Écailles de chaussures 2019 : à quoi ça ressemble ?

L’un des sujets les plus discutés est la chipisation des chaussures. Certaines personnes s'attendent à de gros problèmes avec l'innovation, d'autres espèrent tirer des avantages significatifs de l'innovation, et d'autres encore ne savent tout simplement pas comment trouver les codes et où imprimer les étiquettes pour eux. Essayons de comprendre ce que nous réserve la loi sur la micropuce obligatoire des chaussures.

Quel type de procédure est la micropuce des chaussures ?

Écailles de chaussures 2019 : à quoi ça ressemble ?Il s'agit d'un nouveau type de marquage. Il diffère du précédent par la couverture des informations et le niveau de sécurité. Le code contiendra absolument toutes les données d'une paire spécifique: questions de logistique, informations sur la certification, caractéristiques des consommateurs, coordonnées des opérateurs et des participants au dispositif. Grâce à l'exhaustivité de la description, les doutes sur l'originalité d'un produit particulier seront dissipés et la possibilité de vendre des contrefaçons disparaîtra complètement. Les copies et les produits dont les fabricants travaillent selon des « schémas gris » ne pourront tout simplement pas s'insérer dans le processus de livraison au comptoir du magasin.

Lui-même la puce ressemble à un code-barres 2D qu'il faudra appliquer à l'extérieur de la boîte. L'emplacement exact de la fixation n'a pas encore été fixé dans les documents réglementaires, puisque le gouvernement envisage de donner aux acteurs du marché le droit de choisir où placer le marqueur.

Règlements obligatoires sur les micropuces

Avant d'acheter du matériel de déchiquetage, consultez la liste des produits qui devraient et peuvent être étiquetés de cette manière. Si un produit spécifique n’est pas répertorié, vous avez jusqu’en février 2020. Passez les jours restants à essayer de vendre la paire. Cela devra être fait, car à partir de la date indiquée, les ventes et autres actions avec des produits non ébréchés commenceront à être punies par la loi.

Important! Il y a peu de temps, il a été décidé de prolonger la période expérimentale du nouveau système d'étiquetage. Auparavant, elle devait se terminer le 30 juin.

Avantages et inconvénients de la procédure

rangées de chaussuresIl est évident que les contrefaçons disparaîtront des rayons, puisque les puces contiendront tout le parcours logistique, y compris l'étape de certification. De ce fait, les acheteurs commenceront à prendre moins de risques et seront moins souvent confrontés à des produits dits jetables, qui perdent très rapidement leur aspect et leur déchirure (produits non certifiés). Nous ne proposerons pas de chaussures nocives, dans la production desquelles des substances et des matériaux dangereux pour l'homme ont été utilisés pour réduire les coûts.

Dans le même temps, il faut être réaliste et comprendre que le marché des chaussures bon marché est principalement représenté par des produits estampillés dans des conditions artisanales illégales, ainsi que par des produits chinois. Les deux chaussures deviendront « persona non grata » après l’introduction de la micropuce. Autrement dit, la chipisation contribuera à réduire la part de marché des biens accessibles aux personnes à faible revenu. Ils devront sortir de la situation actuelle et il y aura certainement des gens qui voudront faciliter le processus de sortie de l’impasse économique. Par conséquent, il est fort probable que les produits contrefaits disparaîtront uniquement des étagères, mais pas de nos vies. Comme dans les années soviétiques, il peut être acheté auprès d'une catégorie spéciale de personnes sous le comptoir.

Important! L’un des « avantages » officiels de la chipisation est l’élimination du marché de la chaussure de ceux qui travaillent dans le cadre du régime gris. Cependant, il est possible que l’innovation, au contraire, exacerbe la composante corruption du processus.

beaucoup de chaussuresUn autre Le « plus » sera apprécié par ceux qui travaillent sous franchises de grands fabricants de chaussures. L'innovation leur promet une augmentation de la clientèle, d'une part, et une aide pour les doter du matériel nécessaire, d'autre part. Les franchisés, contrairement aux petits entrepreneurs, ont le droit de s'appuyer sur leur franchiseur, qui, aux termes du contrat, s'engage souvent à fournir à son « petit frère » tout le nécessaire pour mener à bien ses activités commerciales, y compris le matériel.

Ce qui se passe présente également des avantages temporaires. L'un d'eux - possibilité de recevoir des codes gratuits. Même si le déchiquetage fonctionne dans le cadre d'un projet pilote, aucun argent n'est facturé pour la génération d'un marqueur. Après avoir testé le système, vous devrez probablement payer chaque code séparément. On ne sait pas encore combien, seul un montant approximatif est donné : 50 kopecks + TVA pour 1 paire.

