La plupart d’entre nous ont appris depuis l’enfance que les chaussures doivent être parfaitement propres. Elle a besoin d'être soignée. C'est ce que nos parents nous ont appris. Mais maintenant, vous pouvez l'oublier, car sous l'impulsion des marques de mode, les baskets avec effet d'usure et couche de poussière sont devenues populaires.
Chaussures sales – une nouvelle tendance ?!
Toute l'histoire des baskets et baskets « sales » a commencé avec la marque Golden Goose. Chaque année, ils développent de nouveaux modèles qui paraissent de plus en plus vieux et défraîchis. Cette saison, Golden Goose a sorti des baskets avec effet de gouttes et de gouttes de colle.
Depuis que cet effet a été approuvé par les consommateurs, d’autres fabricants ont repris la tendance de la mode. Les premiers à adopter la tendance furent Vetements, Gucci et Balenciaga.
Référence! L’essence de ce phénomène est que les concepteurs ont décidé d’y aller « à l’improviste ». Après tout, pour beaucoup, les baskets blanches sont devenues une sorte d'article culte. Ils ont été sortis de la boîte, nettoyés après chaque promenade, et essayés de les préserver au maximum et de ne pas se salir.Par conséquent, les concepteurs ont décidé de ridiculiser ainsi ce pédantisme par rapport aux chaussures blanches.
Cette idée est venue à l'esprit d'Hedi Slimane qui, lors d'un défilé en 2016, avait habillé ses modèles avec des articles de mode, agrémentés de baskets sales. Plus précisément, ils n'étaient pas sales, mais artificiellement pollués. Mais à cette époque, ils n’ont pas reçu l’attention voulue du public. Ce n’est qu’un an plus tard, lorsque Golden Goose a proposé d’acheter de « vieilles » baskets avec des éraflures, des trous et des lacets tachés pour 600 $, que le public s’est rendu compte qu’il s’agissait d’une nouvelle tendance.
Et puis ça a continué encore et encore.
De plus en plus de maisons de couture ont rejoint cette tendance.
Important! Cette nouvelle tendance des pièces old-school est passée des chaussures aux jeans. Après tout, la mode moderne est si loin des préjugés qu’elle tolère toute innovation. Et il peut en faire une tendance moderne.
Qui produit déjà des baskets « sales » à la mode
La première à décider de jouer non seulement avec le style, la couleur, la matière et la forme, mais aussi avec la pureté, fut la marque de mode Golden Goose. Ce sont eux qui ont tenté pour la première fois d’en faire un culte il y a trois ans. Il n’est pas sorti tout de suite, mais seulement un an plus tard. Leurs baskets blanches à effet vieilli ont d’abord été accueillies avec indifférence. Mais la présentation répétée a fait sensation.
La deuxième place était Saint Laurent. Au printemps 2016, leurs mannequins ont défilé avec des baskets blanches aux lacets effilochés et sales. Et sur les chaussures elles-mêmes, il y avait des éraflures qui leur donnaient visuellement l'impression d'être portées.
Littéralement six mois plus tard, en 2017, Demna Gvasalia habillait également ses modèles de baskets blanches old-school. Ce créateur de mode d'origine géorgienne a créé sa propre marque, Vetements, et crée également des collections en tant que directeur créatif de la maison Balenciaga.Ses vêtements sont combinés avec des chaussures uniques des deux marques. Ses baskets semblent avoir été passées dans un hachoir à viande.
À la suite du directeur créatif de la mode, la tendance « détruire ces baskets » a été reprise par John Galliano, qui dirigeait la maison de couture Martin Margiela.
En 2018, Alexander Michele, représentant la marque Gucci, a également inclus des chaussures « sales » dans son défilé. De plus, il l'a combiné avec les choses les plus insolites - une chemise classique, une couronne de laurier dorée et un short court avec des chaussettes hautes.
Parfois, il semble que le monde de la mode ne connaisse aucune frontière. Et s’il semble que les consommateurs et les adeptes de la mode aient déjà tout vu, les créateurs parviennent quand même à nous surprendre et à nous émerveiller.