Les crampons sont des chaussures spécialisées pour jouer au football sur diverses surfaces. Les bottes à crampons peuvent être utilisées pour jouer sur un terrain naturel, tandis que les chaussures à semelles plates (futsal) sont idéales pour jouer à l'intérieur sur une surface plane..
Lors du choix et de l'achat de chaussures pour jouer au football, vous devez faire attention non seulement à la texture de la semelle, mais également choisir la bonne taille afin que pendant et après l'entraînement, vos pieds soient dans la bonne position et ne soient pas pincés ou desserrés. .
Comment déterminer sa taille de chaussure de football ?
Afin de choisir des bottes confortables, vous pouvez utiliser une méthode éprouvée. Il est particulièrement important de l'appliquer si vous commandez des chaussures dans une boutique en ligne. Pour ça:
- prenez une feuille de papier ordinaire, placez-la sur une surface plane près du mur et tenez-vous debout, les pieds dessus, en posant vos talons contre le mur ;
- Utilisez un stylo pour marquer la pointe de votre pied la plus éloignée du mur (généralement au-dessus de votre gros orteil) ;
- prenez une règle et mesurez la distance obtenue. La longueur en centimètres correspond à votre pointure.
Il y a plusieurs règles importantes à suivre lorsque vous mesurez vos pieds ou essayez des chaussures :
- le soir, le pied grossit du fait que vous avez passé toute la journée debout et que le sang circulait activement. Prendre les mesures le soir;
- Essayez les chaussettes dans lesquelles vous prévoyez de porter les bottes. Suivez au moins leur épaisseur approximative ;
- Tout le monde est asymétrique, donc nos pieds sont souvent des crêpes différentes. Achetez des bottes adaptées à vos pieds plus grands.
Règles de cotation
Une fois que vous avez décidé de la longueur de vos pieds, vous pouvez commencer à choisir des bottes. Les marques les plus connues qui produisent des chaussures de football sont Nike et Adidas. Les tableaux de tailles de ces entreprises ne correspondent pas selon certaines désignations, il est donc important d'examiner attentivement les caractéristiques lors de l'achat. Tableau des tailles Adidas :
Les tailles des chaussures de football sont indiquées en plusieurs versions : en centimètres, désignations américaines (US), anglaises (US) et européennes (EURO). Par exemple, si la longueur de votre pied est de 26 cm, cela correspond à la taille américaine 8, à la taille britannique 7,5 et à la taille européenne 41. Lors de l’achat, ne confondez pas les désignations américaines et britanniques.
Si la longueur de votre pied est de 25,4 cm, arrondissez à une valeur supérieure - 26 cm. Parfois, les fabricants produisent des demi-pointures, le choix est alors plus facile.
Tableau des tailles Nike :
À quoi d'autre devez-vous faire attention lors de l'achat de bottes ?
Lors du choix des chaussures de football, outre la taille et le type de semelle, faites attention au matériau dans lequel elles sont fabriquées :
- Le cuir véritable laisse parfaitement passer l'air, prend la forme de la jambe, mais s'use assez rapidement. Privilégiez le cuir de veau et le cuir de kangourou (très rare maintenant) ;
- le faux cuir est populaire parmi les juniors et les amateurs. Il ne se déforme pas, ne se mouille pas ;
- le polyuréthane est un matériau synthétique, peu coûteux, mais qui « respire » mal ;
- flynit. Extérieurement similaire au jersey tricoté avec différentes densités dans des endroits avec différents degrés de charge. Idéalement respirant, léger et flexible.
Comment déterminer que la taille est correctement choisie ?
Avec des chaussures adaptées, il ne devrait y avoir aucune sensation de tiraillement excessif.. Les bottes fabriquées à partir de matériaux naturels tels que le cuir de kangourou, ainsi que de flynite, peuvent s'adapter parfaitement au pied, mais avec le temps, elles se détacheront et le pied se sentira à l'aise, comme s'il venait juste d'être porté.
Attachez vos lacets à votre guise et effectuez des mouvements actifs : courez, accroupissez-vous, essayez quelques exercices avec un ballon. Si vous ne ressentez pas de forte pression ou, à l'inverse, une faiblesse excessive et un balancement de vos pieds, alors vous avez choisi la bonne taille de chaussures de football.