Les acheteurs qui ont toujours préféré les chaussures chères, voire luxueuses, pourront enfin respirer librement après l'introduction de la chipisation. Désormais ils seront sûrs d'avoir acheté des produits originaux et d'être entièrement protégés par l'État contre les actions de détaillants peu scrupuleux. De plus, vous n’avez rien de spécial à faire pour vous calmer. Les informations présentées sur la puce seront également lues par les smartphones. Bien entendu, sous réserve d’une connexion Internet.

Les « pièges » : existent-ils ?

vendeur de chaussuresLa situation du déchiquetage a déjà acquis des mythes. L'un d'eux est activement promu par les grands fabricants nationaux, qui ont vu dans ce qui se passait une opportunité d'élargir l'audience et d'augmenter les ventes par la suite. Ils insistent sur le fait que l'odeur spécifique des magasins de leurs concurrents vendant des produits économiques est due à la mauvaise qualité des matières premières à partir desquelles les produits sont fabriqués.

En fait l'odeur des objets en cuir est considérée comme normale. Exactement la même chose que pour les produits d’entretien et de nettoyage des chaussures. Il s'avère que pour stopper l'odeur du cuir dans les rayons chaussures, il n'est pas nécessaire d'introduire des copeaux, mais de retirer tout le cuir de ces magasins. Certes, dans ce cas, le magasin cessera d'être un magasin de chaussures.

Le deuxième écueil concerne encore une fois les avantages cachés pour les producteurs nationaux. Les grandes usines qui vendent des produits dans leurs propres magasins, ainsi que leurs franchisés, peuvent facilement installer des appareils de lecture dans leurs points de vente (et certaines n'auront qu'à reconfigurer l'équipement existant). Eh bien, un vendeur sur un marché de la ville ou un entrepreneur novice qui a ouvert un petit rayon de chaussures il y a seulement six mois sera confronté à de sérieuses difficultés lors de son équipement.

L'achat de nouveaux équipements commerciaux est un plaisir coûteux en soi, et le déchiquetage en particulier, comme toute innovation, nécessitera dans un premier temps un contrôle spécial et une formation du personnel. Par conséquent, certains petits vendeurs disparaîtront du marché, cédant leur place et leur clientèle aux mastodontes domestiques du commerce de la chaussure.

Important! La chipisation, selon les données préliminaires, nécessitera une augmentation du personnel.

La troisième nuance est la présence obligatoire d'Internet. Il ne sera pas possible d'effectuer la procédure de lecture sans connexion au réseau.. Et là encore, comme dans le paragraphe précédent, des doutes surgissent quant à la survie des étals de marché et des petits rayons de chaussures. Surtout ceux qui ont déjà acheté de grandes quantités de chaussures non ébréchées, car la question de savoir quoi faire de ces produits après l'introduction de la loi sur les puces reste ouverte à ce jour. Ce sujet a déjà été évoqué à plusieurs reprises, mais ils n'ont pu que s'accorder sur le fait qu'il est maintenant rentable de déchiqueter des produits achetés précédemment, alors que la période expérimentale du nouveau type de marquage est en vigueur.

Important! Certaines personnes qui promeuvent activement l'innovation auprès des masses et sont absolument indifférentes au sort des petits points de vente insistent pour que toutes les chaussures non ébréchées soient confisquées et éliminées. Sans aucune compensation pour le vendeur. Peut-être que leur proposition sera acceptée et mise en œuvre.

Cette innovation soulève beaucoup de questions ; même les développeurs admettent que le système est encore assez rudimentaire. La seule chose dont nous pouvons être sûrs, c'est que très bientôt les chaussures disparaîtront des magasins ruraux et villageois. Désormais, les villageois devront se rendre en ville chercher des bottes ou des ardoises, car il ne sera tout simplement pas rentable pour leurs vendeurs habituels d'équiper leur zone de travail avec du matériel coûteux. Ce n’est pas rentable, ne serait-ce que parce que leur clientèle potentielle se limite, au mieux, à quelques centaines de personnes – c’est exactement le nombre d’habitants que compte un village russe moyen.

Comment la micropuce affectera-t-elle le coût des chaussures ?

des sandalesLe chipping n'est pas un type d'impôt indirect ni une source de reconstitution du trésor. Les chips ont une fonction complètement différente et le schéma économique applicable aux droits d'accise ne fonctionne donc pas avec elles. Et si les taxes d'accise sont effectivement payées par le consommateur, elles ne seront pas calculées pour la chipisation. Plus précisément, ils ne le seront pas, selon la version officielle, selon laquelle tous les coûts liés à la mise en œuvre reposent sur les épaules des constructeurs. Indirectement, les acheteurs ressentiront toujours la pression de l’innovation.

