Défauts de chaussures

Acheter une nouvelle paire de chaussures apporte toujours une joie particulière. Cependant, l’acheteur peut être déçu lorsque le défaut est découvert. Il peut apparaître dès le premier jour et après un certain temps d'utilisation.

Quels sont les défauts des chaussures ?

Il y a 2 raisons principales à la formation de défauts de chaussures : violation des règles de fonctionnement et non-respect des normes de production.

la semelle se détacheL'utilisation des chaussures dépend directement du consommateur. Les violations de la part du consommateur consistent dans le fait que les chaussures ont été portées avec négligence ou mal entretenues. Les défauts de fabrication sont plus difficiles à déterminer. Parfois, ils sont cachés et n’apparaissent que pendant le fonctionnement. Les défauts de fabrication comprennent :

  • matériaux de mauvaise qualité;
  • non-respect des schémas de configuration ;
  • irrégularité du tissu de doublure;
  • divers paramètres des mêmes pièces ;
  • assemblage incorrect ;
  • finitions et aménagements extérieurs de mauvaise qualité ;
  • semelle ou semelle intérieure inégale;
  • violation de l'emballage, du transport et du stockage.

Il est important de mettre en évidence les dommages qui peuvent être causés aussi bien en fonctionnement qu'en production :

  • des fissures, des plis ou des déchirures dans le matériau ;
  • destruction de la couture de la ligne ;
  • la semelle s'éloignant du haut de la chaussure ;
  • violation des paramètres externes du talon.

De tels défauts provoquent souvent des conflits entre l'acheteur et le vendeur.

Pourquoi apparaissent-ils ?

Défauts de chaussuresLors du processus de découpe des pièces, des zones défectueuses sont identifiées sur le matériau, ce que les artisans évitent. Si, néanmoins, des matériaux de mauvaise qualité ont été impliqués dans le travail et sont passés à l'étape suivante, ils seront rejetés par un autre atelier lors du processus d'inspection. Mais Par coïncidence, de telles pièces sont rares, mais vont plus loin dans le processus de peinture puis d'assemblage.

Au cours du processus d'assemblage, des défauts surviennent en raison de pièces mal sélectionnées (c'est-à-dire qu'elles peuvent ne pas correspondre à la taille). L'assembleur peut également ne pas respecter les règles relatives aux tolérances de pliage, à la position relative des pièces et au choix du pas de point.

La prochaine étape où une erreur peut être commise est connexion de la semelle et du talon avec la partie supérieure du produit. Les plus évidents sont : le non-respect des espacements et des normes de fixation des semelles, les hauteurs de talons différentes, les clous et vis tordus ou saillants.

Le non-respect des règles de transport et de stockage peut entraîner des dommages mécaniques externes. Un stockage inapproprié provoque souvent de la moisissure ou des taches à l'extérieur et à l'intérieur, ainsi que la corrosion des éléments métalliques.

L'influence des défauts sur le fonctionnement et l'apparence des chaussures

Toutes les étapes de production effectuées avec des violations peuvent entraîner des défauts de port à l'avenir.

couture défectueuseLa violation des normes lors du moulage des ébauches a le plus grand impact sur les caractéristiques externes et le confort du port des chaussures.. Les défauts des pièces comprennent des chaussettes, des empeignes, des bottes, des dos de hauteur et de longueur différentes, ainsi que leur rigidité différente. En raison de l'utilisation de matériaux de mauvaise qualité ou de la violation des normes lors de la découpe, des bosses, des rides, des plis et même des fissures peuvent apparaître sur la surface, et à l'intérieur, des irrégularités et des imprécisions dans le matériau de revêtement peuvent apparaître. Un pli dans la semelle intérieure peut provoquer un énorme inconfort lors de la marche.

Pendant le fonctionnement, une mauvaise fixation du talon et de la semelle ainsi qu'une fixation de mauvaise qualité des ferrures peuvent être détectées.

Qu'est-ce qu'un examen et comment se déroule-t-il ?

Les défauts mineurs peuvent être corrigés vous-même, d'autres nécessitent le travail d'un spécialiste. Si un défaut est constaté sur une nouvelle paire de chaussures, alors il est possible de retourner ou d'échanger le produit. Pour cela, il est nécessaire de procéder à un examen.

Important! Un examen est une étude réalisée par un spécialiste qualifié. Au cours de cette procédure, non seulement le défaut peut être déterminé, mais également les raisons de son apparition.

chaussuresSouvent, les services de ces spécialistes sont sollicités pour résoudre des situations conflictuelles. La vérification est effectuée sur la base d'une demande de l'acheteur ou du vendeur. Toutes les activités réalisées sont décrites dans les documents réglementaires. Les deux demi-paires de chaussures sont utilisées pour l’étude. L'inspection est effectuée selon la méthode organoleptique, c'est-à-dire que les chaussures sont examinées et palpées.. Vient ensuite une loupe, une pince à épiler et des instruments de mesure de base. Au cours du processus de recherche, la moins qualitative est identifiée, dont les données sont inscrites dans l'acte.

Conformément à la décision prise, le consommateur peut exiger :

  • éliminer le défaut aux frais du vendeur ;
  • réduire le prix en fonction de la qualité ;
  • remplacez les chaussures par une nouvelle paire ;
  • rembourser l'achat.

Il est beaucoup moins fréquent que la faute du consommateur soit prouvée. Dans ce cas, la responsabilité du vendeur ne pourra être engagée.

Le défaut peut être invisible à l’œil inexpérimenté de l’acheteur. Lors de l’achat, il est important de prendre votre temps et d’inspecter entièrement l’article que vous achetez. Connaissant les principaux défauts, vous pouvez choisir une paire de qualité et en profiter longtemps.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu