Pour quelle température les chaussures demi-saison sont-elles conçues ?

Les périodes automne-hiver et hiver-printemps, en raison de l'imprévisibilité météorologique, imposent des exigences très élevées aux vêtements que nous portons. Les vêtements comme les chaussures doivent être prêts à résister à tous les aléas de l’intersaison.

Caractéristiques de la conception et du matériau des chaussures demi-saison

Les chaussures pour chaque saison diffèrent par leurs caractéristiques : matériau et conception de la tige, type et structure de la semelle, « contenu » interne. Les modèles les plus populaires pour la demi-saison :

  • bottes - la tige recouvre l'arrière du pied et recouvre la cheville ;
  • bottines - attachez la jambe jusqu'au milieu du mollet;
  • bottes - le haut atteint le genou ou plus haut.

Pour quelle température les chaussures demi-saison sont-elles conçues ?Le cuir solide et pressé, lisse et poli, le similicuir, le revêtement en polyuréthane, divers composés synthétiques et le caoutchouc sont utilisés comme dessus de chaussures.

Le cuir véritable est respirant, solide, durable, chaud et confortable à porter. La peau de porc a l'indice de résistance à l'eau le plus élevé. C'est peu coûteux, mais difficile. Le veau est plus élastique, doux, facile à traiter et utilisé pour les modèles de marque.

La doublure des chaussures offre des avantages supplémentaires, tels que la résistance à la forme, l'hygiène, l'isolation thermique, l'hygroscopique et la protection du pied contre le contact avec les coutures et autres parties externes. Demi utilise souvent du cuir véritable, du textile ou du non-tissé. La semelle intérieure doit également être constituée d'un matériau hygroscopique qui régule les niveaux d'humidité.

La semelle est en cuir véritable avec autocollant préventif, similicuir, caoutchouc, plastique, PVC, élastomère thermoplastique, polyuréthane, et est reliée à la base par des méthodes adhésives, coutures, injection ou combinatoires.

Par quel temps peut-on porter des demi-chaussures ?

demi bottesAu changement des saisons, la météo change à une vitesse record. Les fluctuations de température quotidienne moyenne atteignent une fourchette de vingt degrés : de moins tôt le matin à plus à l'heure du déjeuner. Les chaussures demi-saison sont universelles, tenez compte de tout cela, elles sont conçues pour être portées sous la pluie, par temps de gel léger et par une chaude journée ensoleillée. Malheureusement, il est difficile de trouver une paire qui puisse parfaitement s'adapter à absolument toutes les conditions météorologiques. Ainsi, par temps humide, il est préférable d'utiliser des chaussures scellées à semelles épaisses, et par temps sec, vous pouvez porter des chaussures en daim.

Quelle température pouvez-vous supporter confortablement dans ces chaussures ?

chaussures jaunesLa plage de températures à laquelle les demi-chaussures peuvent résister peut aller de -10˚С à +20˚С. Tout dépend du matériau de la tige, de la semelle et de la doublure à partir desquels elle est fabriquée. Ce les informations sont indiquées sur l’étiquette, elles peuvent être vérifiées auprès du vendeur ou sur le site du fabricant. Mais le confort de port dépend non seulement de la température, mais aussi du temps que nous passons dehors, de notre activité physique.

Optimal pour les longues promenades (dans des limites raisonnables) – de 0˚С à +10˚С. Si le thermomètre est négatif ou s'il y a une humidité élevée (par exemple lors de fortes pluies), rester dans des chaussures demi-saison pendant plus d'une heure entraînera un inconfort. Pour ceux dont le travail implique une longue exposition à des conditions météorologiques défavorables, il est préférable de choisir un équipement spécial.

Est-il possible de porter de telles chaussures en hiver ?

Oui, mais seulement sous certaines conditions :

  • il ne fait pas plus froid dehors -10˚С ;
  • la semelle ne glisse pas ;
  • la surface n'est pas vernie (elle va simplement se fissurer) ;
  • il vous suffit de marcher jusqu'à un moyen de transport chaud, par exemple une voiture (pas plus de 5 à 10 minutes).

Une longue marche dans le froid avec de telles chaussures peut entraîner une hypothermie ou des blessures.

En été?

Les températures en été varient : début juin et fin août il y a une vague de froid et il pleut souvent. Pour éviter que les enfants ne se mouillent les pieds dans une flaque d'eau difficile à contourner, il est tout à fait acceptable de porter des bottes en caoutchouc sans isolation. Dans les régions du nord, il est également logique de se munir de bottes ou de bottines plus chaudes pour éviter le gel.

Demi-chaussures pour enfants - quand les porter ?

caoutchoucLe corps des enfants est particulièrement sensible aux rhumes et aux virus. Nos arrière-grands-mères pensaient également raisonnablement que « tous les rhumes viennent des pieds ». Pour préserver la santé des enfants, leur arsenal de chaussures doit comprendre :

  • bottes pour temps sec et chaud;
  • des bottes en caoutchouc pour marcher sous la pluie avec un bas spécial ou une chaussette en laine ;
  • chaussures isolées (possible à vélo) pour le premier automne ou les dernières gelées.

Important! Lors du choix des chaussures, notamment pour les enfants, il est préférable de privilégier les matériaux entièrement naturels ou multicouches, à l'intérieur desquels le pied va « respirer ».

Les chaussures demi-saison doivent rester présentables, ne pas se détériorer à cause de l'eau et de la saleté, gardant les pieds de leur propriétaire au sec et au chaud. Par conséquent, lors de l'achat, vous devez être guidé par les conditions météorologiques d'une zone particulière, la nature de l'exploitation, les capacités financières et le souci de votre propre santé.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu