Pour que les chaussures d'hiver durent longtemps, elles ont besoin de soins appropriés. Il comprend le nettoyage, l’aération et le séchage réguliers des chaussures. Le stockage hors saison joue également un rôle tout aussi important dans les soins.
Préparation au stockage
Une erreur courante consiste à essuyer légèrement la saleté des chaussures et à les placer au hasard dans des boîtes. À cause d'une telle attitude négligente, le cuir se fissure, se raye et la saison suivante, les chaussures deviennent inutilisables.
Principales étapes de préparation au stockage :
1. Nettoyage de la saleté. La saleté de la semelle peut être lavée avec de l'eau savonneuse et une brosse. Le cuir véritable est nettoyé à l'eau tiède, le daim et les textiles avec des nettoyants spéciaux. Pour le lavage, il est déconseillé d'utiliser des brosses dures ou de frotter vigoureusement les chaussures afin de ne pas rayer la surface. Les lacets et les semelles intérieures amovibles sont lavés.
2. Séchez ensuite pendant 2-3 jours. Faites-le loin des radiateurs et des appareils de chauffage. Les chaussures doivent sécher naturellement à température ambiante.
3.Les chaussures séchées et propres sont soigneusement inspectées pour détecter les éraflures, les rayures et les défauts. Si le cuir est usé, il peut être peint avec des peintures spéciales. Si les talons sont usés ou la fermeture éclair est cassée, il vaut mieux l'emmener dans un atelier.
Lorsque la saison des chaussures d’hiver arrive soudainement, vous n’aurez pas à craindre qu’elles ne soient pas prêtes.
Certains notent les effets bénéfiques de l'huile de ricin sur la peau. Le cuir véritable a tendance à vieillir et à se dessécher. L'huile le sature d'humidité et prolonge sa durée de vie. Après application, les chaussures sont laissées à température ambiante pour absorber l'huile pendant 1 à 2 jours.
4. Ensuite, les bottes et les bottes sont lubrifiées avec une crème spéciale, Vous pouvez appliquer un spray antibactérien sur la surface intérieure.
5. Après toutes les procédures, les chaussures sont prêtes à être emballées et stockées.
Il est préférable de nettoyer après chaque contamination. Puis à la fin de la saison il suffira de sécher et de se débarrasser de la poussière et des taches fraîches. La préparation prend plusieurs jours, mais avec l'arrivée du froid, elle résoudra de nombreux problèmes.
Comment ranger les chaussures
Il est préférable de le conserver dans des boîtes à chaussures spéciales. Vous pouvez utiliser les boîtes dans lesquelles il a été vendu ou en acheter des spéciales. Les récipients en plastique fonctionneront tant qu’ils auront des trous d’aération. S'il y a suffisamment d'espace pour une étagère fermée, les chaussures peuvent également y être rangées.
Les cartons peuvent être rangés sous le lit, dans le canapé ou dans le placard.
La condition principale est de se tenir à l’écart des radiateurs et du soleil. Mais les températures basses (inférieures à 14 degrés) ne seront pas non plus bénéfiques.
Les chaussures ne doivent pas être rangées dans un espace ouvert, dans un grenier, une véranda ou un sous-sol non chauffé. Les changements de température, d'humidité et de lumière du soleil déformeront même la vapeur nettoyée et préparée.
Si la boîte est en carton épais, comporte des trous d’aération et se ferme hermétiquement, elle ne doit pas être jetée. Et pour trouver plus facilement la bonne paire lorsque la saison arrive, vous pouvez inscrire le nom de la paire sur la boîte.
Avant de mettre la paire dans une boîte, celle-ci est remplie de papier journal et de papier. Cela aidera à éviter la déformation et le froissement. Les journaux peuvent être remplacés par des sacs en tissu contenant du sel ou du soda. Ils absorberont les odeurs désagréables et protégeront de l'humidité. La boîte doit être de la bonne taille pour que la paire ne soit pas coincée à l'intérieur et ne se déforme pas.
Séparément, chaque botte ou chaussure doit être placée dans un sac. Parfois, il est inclus avec les chaussures ou vous pouvez le coudre vous-même. Si cette option ne convient pas, de vieux collants feront l'affaire à la place du sac. Étant dans le cas, les deux paires ne se gratteront pas.
Lors du pliage, vous devez vous assurer que le talon n'entre pas en contact avec le reste de la chaussure. Une légère secousse de la boîte et du talon rayera le matériau.
Les bottes à tige montante nécessitent un renforcement supplémentaire. Souvent dans les magasins, les chaussures sont déjà dotées d'un dessus en plastique ou en mousse. Une autre option consiste à ranger les bottes suspendues dans les placards.
Avant d'être emballés dans une boîte, les produits vernis peuvent être traités avec une fine couche de vaseline ou de glycérine. L'huile de ricin ne convient pas aux surfaces vernies.
Insectes
Les mites sont un problème classique dans de nombreux appartements et maisons. Elle peut être attirée par le manteau, ou peut-être par la bordure en fourrure de ses bottes. La ventilation des boîtes et des zones de stockage résoudra le problème des mites. Et pour plus de fiabilité, vous pouvez mettre un coton avec deux gouttes d'huile de lavande dans chaque boîte. De plus, les magasins vendent des sprays, comprimés ou plaques spéciaux qui protègent contre les mites.
Les règles énumérées pour l'entretien et le stockage des chaussures peuvent sembler compliquées. Mais si vous nettoyez, aérez et séchez régulièrement vos chaussures, il n'y aura aucun problème avant de les ranger. Et la saison prochaine, vous n’aurez plus à parcourir les magasins à la recherche d’une bonne paire pour l’hiver.