Les chaussures qui ont conquis l'Europe ! Ichigi - une nouveauté à la mode ou un élément du costume folklorique tatare ? Ils ont remporté une médaille à Paris. Ils étaient portés par la célèbre danseuse américaine Isadora Duncan. Chaussures originales admirer dans un musée allemand. Les Chinois se creusent la tête pour essayer de reproduire la technologie de la couture, tandis que dans le roman « Guerre et Paix », le prince Bolkonsky apparaît devant le lecteur dans des bottes tatares brodées d'argent.
Quel genre de chaussures merveilleuses sont Ichigi ?
Incroyablement légers, ils ressemblent davantage à des bas avec un dos rigide et un bout en plastique. Ils sont fabriqués à partir de saffiano ou de yuft, qui sont des types de cuir souple sélectionné. Ils sont cousus dans des magasins de chaussures ou des usines.
Les copies fabriquées en usine sont simples et sans prétention, généralement en cuir ordinaire. La couture ne prend pas beaucoup de temps, ce qui permet de les produire par lots.
Un artisan consacre jusqu'à une semaine à quelques objets ichizhny faits à la main. Les rabats en cuir sont peints de différentes couleurs et cousus avec des fils de soie. Les coutures sont solides - la fiabilité est assurée par la couture unique « Kazan », dont le maître transmet le secret à ses élèves.
Les bottes cousues main sont exclusives — les motifs nécessaires sont sélectionnés pour chaque paire, le maître découpe les détails, sélectionne les couleurs et crée toutes sortes d'ornements. Ce sont ces bottes pittoresques à motif ethnique et à talons qui sont devenues partie intégrante du costume folklorique tatare (photo).
Ichigi dans l'histoire
L'histoire des bottes à motifs commence à Kazan au 19ème siècle, lorsque les ichigi étaient cousus par des artisans dans les villages et que leur production était considérée comme un artisanat artisanal. Au début du XXe siècle, la fabrication de chaussures est devenue un commerce organisé, puis a rapidement pris de l'ampleur et s'est développée pour devenir une industrie locale. Désormais, Kazan est le centre de la production de chaussures et des gens de tous les pays achètent des ichigs.
Les peuples du Caucase et d’Asie centrale portent des ichigs comme chaussures de maison. Avant de sortir, ils mettent des kaushis par-dessus - des chaussures en cuir rugueux avec une semelle plate et dure ou des talons hauts.
Dans leur patrie, les ichigs et les kaushis trouvèrent des admirateurs dans les familles princières et nobles. Au-dessus des ichigs, les femmes portaient des kaushis aux orteils pointus et incurvés. Le plus souvent, ils étaient en cuir rouge ou vert et brodés de fils d'or ou d'argent. La version masculine des ichigs avec kaushimi était plus sobre. Ils étaient destinés à la promenade et à la visite.
La période d'après-guerre en Russie n'a pas le meilleur effet sur la production : elle est en déclin. Cependant, l'art de l'artisanat populaire suscite un énorme intérêt et des usines sont créées pour coudre des chaussures nationales. C’est ainsi que le savoir-faire d’Ichizhi s’oriente vers le domaine des arts décoratifs et appliqués.
Caractéristiques des femelles ichigas
Convient à tout moment de l’année. Le cuir naturel fin laisse bien passer l'air et ne surchauffe pas par temps chaud. Après avoir enfilé une chaussette chaude, vous pourrez y marcher au printemps et en automne, vos pieds resteront au sec, même si vous marchez dans une flaque d'eau profonde. Isolés de fourrure ou de feutre, ils réchaufferont les pieds de leur propriétaire dans le froid hivernal.
La hauteur de la botte varie du début du mollet jusqu'au genou. De plus, les modèles diffèrent par les couleurs et la décoration du cuir. Une variété d'ornements est obtenue en reliant des rabats colorés avec des broderies, qui fixent fermement la mosaïque de cuir et créent une sorte de bordure entre ses parties.
Dans le monde musulman, l'image d'êtres vivants sur les objets est interdite, il est donc impossible de commander des bottes avec des animaux, des insectes ou des oiseaux. Toutes sortes de formes abstraites et de plantes deviennent des décorations. Et l'encadrement de ces figures avec des broderies aux fils de soie multicolores rend le produit vraiment exceptionnel et fabuleux.
La mode évolue constamment dans le temps. Chaque élément est rempli de sa propre histoire. C’est là que réside son charme et sa singularité. Autrefois, les ichigs devenaient partie intégrante du costume folklorique tatar ; on peut désormais les appeler des chaussures de créateurs faites à la main.