Les chaussures en daim sont au sommet de leur popularité depuis plus d'une saison. Elle a toujours l'air belle et chère. Cependant, par temps pluvieux, le daim devient parfois très mouillé.
Raisons courantes pour lesquelles les bottes en daim sont mouillées
Au fil du temps, les chaussures peuvent perdre leurs qualités d'origine, raisons :
- la semelle s'est détachée suite à un endommagement mécanique ou à une mauvaise adhérence au dessus de la chaussure ;
- un produit de mauvaise qualité, avec des coutures inégales, une semelle avec des microfissures et des trous ;
- en raison du contact fréquent avec les réactifs utilisés pour arroser la route en cas de verglas, les chaussures se déforment et se mouillent ;
- Pendant la production et l'exploitation, les bottes n'ont pas été traitées avec une imprégnation hydrofuge.
Comment traiter les chaussures en daim pour qu'elles ne soient pas mouillées ?
C’est facile de protéger le daim de l’humidité, l’essentiel est de savoir quoi faire !
Top 5 des meilleurs produits hydrofuges du magasin
1. SMS universel Salamandre bien adapté aux chaussures en daim, les protégeant de l'humidité, de la saleté, améliorant leur apparence.
2. Collonil Nanopro crée un film fin et invisible sur la surface qui empêche la pénétration de l'humidité, de la saleté et la formation de taches de sel, sans perturber l'échange naturel d'air.
3. Crème de salamandre fabriqué à partir de cire naturelle ne contient pas de produits chimiques ni de colorants agressifs, possède non seulement des propriétés hydrofuges, mais élimine également les éraflures et les rayures sur les bottes. Une riche palette de couleurs et une excellente qualité font de cette crème l'une des plus populaires. Cependant, pour le daim, il est préférable d'utiliser Produits d'entretien des salamandres sous forme d'aérosols.
4. SMS Olviste – l'imprégnation d'un fabricant suédois sèche rapidement à la surface des chaussures, les protégeant longtemps de l'humidité. Ce produit transparent est parfait pour le daim de n’importe quelle couleur.
5. Grangers G-Cire – le produit à la cire d’abeille nettoie bien et protège les chaussures de l’humidité et de l’exposition aux produits chimiques.
Attention! Tous les agents hydrofuges ci-dessus protègent de manière fiable les chaussures de l'humidité, préservent leur apparence et augmentent leur durée de vie, mais de nombreuses imprégnations ont une forte odeur, il est donc recommandé de les utiliser à l'extérieur ou dans un endroit bien ventilé.
Comment appliquer correctement l'imprégnation pour ne pas gâcher le daim
Pour que vos chaussures restent toujours sèches, il est important d'appliquer correctement l'imprégnation, voici quelques règles :
- Avant le traitement, il est nécessaire d'enlever la saleté et de bien sécher.
Vous ne devez pas sécher les chaussures sur les radiateurs. Cela peut entraîner l'apparition de microfissures en surface, ainsi que des dommages à la semelle.
- L'imprégnation ne doit pas être appliquée en appuyant une seule fois sur le pulvérisateur, mais jusqu'à ce que la surface cesse d'absorber le produit.Il est recommandé de faire tremper les chaussures en daim neuves trois fois à intervalles d'une journée.
- L'effet hydrofuge de l'imprégnation ne dure pas longtemps, il est donc recommandé de répéter périodiquement la procédure.
L'imprégnation hydrofuge doit être utilisée au moins 6 heures avant de sortir.
4 meilleurs remèdes populaires
Huile de castor, appliqué sur la surface empêchera non seulement de se mouiller, mais protégera également contre les réactifs chimiques.
Cire ou paraffine, pré-fondu dans un bain-marie, forme une couche hydrofuge à la surface des bottes et des chaussures. Autre méthode d'application : frotter les chaussures avec une bougie en cire, puis chauffer la surface avec un sèche-cheveux.
Recettes à la térébenthine vous évitera de vous mouiller. De la cire naturelle, de la colophane ou du saindoux d'agneau et de l'huile de lin sont souvent ajoutés à la térébenthine. Avant application, les ingrédients sont fondus et appliqués tièdes sur la surface.
Une demi-cuillère à café de glycérine, dilué dans l'eau aidera à faire face à l'humidité.
En l'absence de produits hydrofuges du commerce, vous pouvez parfois utiliser des méthodes traditionnelles, mais les produits professionnels qui ne lissent pas le poil à la surface du daim et ne créent pas de brillance excessive conviennent mieux aux chaussures en daim.
Caractéristiques de l'entretien du daim
Pour que les chaussures en daim plaisent longtemps à leur propriétaire, il est nécessaire d'en prendre soin correctement :
- Après chaque utilisation, nettoyer avec des brosses spéciales. Les taches tenaces peuvent être éliminées avec de l'eau savonneuse ou des nettoyants du commerce conçus pour le daim. Sécher naturellement sans utiliser de radiateur ni de sèche-linge électrique.
- Pour éviter que le daim ne perde son aspect velouté, il est recommandé de soulever le poil avec une brosse en caoutchouc ou une gomme scolaire.
- Restaurer la couleur du daim, peut être protégé des dommages à l’aide d’une peinture en aérosol conçue pour ce matériau. Le daim blanc peut être traité avec de la poudre pour bébé.
- Il est préférable de ranger les chaussures en daim dans un endroit sombre et aéré.
Ne stockez pas les produits en daim dans des sacs en plastique. Des champignons et des moisissures peuvent s'y former.
- Au moins une fois par semaine, il est nécessaire d'appliquer une imprégnation hydrofuge.