Indirect - car pas directement, comme dans le cas des droits d'accise, mais à travers un principe économique qui ressemble à ceci :

  • la loi obligera les fabricants et les importateurs à utiliser des équipements spéciaux pour la chipisation ;
  • l'introduction de nouveaux équipements et les coûts associés au procédé seront supportés par les fabricants (dans le cadre de l'expérimentation en cours de déchiquetage, il est possible de réduire considérablement le coût de rééquipement) ;
  • Les fabricants, pour survivre sur le marché, seront obligés d'ajouter à la liste des dépenses liées à la création d'une paire de chaussures et ainsi d'augmenter leur coût.

Ainsi, les coûts d'achat et de maintenance des appareils affecteront le coût du produit. Toutefois, la hausse des prix sera très probablement de nature ponctuelle, ce qui distingue le chipping du système de droits d'accise.. Cependant, tout le monde ne pourra pas apprécier ce « plus ».Cela ne fonctionnera certainement pas pour les personnes à faible revenu, car le coût augmentera le plus pour les chaussures du segment budgétaire. C’est ce fait qu’invoquent les opposants à la chipisation. Ils croient que l’État, avec son innovation, tue littéralement le marché des produits bon marché.

Important! On s’attend à une forte hausse des prix des chaussures d’été.

La version d'une augmentation importante des coûts n'est pas soutenue par tous les experts. Certains insistent au contraire sur le fait que la chipisation fera baisser les prix de 10 % en moyenne. Ils expliquent ainsi leur position sur la question :

  • étant donné que les vendeurs de contrefaçon disparaîtront du marché, la demande de produits des fabricants nationaux augmentera et, en raison de l'augmentation de la demande, il sera possible de réduire les prix ;
  • Les marquages ​​sont encore appliqués aux chaussures aujourd'hui, c'est-à-dire que les fabricants connaissent les principes de base du processus, donc la transition vers un nouveau système ne bloquera pas le mouvement au sein du marché et nécessitera moins d'injections de liquidités ;
  • Selon les experts, l’écaillage est l’un des moyens les moins coûteux d’appliquer et de lire des marquages.

L'ECM et ses subtilités

L'ECM est un système d'étiquetage unifié qui couvre non pas toutes, mais de nombreuses catégories de biens de consommation. Parmi eux:

  • linge (de cuisine, linge de lit) ;
  • certains types de vêtements (par exemple, les uniformes scolaires) ;
  • cigarettes;
  • parfum;
  • chaussures;
  • manteaux de fourrure et articles en fourrure;
  • appareils photo.

L’introduction d’un marquage uniforme est directement liée à la micropuce. L'ECM vous permettra de vérifier les performances du système à puce et de rendre impossible la génération non autorisée et clandestine de codes-barres.. Chaque marqueur sera unique pendant au moins 2 à 3 ans, protégé à plusieurs reprises par des technologies cryptographiques et présenté sous forme électronique (il pourra être lu à l'aide d'appareils commerciaux et de smartphones).

Important! Chaque acteur de la chaîne par laquelle le produit est arrivé en rayon est responsable de l'authenticité du code. Il convient de garder à l'esprit qu'il existe une responsabilité pénale en cas de fraude et une amende importante pour la vente de chaussures non ébréchées. Il s'avère que pour vendre 1 paire avec un faux marqueur, vous devrez payer deux fois : à la fois une peine de prison et de l'argent réel.

Autres subtilités d'introduction :

  1. ouipour marquer le processus, vous devez vous inscrire dans le système GS1 ;
  2. Désormais, les marquages ​​ne sont pas affichés dans la documentation principale, mais cela sera peut-être introduit plus tard ;
  3. les chaussures importées doivent être marquées avant d'arriver à la douane ;
  4. les copies de produits de marques connues ne peuvent pas être marquées d'une puce ;
  5. les fabricants étrangers devront avoir un bureau de représentation ou des succursales en Russie pour recevoir des codes-barres ;
  6. si l'un des participants au processus modifie les caractéristiques du produit (par exemple, met des images sur des T-shirts blancs originaux), il est alors obligé de modifier l'étiquetage ;
  7. Il n'est pas nécessaire d'écailler les chaussures fabriquées dans le cadre d'un contrat avec un client spécifique, mais seulement si le contrat est correctement rédigé et signé par les deux parties concernées ;
  8. Les friperies seront tenues de procéder au marquage par puce des produits acceptés à la vente.
  9. Le code lui-même contiendra les informations suivantes :
  10. numéro d'identification du produit ;
  11. numéro de série individuel du produit ;
  12. Code HS de l'UEE ;
  13. clé de vérification ;
  14. signature électronique de l'opérateur du système.

Il est à noter que Vous pouvez imprimer vous-même l'étiquette code-barres sur n'importe quelle imprimante. Et le code lui-même peut être obtenu gratuitement jusqu'à la fin de la période expérimentale. Il est possible que vous ne puissiez pas payer pour cela même après être passé aux « règles obligatoires », bien que cela soit peu probable.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu