Les bottes sont des chaussures de sport conçues pour jouer au football ou au rugby. Ce sont des baskets, mais pas tout à fait ordinaires. Leur semelle est recouverte de pointes durables qui aident l'athlète à ne pas glisser sur la pelouse pendant qu'il joue.
Les bottes ont parcouru un long chemin avant de devenir les chaussures auxquelles nous sommes tous habitués. Les premières mentions d'eux remontent au Moyen Âge, et leur apparence a parfois changé au point de devenir méconnaissable.
Ainsi, au XVIe siècle, le roi anglais Henri XIII s'est blessé à la jambe lors d'une compétition sportive. Ensuite, il a ordonné de concevoir et de fabriquer des chaussures spéciales qui protégeraient contre de telles blessures accidentelles. Cette version de l'apparence des bottes reste une supposition, car il n'y a aucune confirmation matérielle sous la forme de bottes survivantes ou de documents.
Officiellement, l'histoire de ces chaussures de sport commence au XVIIIe siècle. Au début du siècle, les athlètes utilisaient de lourdes bottes en cuir avec des plaques de métal au niveau des orteils pour jouer au football.Pour une meilleure adhérence sur la surface, des pointes métalliques ont été fixées à la semelle et un long lacet a été utilisé pour fixer solidement la botte au pied. Cependant, ces chaussures causaient des inconvénients, car il était trop difficile de courir avec. De plus, il était considéré comme très dangereux en raison du grand nombre d’éléments métalliques. Après un certain temps, son utilisation fut interdite.
En 1891, on se souvient à nouveau des bottes. Leur utilisation était autorisée, mais à une condition : les pointes des bottes devaient être en cuir, légèrement arrondies et ne pas dépasser d'un demi-pouce.
Les bottes furent utilisées sous cette forme jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. En 1925, les crampons remplaçables ont été inventés et dans les années 50, le monde du football a découvert les crampons dits sculptés, qui étaient également retirés de la semelle.
Traditionnellement, les bottes étaient hautes et cachaient la cheville. Ce n'est que dans les années 60 du XXe siècle que des changements de conception ont eu lieu : ces chaussures de sport sont devenues plus basses et plus légères, grâce auxquelles les footballeurs ont pu non seulement courir plus vite, mais ont également eu beaucoup moins de blessures.
Pour fabriquer des bottes modernes, on utilise du cuir naturel ou artificiel, du flynit ou du polyuréthane. Le matériau le plus optimal pour de telles chaussures est le cuir de kangourou, mais il est assez cher et les bottes ne seront donc pas bon marché.
Cependant, aujourd'hui, une certaine tendance est apparue dans la production de chaussures de sport : elles sont de plus en plus fabriquées à partir de matériaux synthétiques, qui sont non seulement moins chers que les matériaux naturels, mais dont les caractéristiques de qualité ne sont pas non plus inférieures. Ainsi, le flynit est populaire - un matériau qui ressemble à un tricot.Il est léger, ne frotte pas du tout la peau, est bien aéré et dure longtemps.
L'option la plus économique est celle des bottes en polyuréthane. Ces chaussures sont bon marché et donc accessibles au plus grand nombre. Le polyuréthane est un matériau synthétique souple et léger qui retient bien la chaleur, mais ne laisse pas passer l'air du tout (c'est peut-être son seul inconvénient).
L'essentiel des bottes, ce sont les pointes, dont le nombre sur la semelle varie. Ainsi, on distingue les types de chaussures de sport suivants :