donc être assorties dans le choix d'un costume, d'une chemise et d'accessoires.

    Référence. Les bottes sont la partie extérieure de la botte sur laquelle se trouvent des trous pour les lacets ou une ceinture avec une boucle.

  • Derby - des parents proches des Oxford, mais il existe des différences significatives : le laçage est lâche et les bottes sont cousues sur l'empeigne. Il existe des options pour les occasions spéciales - les derbies laquées. Les modèles en cuir lisse se portent pour une réunion d'affaires ou au bureau, et des bottes marron peuvent être associées à un jean, un pantalon fuselé ou un chino pour se détendre en compagnie d'amis.Chaussures pour hommes : derby, oxford, mocassin, richelieu, moine
  • Richelieus – avec un laçage ouvert ou fermé, peu importe. L'essentiel est la perforation des coutures latérales. Le brogueing peut décorer à la fois les bords des bottes et le bout de la botte. Ces chaussures ont l'air élégantes et conviennent aux fêtes ou aux événements sociaux sans code vestimentaire. La combinaison avec des articles de style décontracté est la meilleure option.Bien que les chaussures richelieu aient une forme similaire à celle des Oxford ou des Derby, les trous et les perforations sous forme de motifs réduisent considérablement leur fonction officielle.
  • Bucky - reprennent le design des derby, mais ils sont cousus uniquement en daim et équipés d'une semelle en caoutchouc dans des tons orange-brique avec une trépointe. Grâce à ces caractéristiques, le degré de formalité est réduit au minimum. Ne peut être combiné qu'avec des vêtements informels.

Les types suivants sont destinés au style décontracté et à un usage quotidien.

  • Mocassins – des chaussures souples pour hommes en cuir ou en daim, reliées par une couture décorative extérieure supérieure. Le confort est ajouté par l'absence de lacets ou autres attaches. Pour de nombreux hommes à travers le monde, ce modèle est devenu un favori. Il se porte jambes nues et s'associe avec un jean, un chino et un short.
  • Meilleurs côtés Ils reprennent la coupe des mocassins, mais la semelle doit être de couleur claire et en caoutchouc dense antidérapant, car ces chaussures étaient à l'origine destinées aux plaisanciers. Les top siders ont une tige en cuir ou en textile imperméable ; il doit y avoir un lacet sur toute la partie supérieure du modèle et quatre trous pour le laçage. Se marie parfaitement avec des articles de style décontracté.
  • Flâneurs – ressemblent aussi à des mocassins. Elles se distinguent par une semelle épaisse, un petit talon, et les bottines sont souvent complétées par un pompon en cuir. Les costumes décontractés, les pantalons fuselés et les jeans sont la meilleure combinaison pour les mocassins.

Chaussures pour hommes : mocassins, top-siders, mocassins

  • Chaussures à enfiler – une option intermédiaire entre les chaussures d’été en textile et les baskets. Ils sont appréciés pour leur commodité et leur confort pour le pied, pour leur facilité d'enfilage et d'entretien. Il n'y a pas d'attaches, d'élastiques ou de laçage. A porter uniquement pieds nus. Jeans retroussés, chinos, shorts sont de fidèles compagnons des slip-ons.
  • Espadrilles - étaient les chaussures des couches les plus pauvres de la population, et maintenant ce sont les chaussures élégantes des fashionistas les plus ardentes.Elle se distingue par la présence de matières naturelles respirantes : tissu dense, finition semelle en jute. Les espadrilles doivent être portées pieds nus et associées à un chino, d'autres pantalons ou shorts légers, une chemise ou un T-shirt coloré.
  • On note surtout un modèle intéressant pour toute occasion - les moines. Ils sont aussi élégants et formels que les Oxford, mais possèdent un ou deux fermoirs latéraux. Ce modèle est universel et peu répandu dans les pays d’Europe de l’Est. Le propriétaire d'une paire de moines élégants sera immédiatement remarqué par les filles. Ils peuvent être combinés aussi bien avec un costume formel qu'avec un style décontracté et décontracté.

Modèles de bottes hautes

  • Chelsea – les modèles sont en cuir et un élastique est inséré sur les côtés presque jusqu'en bas. La semelle est fine, le bout est arrondi. Ils ont l'air très soignés et aristocratiques, ce qui leur permet d'être portés avec différents vêtements. Il convient de le porter avec un costume classique, un jean skinny, un pull ou une chemise à la mode.
    bottes hautes pour hommes
  • Déserts – initialement destiné aux soldats de l’armée britannique. Ils sont cousus uniquement en daim et comportent des trous pour les lacets (généralement 2 paires). Confortable, frais, léger. Lorsque vous portez des desert boots, privilégiez un jean skinny avec une chemise ou un tee-shirt ; une veste courte ou un manteau complètera le look.
  • Chakka - semblable aux déserts, mais exclusivement en cuir. Parfois, on dit que ce sont des derbies prolongés. Dans tous les cas, ils sont confortables et pratiques, recommandés pour une tenue décontractée et pour un costume d'affaires décontracté.
  • Martres – des bottes hautes à lacets en cuir, qui rappellent une version militaire des chaussures. Distribué à travers le monde dans différentes cultures et sous-cultures. Dans le dressing masculin depuis les années 90. XXe siècle. Particularités : huit trous pour lacets, semelle épaisse, double couture. Les martens n’accompagnent qu’un style vestimentaire informel.
  • Terres forestières – sont entrés dans les garde-robes masculines il y a une bonne dizaine d’années et conservent leur popularité grâce à leur confort et à leur chaleur pour les pieds pendant les hivers froids. Elles se distinguent par une semelle ondulée épaisse, du cuir imperméable, des coutures en daim souple ou en textile sur le dessus, qui fixent le pied en douceur. Il est recommandé de porter un pantalon en velours côtelé ou en tweed, un jean, un pull, une chemise, une doudoune ou une parka avec des Timberlands.

Conclusion

Quel que soit le modèle que vous choisissez, il ne sera élégant qu'avec un soin particulier. Les chaussures en cuir classiques doivent être propres et brillantes ; les chaussures en textile et en daim ne doivent pas vieillir prématurément.

Souvenez-vous de Gosha du film « Moscou ne croit pas aux larmes » : « Moi-même, je n'aime pas les chaussures sales », dit le personnage principal. Jamais, sous aucun prétexte, vos chaussures ne devraient évoquer de telles émotions chez les autres. Sinon, cela ne sert à rien d’acheter un modèle dandy.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu