L'histoire des bottes remonte à l'époque du monarque anglais Henri VIII : il fut le premier à penser à des chaussures spéciales pour les jeux de ballon. Encombrantes et lourdes au début, les bottes ont évolué vers des chaussures confortables, déclinées dans de nombreux modèles. Lequel devrais-je choisir?
Quels types de chaussures de football existe-t-il ?
En se concentrant sur les conditions spécifiques du jeu, l’industrie du sport a développé de nombreux types de chaussures de football :
- Soft Ground : conçu pour les surfaces molles, reste un favori des gardiens de but, équipé de six à huit crampons (éventuellement équipés de « capuchons ») métalliques, et se caractérise par une répartition uniforme de la charge sur le membre. La SG est déconseillée aux enfants de moins de 16 ans : la voûte plantaire n'est pas encore solide;
- Firm Ground : adapté aux surfaces synthétiques et gazonnées, permet d'atteindre la vitesse maximale ;
- Hard Ground est également adapté à différents types de surfaces, équipé de treize pointes arrondies ;
- Soft Ground Pro : la plupart des équipes professionnelles de renommée mondiale en sont équipées ; aucune surface autre que l'herbe ne leur convient;
- Crampons de futsal ou d'intérieur : conçus pour la salle de sport, sans crampons, dotés d'une tige légère et d'une semelle flexible.
Quelle entreprise privilégier ? Original ou réplique ?
Parmi tous les constructeurs, y compris ceux de renommée mondiale, les leaders restent les trois puissants :
- Nike ;
- Adidas ;
- Puma.
Étant des acteurs égaux sur le marché des vêtements de sport et des chaussures, les entreprises ont des caractéristiques d'assortiment spécifiques. Ainsi, Puma se concentre sur la production de chaussures de football pour les matchs dans des stades ouverts, tandis que Nike a préféré se lancer dans la production en série de chaussures de futsal.
Cependant, le prix de leurs produits fait réfléchir : n’est-il pas plus facile d’acheter une réplique, parfois impossible à distinguer à l’œil nu de l’original ? Économiser le double ou le triple est tentant, et une copie d’une marque de renommée mondiale peut également démontrer une résistance à un régime sportif intense.
Mais la réplique ne copie que la similitude externe des articles de marque, mais les pseudo-adidas et pseudo-puma ne pourront pas reproduire leurs points forts technologiques. Les entreprises réputées disposent de toute une équipe de développeurs travaillant sans relâche pour améliorer le confort des équipements des champions. Les fabricants de répliques ne disposent pas de telles ressources.
Important! Une recherche de mode pas trop zélée vous aidera à obtenir des chaussures de marque sans vous ruiner : les produits des saisons précédentes coûteront beaucoup moins cher.
Critères de choix de chaussures de qualité
Après avoir choisi le modèle et la marque, regardons de plus près les détails de la paire que nous choisissons.
Matériau supérieur
Il pourrait être:
- Étant le meilleur des matériaux, Le cuir, respirant et souple, nécessite cependant une attention particulière lors de la détermination de la taille.. Le matériau s'étire rapidement, une telle chaussure doit donc être assez ajustée au pied.Le meilleur et le plus cher reste le kangourou ; le veau sera plus grossier, mais moins cher.
- Le similicuir, qui ne laisse pas passer l'humidité, est idéal par temps humide. Elle nécessite cependant des chaussettes hygroscopiques pour des raisons physiologiques connues.
- Le daim et ses substituts sont bons pour leur capacité à conserver leur forme.
- Les textiles sont parfaits pour le futsal et absolument inadaptés à la rue. L'exception est le temps sec en été.
Important! Lorsque vous choisissez des chaussures synthétiques, vous devez garder à l’esprit leur incapacité à s’étirer. Il est recommandé de prendre une demi-pointure au-dessus, car les pieds des sportifs enflent souvent.
Seul
Fait à partir de:
- caoutchouc;
- polyuréthane.
Ce dernier est plus adapté tant en termes de confort que de propriétés protectrices. Et ça ne tache pas le sol comme le caoutchouc !
Semelle intérieure
De toutes les « astuces » sportives comme les poids pour un coup plus puissant ou les inserts en argent pour un effet antibactérien, seuls les supports du cou-de-pied méritent une réelle attention.. Ils sont réalisés à partir de moulages individuels, en tenant compte de toutes les nuances orthopédiques. L’option la plus avancée peut coûter plus cher qu’une voiture d’une classe inférieure.
