Toutes les chaussures en cuir dureront plus longtemps et auront une apparence impeccable si elles sont correctement et rapidement entretenues. Un excellent assistant dans ce domaine est le cirage pour chaussures, qui aidera à protéger les bottes ou les bottes des effets néfastes des conditions météorologiques, ainsi que des dommages mécaniques. Lisez plus loin dans notre article sur la façon de choisir et d’utiliser cet outil.
Objectif direct de la cire à chaussures
La cire contient des ingrédients naturels, grâce auxquels elle assure un soin complet de la surface des chaussures, remplissant des fonctions telles que :
- adoucit la peau;
- élimine la sécheresse;
- fournit de l'élasticité;
- ajoute de la brillance et de la douceur ;
- protège contre les dommages et les plis ;
- rafraîchit la couleur.
Le produit est appliqué, après quoi un mince film se forme à la surface de la peau, qui repousse l'humidité, la saleté et autres réactifs de la route., et évite également la formation de microfissures ou de plis, ce qui est particulièrement important pendant la demi-saison.
Important! Toute cire est destinée uniquement aux produits en cuir à surface lisse. Il ne convient pas aux chaussures en daim ou en nubuck.
Quand avez-vous besoin de colorants et quand avez-vous besoin d’incolores ?
La cire colorée permet de renouveler la couleur des chaussures, de rafraîchir la surface et de lui donner une richesse supplémentaire. C'est pourquoi Vous devez choisir un produit qui correspond à votre teint. Si elle est utilisée avec une teinte plus foncée, la couleur des chaussures deviendra brillante et profonde, ce qui signifie que les chaussures prendront un nouveau look. Lors de l'application de cire de couleur claire, les chaussures deviendront ternes et visuellement vieillies.
Le produit incolore est universel et convient donc aux peaux de différentes couleurs.. Il peut être appliqué soit en couche séparée, soit en ajoutant d'autres nuances. Cette cire comble uniformément les dommages ou les microfissures de la surface, en la nivelant.
Important! Il n'est pas recommandé d'utiliser souvent un ton clair, car les chaussures pourraient perdre leur couleur primaire, se décolorer et vieillir.
Comment comprendre si la cire est de haute qualité ou non ?
Il existe deux critères principaux par lesquels la qualité d'un produit est déterminée :
Quand si la composition a un arôme fort, cela indique la présence de composants synthétiques dans la composition de la substance, qui ne sont pas capables de protéger correctement les chaussures, comme le font leurs homologues naturels.
Un produit visqueux ou liquide, lorsqu'il est appliqué à la surface de la peau, est absorbé longtemps et peut laisser des traces après séchage, il est donc préférable de choisir une cire de consistance épaisse.
Important! L'un des éléments de toute cire est un solvant, qui peut avoir un effet négatif sur la surface du matériau de la chaussure, altérant ainsi son apparence.Cela ne veut pas dire que le produit de soin de la peau est de mauvaise qualité. Dans ce cas, la coloration instable du produit est confirmée. Pour éviter ce résultat, il faut d’abord tester le fart à l’intérieur de la chaussure.
Comment l'appliquer correctement ?
La dernière étape de l'entretien des produits en cuir est fartage. Cette procédure doit être effectuée quelque temps avant la sortie, afin que le produit ait le temps d'être absorbé, de ramollir la surface et de former un film protecteur.
Important! La principale chose à laquelle vous devez faire attention avant le traitement est l'état des chaussures. Il doit être bien nettoyé de la saleté ou de la poussière et doit être sec.
Appliquer le produit en fine couche à l'aide d'un pinceau spécial ou d'un chiffon en coton qui ne laisse pas de peluches.. Une fois le cirage sec (environ 10 minutes), vous pouvez polir le cuir avec une brosse douce.
Aux endroits où la semelle rejoint la tige de la chaussure, le produit doit être appliqué de manière plus approfondie., puisque c'est là que les bottes, bottes ou chaussures sont exposées à l'humidité.