Le changement des saisons oblige les gens, comme les plantes et certaines espèces animales, à changer leur apparence hivernale pour une apparence estivale plus claire, et vice versa. Avec l'arrivée de la chaleur tant attendue, chaque personne est confrontée au besoin urgent d'envoyer des bottes chaudes pour les stocker, et ce problème ne peut pas toujours être résolu du premier coup.
Préparation des chaussures au stockage : inspection, tri, nettoyage.
Avant d'envoyer des bottes ou des baskets chaudes pour l'hiver ou d'emballer des chaussures légères et des sandales jusqu'à l'été prochain, il faut les préparer d'une certaine manière :
- Remplacez les talons et l'ourlet usés ou collez les coutures lâches.
- Lavez la semelle et la partie avant.
- Utilisez des semelles électriques spéciales pour sécher les bottes ou les baskets pré-nettoyées. Si cela n’est pas fait, même des chaussures apparemment sèches peuvent moisir à l’intérieur et présenter des taches disgracieuses à l’extérieur.
- Les chaussures lavées et séchées en cuir naturel ou artificiel doivent être lubrifiées avec des crèmes spéciales pour le soin et la protection. Le daim et le nubuck doivent être traités avec des colorants spéciaux qui restaureront et préserveront la couleur pendant longtemps.
- Avant le stockage, il est recommandé de traiter la surface intérieure des modèles fermés avec des composés antibactériens spéciaux, vendus dans les magasins de chaussures.
Organiser un bon rangement des chaussures :
Pour tout type de chaussure, selon la saison à laquelle elle appartient, les matériaux avec lesquels elle est fabriquée et la fréquence d'utilisation, vous pouvez appliquer différentes techniques et astuces pour le stockage quotidien et saisonnier. Les secrets de stockage suivants méritent attention :
Chaussures saisonnières
Il est préférable de conserver les bottes d’hiver dans des contenants qui laissent passer l’air. Cela empêchera la moisissure de se former à l’intérieur comme à l’extérieur. Les baskets et les chaussures conservées pendant plus de 2 à 3 mois doivent être bien rembourrées de papier toilette ou de papier sans acide, ce qui aidera à conserver leur forme. Le papier journal ne convient pas à ces fins, car il peut imprimer sur une peau claire et décolorer les matériaux naturels et artificiels brillants.
Il est préférable de conserver les chaussures d'hiver et d'été à température ambiante. Sur un balcon froid et ouvert, dans un garage ou en plein soleil, même le plus durable et de la plus haute qualité deviendra rapidement inutilisable.
Chaussures décontractées
Un bon stockage des baskets et des chaussures de tous les jours est également d'une grande importance. Il est nécessaire de fournir un accès pratique aux modèles les plus souvent utilisés et de les diviser par « météo ». Aussi, pour plus de commodité, il est nécessaire de trier les chaussures par « membres de la famille ».
Il serait préférable de réserver séparément une place séparée dans le placard ou une étagère dans une étagère à chaussures ouverte pour les chaussures pour adultes et pour enfants. N’oubliez pas un endroit séparé pour les chaussures de ville sales et pour les sandales ou chaussures déjà lavées et nettoyées. Cela vous permettra non seulement de maintenir l'ordre dans le couloir, mais indiquera également clairement quelles autres choses restent en suspens.
Des chaussures fabriquées à partir de différents matériaux
On sait que la fourrure naturelle, si elle n'est pas aérée et séchée, peut acquérir une odeur désagréable dont il sera extrêmement difficile de se débarrasser. Par conséquent, lorsque vous envoyez des bottes et des bottes en fourrure pour l'hiver, vous devez vous assurer qu'elles ont un accès constant à l'air. Une bonne ventilation dans les boîtes et conteneurs avec un matériau « naturel » sauvera également la fourrure des mites. Comme mesures supplémentaires de protection contre ces papillons omniprésents, vous pouvez utiliser des pièges et des comprimés spéciaux.
Les bottes montantes en vernis et nubuck nécessitent une attention particulière lors du stockage saisonnier et quotidien. Pour éviter que des produits coûteux fabriqués à partir de matériaux naturels et capricieux ne se déforment, il est nécessaire d'acheter des entretoises et des moules spéciaux pour préserver la forme de la chaussure et de la pointe.
Idées pour ranger les chaussures
Les femmes au foyer qui aiment l'ordre ne se permettront jamais de tout mettre dans un seul sac et de le jeter sur le balcon ou dans le placard. Ils savent que la meilleure façon de stocker les chaussures inutilisées est :
Dans des boîtes
La boîte d'usine, si elle n'est pas déchirée ou déformée, ne doit pas être jetée. Cela peut être un excellent conteneur pour ranger ultérieurement les chaussures inutilisées. Les avantages indéniables de son utilisation incluent :
- assurer le niveau d'humidité requis et la protection contre la lumière ;
- respect des pointures et des hauteurs de chaussures ;
- le fait que vous n’avez pas à payer pour cela.
