Presque tout le monde court le risque de devenir un patient orthopédique. Certaines personnes sont obligées de passer beaucoup de temps debout, d'autres portent de belles mais inconfortables escarpins à talons hauts. Une attention particulière est accordée aux enfants qui apprennent tout juste à marcher correctement et dont les jambes sont encore en pleine croissance et en formation. Les problèmes éventuels peuvent être évités grâce à des produits orthopédiques spécialement fabriqués.
Quelle est la différence entre les chaussures orthopédiques et les semelles intérieures ?
Référence! Les chaussures orthopédiques sont un accessoire qui soutient pleinement le pied et assure sa bonne position. La semelle intérieure n'est qu'une partie de la chaussure qui corrige la position du pied.
Les caractéristiques des chaussures sont :
- un talon rigide qui maintient fermement le talon dans la bonne position ;
- un bout large qui ne serre pas les doigts et protège contre les dommages mécaniques externes ; causés par des impacts ;
- support de voûte plantaire sélectionné individuellement, fournissant la portance nécessaire au pied ;
- talon large et bas;
- une semelle intérieure qui soutient le pied et est étroitement fixée à la base plate de l'intérieur de la chaussure.
Les semelles, vendues dans les magasins spécialisés, sont insérées dans toutes les chaussures, bottes ou bottes qu'une personne porte au quotidien.
Important! Il est préférable de sélectionner les produits orthopédiques individuellement pour chaque patient.
L'achat de semelles coûte moins cher que celui de chaussures, mais le produit est beaucoup plus pratique, car il peut être utilisé en plusieurs paires.
Au contraire, dans certaines situations, les semelles intérieures sont inférieures aux bottes ou chaussures orthopédiques, car ne peut pas fournir une fixation complète et fiable du pied dans la position physiologique correcte. De plus, lors du port, le chausson peut bouger ou se froisser sans être collé à la semelle. Tout cela provoque non seulement une gêne lors de la marche, mais peut également affecter négativement la prévention ou le traitement du problème.
Dans la grande majorité des cas, le médecin détermine la nécessité d'utiliser l'un ou l'autre instrument. Pour la prévention et la correction des problèmes mineurs du système musculo-squelettique, une semelle intérieure est prescrite. Ils sont utilisés :
- pour prévenir les problèmes de pieds plats ou de pieds bots chez les enfants de moins de trois ans ;
- alléger la charge sur le pied chez les femmes enceintes;
- comme aide lors d'un travail important du pied : dans les professions où une station debout prolongée est attendue, lors de marches prolongées, chez les sportifs, etc.
Une prescription pour la fabrication de chaussures est rédigée si des ajustements plus sérieux sont nécessaires. Plus souvent besoin de ça:
- personnes handicapées;
- les patients atteints de diabète sucré diagnostiqués avec un pied diabétique ;
- patients présentant des problèmes importants dans le développement du système musculo-squelettique.
Semelles orthopédiques, leurs avantages
Dans la pratique médicale, les semelles spécialisées sont appelées orthèses. Il est possible de fabriquer des inlays à des fins préventives et thérapeutiques.
La prévention des problèmes articulaires et du système musculo-squelettique en général passe le plus souvent par le port de semelles intérieures en matériaux mousse, c'est-à-dire plus souples.
Tel les produits aident:
- améliorer la circulation sanguine, prévenant les varices;
- répartissez uniformément la charge sur les jambes lorsque vous êtes debout ou marchez longtemps ;
- réduire le risque de lourdeur dans les jambes et de gonflement.
L'efficacité thérapeutique se manifeste dans la formation de la position du pied dans l'enfance, alors que la petite jambe est encore en croissance. Des orthèses sont prescrites pour:
- traitement des formes simples de pieds plats ;
- avec légère déformation des doigts.
Dans quelles chaussures peut-on utiliser des semelles orthopédiques ?
L’efficacité et les bénéfices des orthèses sont complètement annulés par une mauvaise utilisation. Étant donné que le produit est mobile et peut être inséré dans n'importe quelle chaussure ordinaire, il convient de connaître les règles de base pour le choisir :
- La commodité et le confort doivent être ressentis dès la phase de montage. Les chaussures ne serrent pas le pied et ne frottent pas le talon.
- Espace modéré pour les orteils. Les doigts sont positionnés librement, mais sans espace excessif. La plénitude du pied est certainement prise en compte lors du choix d'un article de garde-robe.
- Un talon fiable sécurise le talon et ne permet pas au pied de « marcher » à l’intérieur de la chaussure ou de la botte.
- Talon large et bas. Il est idéal s'il ne mesure pas moins de 2 cm et pas plus de 4. Il est recommandé de laisser des talons aiguilles fins et hauts pour de courtes « sorties ». Au quotidien, il est plus utile d’utiliser des chaussures confortables et stables.
- Matières naturelles et douces.Le similicuir qui ne se plie pas ne permettra pas à la peau de respirer et gênera les mouvements. Il est préférable d'investir dans des chaussures en cuir véritable, en daim ou en nubuck. Vos pieds vous remercieront pour l'investissement.
- Non aux semelles rigides. Les cales et les sabots dotés d'une plateforme en liège peuvent sembler impressionnants, mais ils limitent également les mouvements physiologiques du pied.
- Un autre non aux sandales, sabots et tongs instables. Toutes les chaussures avec un talon faible ou sans talon du tout peuvent ne pas être idéales pour la santé des pieds. Un pied non soutenu est susceptible de se luxer et de se positionner incorrectement lors de la marche. Le port de chaussures à semelles plates peut également poser des problèmes.
Important! Lors de l'utilisation de semelles orthopédiques, il est préférable de se débarrasser de la semelle intérieure d'usine, qui n'a pas toujours une surface plane. Pour faire le bon choix, il faut essayer de nouvelles chaussures avec des orthèses toutes faites. Il est donc recommandé de demander au vendeur de retirer la semelle intérieure d'origine de la paire que vous essayez.
Chaussures orthopédiques, leurs avantages
Le principal avantage des chaussures spécialisées peut être considéré comme leur individualité. Des bottes en effet efficace pour la prévention et le traitement des problèmes musculo-squelettiques, sont cousus à des tailles personnelles, en tenant compte des caractéristiques du pied d’un client particulier.
Presque toujours, ces chaussures sont fabriquées à partir de matériaux naturels ou poreux, ce qui permet à la peau de « respirer » et prévient l'apparition de champignons ou d'érythème fessier.
Établit la bonne position du pied, corrige les déformations développement et traite les problèmes du système musculo-squelettique. Il est nécessaire d'acheter des chaussures en tenant compte du diagnostic et des recommandations du médecin.
Il a un effet positif sur l'articulation de la hanche, la posture et forme généralement une démarche esthétique correcte.
Que choisir : des chaussures ou des semelles orthopédiques ?
Lors du choix des produits, il est nécessaire se fier uniquement aux recommandations d'un orthopédiste. C'est le médecin qui est capable de choisir le bon outil pour prévenir d'éventuels problèmes ou une recette pour se débarrasser des maladies existantes.
Important! Même en l'absence du moindre problème avec le système musculo-squelettique, il ne faut pas négliger le bon choix de chaussures qui ont un effet positif sur la santé de son propriétaire.
Après tout, de nombreuses maladies surviennent à cause de la fatigue ou d'une mauvaise position du pied pendant la journée. Et il est plus facile de prévenir un problème que de se débarrasser de ses conséquences à l'avenir.