Il existe également des options en classe économique qui protègent les jambes du joueur des problèmes du système musculo-squelettique. Et Andrei Arshavin se passe du tout de semelles intérieures, les jetant de n'importe quelle paire de bottes.
Laçage
Lacer correctement vos chaussures avant l’entraînement et les matchs est important pour prévenir les blessures sportives. Cependant, Adidas a déjà introduit sur le marché des modèles sans lacets. Pourtant, les chaussures à lacets restent la priorité pour le moment. Deux options:
- dans le centre;
- sur le côté.
Cette dernière est conçue pour rendre le tir plus technique grâce à la douceur du dessus de la chaussure et un meilleur toucher de balle. Cependant, certains pensent qu'il ne s'agit que d'un stratagème marketing. UN Pour les jeunes sportifs qui continuent de grandir, ce type de laçage est totalement contre-indiqué afin d'éviter la déformation des os des jambes.
Choisir des bottes pour enfants
Les bottes pour enfants diffèrent de celles des adultes par leur forme et le nombre accru de pointes. Vous pouvez opter pour le Multi Ground universel, équipé de vingt-quatre crampons, si vous avez confiance dans la dureté et la sécheresse du terrain de jeu. AST et TURF sont idéaux pour le gazon.
Important! TURF se caractérise par une adhérence accrue ! Sortir en synthétique est lourd de blessures.
Pour jouer sur des surfaces synthétiques, le marquage MSR est optimal : la forme ronde des crampons apporte du confort, soulageant l'excès de charge du pied. Convient également aux pelouses dures.
Les champs de gravier et de pierre concassée renforcent les exigences en matière de bottes. Very Hard Ground peut les satisfaire pleinement : des crampons plats permettront au jeune athlète de foncer plus rapidement sur le terrain. Ils restent l’équipement le plus adapté au football d’hiver.
Quand - avec des épines, et quand - avec des mille-pattes ?
Le choix dépend du revêtement : naturel ou synthétique, sec ou humide. Les crampons sont conçus pour offrir une adhérence maximale sur la surface du terrain, mais le maximum ne doit pas être excessif !
Firm Ground reste une option universelle – Convient aussi bien aux terrains en gazon qu’aux terrains synthétiques. Les champs d'herbe de qualité mouillés par la pluie nécessitent un modèle Soft Ground. Hard Ground convient pour jouer sur un terrain en herbe dure.
Les « Centipedes » ou TURF, équipées d'un nombre accru de crampons, devancent largement les bottes classiques en termes de confort grâce à la répartition homogène de la charge. Mais, plus il y a de pointes, plus le degré d'adhérence est élevé. Le « turf » est donc excellent pour les pelouses et dangereux sur un terrain artificiel !
Comment savoir si les bottes sont bien choisies ?
Le critère des chaussures reste leur confort.. Le cas des bottes est particulier : l’activité physique va ajouter du volume à la jambe lors de l’entraînement en raison du gonflement. Si c'était assez à l'aise dans le magasin, mais pas tellement sur le terrain, cela signifie que le choix n'a pas été couronné de succès.. La résistance à l’usure des bottes est une évidence : elles ne doivent pas s’effondrer avant d’être utilisées.
Important! Des bottes de haute qualité doivent durer au moins six mois en usage intensif.
C'est pourquoi Vous devez accorder une attention maximale au stade de l'essayage. Un mauvais choix détruira les mérites des meilleures bottes !
Vous devez être particulièrement prudent lorsque vous choisissez des chaussures commandées en ligne.. Les fabricants de chaussures ont simplifié la tâche de détermination des tailles en se mettant d’accord sur une grille de tailles unique pour tous. Si ce ne sont pas les premières bottes, vous pouvez regarder à l'intérieur d'une des chaussures, y trouver un tableau récapitulatif des tailles et, en vous concentrant sur le pays d'origine, trouver la bonne.
Pour les débutants, mieux vaut se rendre dans le magasin de l'entreprise de la marque choisie, trouver un modèle similaire à celui qui vous plaît et l'essayer.. Alors n'hésitez pas à commander « votre » modèle : la grille des tailles au sein d'une même marque est la même.
En envoyant quelqu'un d'autre chercher les bottes à votre place, vous pouvez recourir à la méthode antédiluvienne de mesure du pied. Le contour de la jambe vous aidera à naviguer dans la largeur du produit.
Et pourtant, la meilleure façon de sélectionner ses propres chaussures est d’essayer minutieusement paire après paire. Jusqu'à ce que la jambe donne le signal : « À moi !