Parmi les aspects négatifs de l'utilisation figurent :
- Il est assez difficile de trouver des boîtes assorties en taille et en hauteur, ce qui complique le processus d'organisation des espaces de rangement dans le placard ;
- Une boîte qui s’use avec le temps peut devenir une source de poussière et de débris.
Conseil! Pour faciliter la navigation parmi les nombreuses boîtes à chaussures en carton, vous pouvez coller sur chacune d'elles une photo de la paire qui y est rangée ou écrire une inscription avec un stylo.
Dans le placard
Avoir un placard à chaussures séparé dans votre arsenal de meubles simplifie grandement le rangement des chaussures saisonnières et quotidiennes pour toute la famille. Si vous avez un placard ou une commode, vous n'avez pas besoin de boîtes : des baskets ou des tongs peuvent être soigneusement rangées et placées dans un tiroir. De longues bottes au-dessus du genou peuvent être accrochées dans le placard sur des cintres spéciaux dotés de fermetures souples, ce qui évitera les plis et la déformation des articles de mode en cuir véritable, vernis ou daim.
S’il n’y a pas de placard séparé, de l’espace peut être trouvé dans un grand dressing ou une penderie. Une section spécialement désignée sur la mezzanine ou un box peut combiner les fonctions de stockage saisonnier et quotidien. Il suffit de repousser ce qui n’est pas porté actuellement et de mettre en première ligne ce qui est le plus pertinent.
Sur les étagères
Les étagères ouvertes dans les dressings et les grands placards peuvent être d’excellents endroits pour exposer des chaussures. Des chaussures de créateurs proprement lavées et bien entretenues, disposées en rangées égales, peuvent décorer le dressing de toute fashionista et en même temps lui causer beaucoup de problèmes.
La poussière et la lumière peuvent atteindre les bottes, chaussures ou ballerines situées sur des étagères ouvertes, ce qui réduira considérablement leur aspect.Des sacs spéciaux dans lesquels vous pouvez emballer n'importe quel modèle vous aideront à éviter cela. Fabriqués à partir de « tissus respirants » spéciaux, ils protégeront vos bottes préférées de la décoloration et vous permettront d'économiser plus d'espace. Les sacs sont faciles à laver et à ranger une fois pliés, car ils ne prennent pas beaucoup de place. Même s'ils gâchent légèrement l'aspect général du dressing, ils permettent aux chaussures de rester présentables plus longtemps.
Conseil! Des sacs en textile sont inclus avec la plupart des modèles ; vous pouvez les retrouver dans la boîte.
Dans les organisateurs
Les organisateurs en plastique peuvent être achetés dans n'importe quelle quincaillerie. Ils sont largement utilisés dans la vie quotidienne pour stocker des produits alimentaires, des petits objets essentiels et des produits chimiques ménagers. Des boîtes en plastique transparentes peuvent également être utilisées pour les chaussures.
Pour ce faire, vous devez acheter des boîtes en plastique de taille appropriée et y emballer les chaussures lavées. La seule chose à faire à l'avance est de percer plusieurs petits trous dans les murs ou le couvercle qui permettront à l'air de circuler librement.
Conseil! Pour rendre les conteneurs plus soignés, vous pouvez recouvrir l'intérieur de papier ou de restes de papier peint.
Des solutions non standards intéressantes
Vous pouvez diversifier un intérieur ennuyeux et en même temps organiser le rangement des chaussures inutilisées en utilisant :
- des paniers en osier empilés les uns sur les autres dans lesquels sont placées des bottes, des sandales ou des mocassins ;
- des tuyaux en plastique découpés en petits fragments, qui peuvent être posés en forme de nid d'abeille sur une étagère basse. Une telle étagère à chaussures peut être une excellente décoration pour le couloir ;
- des organisateurs en tissu accrochés aux portes d'armoires et d'armoires, dans les poches desquels vous pouvez mettre des petites chaussures, des pantoufles ou des chaussons ;
- les seaux en plastique peints dans des couleurs claires et gaies peuvent être un excellent endroit pour ranger les chaussures des enfants, ils peuvent être placés sur le balcon ou dans un grand couloir ;
- Pour les amateurs de chaussures vintage coûteuses, les commodes avec étagères transparentes et portes ouvrant un aperçu de ce qui est contenu à l'intérieur conviennent au rangement des modèles de collection.
Des poufs souples dotés de compartiments de rangement internes contribueront à économiser considérablement de l'espace dans le couloir. Vous pouvez y placer des chaussures décontractées ou d'intérieur afin qu'elles ne soient pas visibles et ne prennent pas de place supplémentaire près de la porte.