Pourquoi mettent-ils des sacs de balles dans des boîtes à chaussures ?

Souvent, les gens qui achètent des chaussures trouvent dans la boîte des petits sacs en papier rectangulaires ou carrés. Si vous pressez avec vos doigts, vous pouvez sentir quelque chose à l'intérieur qui ressemble à une consistance granuleuse, rappelant du sable grossier.

Sacs

Tout le monde ne sait pas à quoi ils servent. Mais tout le monde est sûr d’une chose : ils ne peuvent pas être mis en bouche, encore moins avalés. C'est ce que dit l'inscription sur le sac. Même si, souvent, il est rédigé en anglais.

Au fait, à quoi servent ces sacs ?

Beaucoup de gens s'intéressent à la question de savoir ce qu'il y a à l'intérieur de ce sac fermé.

La réponse est simple : en fait, il s'agit d'un gel de silicate granulaire, ou comme on l'appelle souvent gel de silice.

Si nous considérons cette substance d'un point de vue chimique, il s'agit alors d'une solution d'acides siliciques qui sont en concentration sursaturée et amenées à un état séché. Autrement dit, selon les mots d'un simple profane, il s'agit d'un gel séché.

Le principal objectif de son utilisation est qu’il s’agit d’un sorbant hydrophile.Autrement dit, en termes simples, il est capable d'absorber intensément l'excès d'humidité, à la fois liquide et gazeux.

Le plus souvent, de tels sacs contenant des granulés de gel de silice sont utilisés dans des endroits où il peut y avoir un excès d'humidité dont il faut se débarrasser.

Parfois, les fabricants de ces granulés ajoutent des indicateurs d'humidité colorés à la composition principale. Ceci est fait afin de savoir dans quelle mesure ces sacs ont fonctionné. Le mécanisme de leur action est extrêmement simple :

  • au stade de la libération, ces granulés sont conditionnés dans un sachet transparent ou translucide ;
  • Les granulés changeront de couleur de coloré à translucide ou d'une couleur à une autre à mesure qu'ils absorbent l'humidité (la couleur dépend du composant chimique ajouté comme impureté).

Important! Du violet de méthyle ou du chlorure de cobalt sont ajoutés en tant que pigments. Ils sont toxiques, mais le violet de méthyle est toujours considéré comme toxique pour l'homme. Il est donc préférable d’utiliser des sachets de gel de silice sans additifs indicateurs.

des ballonsToute l’astuce des propriétés adsorbantes du gel de silice réside dans sa structure particulière.

Il a simplement une immense surface externe. Cela est dû à sa structure poreuse et à son traitement technologique spécial. Ainsi, lorsque les granulés de gel de silice sont chauffés à une température de 150 à 200°C, leur surface libre augmente et atteint sa valeur maximale. De ce fait, une adsorption se produit, c'est-à-dire l'absorption du liquide dans la structure de la surface externe du gel.

Il convient de noter que le gel de silice utilisé à des fins domestiques est produit exclusivement selon les normes de l'État (GOST). Conformément à cela, il a une certaine classification :

  • selon la forme des granulés ;
  • par taille de granulés ;
  • par la présence en eux d'indicateurs qui modifient la pigmentation des granules.

Si le sac est ouvert et que les granulés entrent en contact direct avec l'air, le gel de silice absorbe rapidement l'excès d'humidité de l'air et devient impropre à une utilisation ultérieure.

Important! N'essayez pas de sécher les granulés de gel de silice car c'est une méthode dangereuse.

Comment utiliser de tels sacs au quotidien ?

Outre leur utilisation standard dans les chaussures, ces sachets de granulés de gel de silice peuvent être utilisés de diverses manières.

Par exemple, mettez-les dans un sac de sport avec des vêtements. Ainsi, après l'entraînement, l'excès d'humidité des vêtements sera absorbé par les granulés de gel de silice, et non par le tissu du sac. De plus, les granulés protègent non seulement de l'excès d'humidité, mais également des odeurs désagréables.

boîte à chaussuresPlacer les sachets de la substance dans un sac pour équipement vidéo et photographique. Ceci est pertinent lorsqu'il est nécessaire de travailler avec des équipements dans des conditions de changements de température. Comme les professionnels le savent, souvent dans ce cas, l'objectif de l'appareil photo s'embue et les images deviennent de mauvaise qualité. Et d'ailleurs, l'équipement lui-même peut se détériorer à cause d'un excès de vapeur d'eau. Et les boules de gel de silice aideront à éliminer cet effet désagréable.

Les jardiniers qui conservent les graines afin de les planter en terre au printemps peuvent également trouver cette astuce utile. Des granules de gel de silice placés à proximité des graines les aideront à ne pas se gorger d'eau. Et, par conséquent, ils aideront à éviter l’apparition de moisissures et de pourriture.
Ceux qui possèdent des bijoux en argent ou de la vaisselle en argent connaissent la désagréable propriété de ce métal de noircir. Mais si vous placez des sacs de gel de silice sur l’étagère, à proximité immédiate de l’argent, vous pouvez réduire considérablement la quantité de noirceur apparaissant sur la surface extérieure de l’argent.

Le gel de silice peut aussi sauver ces malheureux qui ont réussi à noyer leur smartphone ou tout autre téléphone, y compris un vieux téléphone à bouton-poussoir. Il vous suffit de placer le téléphone dans un récipient dans lequel vous devrez verser des billes de gel de silice. Ils subiront le plus gros de l’impact, absorbant toute l’humidité de l’intérieur du téléphone.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu