Comment sécher les chaussures rapidement ?

Tout le monde a des chaussures mouillées : la cause peut être soit le mauvais temps, soit le lavage ou le lavage de vos chaussures préférées. Ce ne sont pas des vêtements qu'il suffit d'essorer et de suspendre sur le balcon, car la forme et les caractéristiques des chaussures nécessitent une approche particulière. Vous pouvez en apprendre davantage sur la manière de redonner correctement à vos bottes ou baskets préférées un look agréable et frais à la maison, sans les endommager.

Comment préparer les chaussures pour le séchage

ventilateurLes chaussures doivent être séchées proprement : la saleté empêche un séchage uniforme et laisse des taches. De plus, un nettoyage ultérieur nécessitera dans tous les cas d'humidifier le matériau (sinon la poussière restera et gâchera l'apparence).

Après vous être débarrassé de la saleté, vous devez essuyer l'extérieur des bottes avec un chiffon ou une serviette, ou simplement éponger le matériau avec. Alors chaque chaussure doit être ouverte autant que possible: Détachez toutes les attaches et fermetures éclair, retirez les lacets.

Le processus de séchage des chaussures peut être accéléré, mais il est difficile d’obtenir des résultats en trop peu de temps si le niveau de mouillage est initialement élevé.

Façons de sécher rapidement les chaussures

Il existe différentes méthodes. Ils ont un point commun : il est impossible de sécher rapidement.

Sécheuse électrique

sèche-linge électriqueUne sécheuse électrique est le moyen le plus évident, le plus pratique et le plus rapide de sécher ce dont vous avez besoin. Ils se présentent sous différents types : certains d'entre eux impliquent de placer des bottes à l'intérieur d'eux-mêmes, tandis que d'autres, au contraire, doivent être placés à l'intérieur de chacun d'eux.. Les modèles plus chers et modernes permettent de contrôler la température et même le type de matériau, le chauffage des plus simples dépend du temps qui s'est écoulé depuis la mise sous tension de l'appareil.

Important! Les sèche-linge électriques à température incontrôlée ne doivent pas être utilisés sur des bottes en matériaux délicats, car elles pourraient être endommagées en raison d'une surchauffe. Dans de tels cas, vous devez remplir chacun d’eux de papier ou de journaux et les changer périodiquement lorsqu’ils sont complètement saturés d’humidité. Ensuite, vous pouvez utiliser un sèche-linge pour sécher complètement les chaussures et ne pas les déformer, comme cela peut arriver lors d'un séchage complet à la chaleur.

Ventilateur

Les bottes mouillées peuvent être fixées devant un ventilateur de pièce ordinaire et allumées dans n'importe quel mode. Le processus de séchage sera réduit à plusieurs heures. Il n'est pas conseillé d'accrocher quoi que ce soit à la grille du ventilateur elle-même, car elle pourrait se plier. Il est préférable de le fixer à quelque chose d'autre situé à proximité.

Sèche-cheveux

comment sécher les chaussuresUn sèche-cheveux contribuera à accélérer considérablement le temps de séchage, mais le retirera au propriétaire. Vous devrez tenir l'appareil dans vos mains, en le pointant une à une vers les zones humides.Il est nécessaire d'activer le mode air froid ou chaud, mais en aucun cas chaud, sinon vous pourriez déformer les chaussures.

Surface chaude

Le séchage des chaussures sur une surface chaude prend beaucoup de temps, mais ne nécessite aucun effort de la part d'une personne : placez simplement vos bottes mouillées sur un sol chauffant ou une surface chaude similaire et attendez le résultat. Il est préférable de le faire la nuit pour laisser suffisamment de temps de séchage.

Il existe en vente des tapis spéciaux pour sécher les chaussures, qui sont connectés à l'électricité et chauffent peu de temps après. Ils peuvent être classés comme séchoirs électriques, mais leur durée de fonctionnement est plus longue, même si leur coût est inférieur.

aspirateur

aspirateurLa méthode de séchage avec un aspirateur n'est pas tout à fait standard, mais en l'absence d'autres appareils, vous pouvez l'utiliser. Tout d’abord, utilisez un tuyau d’aspiration pour aspirer l’eau de la surface de chaque chaussure. Ensuite, les bottes doivent être placées une par une sur le trou d'où l'air est soufflé. De cette façon, vous pouvez vous débarrasser de la majeure partie de l’humidité.

Il est important de connaître deux nuances :

  • Vous ne pouvez pas utiliser un aspirateur aux fins prévues pendant le séchage, sinon la poussière sera soufflée avec l'air et se déposera sur les chaussures ;
  • Cette méthode ne peut pas être utilisée pour des chaussures fabriquées dans des matériaux délicats.

Que mettre dans les chaussures pour qu'elles sèchent rapidement ?

Vous pouvez sécher vos chaussures sans chauffage ni vent artificiel. Vous pouvez placer diverses charges à l’intérieur qui attireront l’humidité. Chacun d’eux doit être remplacé régulièrement à mesure qu’il est mouillé.

Journaux

journauxLes journaux froissés doivent être fourrés à l’intérieur des chaussures et les autres doivent être enroulés à l’extérieur. Changez-le quand il est mouillé. Cette méthode prendra beaucoup de temps, mais moins que d'attendre qu'elle sèche toute seule. Convient aux conditions de randonnée lorsqu'il n'y a pas d'appareils électriques ou autres moyens improvisés à portée de main. De plus, loin de la maison, les journaux ou le papier peuvent être remplacés par de l'herbe ou des feuilles sèches, mais assurez-vous d'abord qu'il n'y a pas d'insectes, de terre ou d'autres saletés dessus.

Sel

Le sel est préchauffé, puis versé dans un sac en tissu (vous pouvez utiliser une chaussette) qui est placé dans le coffre. Au fur et à mesure que le sel refroidit, vous devez le réchauffer. Vous devrez répéter la procédure plusieurs fois jusqu'à ce que les chaussures soient complètement sèches.

Litière pour chat ou gel de silice

Il suffit de le verser à l’intérieur des chaussures et d’attendre qu’il attire l’humidité sur lui. S'il est très mouillé, il devra être remplacé une ou plusieurs fois.

Riz

baskets mouilléesLes bottes mouillées doivent être placées dans une boîte de riz et fermées hermétiquement pendant plusieurs heures. Vérifiez ensuite l'état et, si nécessaire, remplacez le riz. Le riz "extrait" bien l'eau des chaussures en tissu, mais les chaussures en cuir ne sècheront probablement pas complètement. Mais vous pouvez utiliser deux ou trois méthodes !

Un soda

Le soda est versé dans un sac qui est ensuite placé dans la chaussure. Lorsqu'il est mouillé, il doit être remplacé par un sec. L'inconvénient de cette méthode est que vous avez besoin de beaucoup de soda et qu'elle n'est pas bon marché dans de telles quantités.

Quand peut-on faire sécher des chaussures sur un radiateur et comment ?

Vous ne pouvez pas le sécher sur le radiateur. Pourquoi? Oui parce que à partir d'un tel séchage express, vous pouvez « perdre » le matériau. Il va se fissurer et s'endommager. L'exception concerne les bottes en caoutchouc et les produits similaires. Pour eux, cette méthode est la meilleure. S'il n'y a pas d'autres options et que le matériau n'est pas délicat, vous pouvez alors placer les chaussures sur le journal non loin de la batterie, mais en aucun cas à proximité. Il en va de même pour les appareils de chauffage, radiateurs, fournaises électriques, etc.

Si les chaussures ne sont mouillées que de l’intérieur

Pour sécher les chaussures de l’intérieur, les meilleures méthodes consistent à utiliser un sèche-linge électrique interne, des journaux, du sel, du soda et de la litière pour animaux de compagnie. Vous ne devez toucher la surface extérieure que si cela est nécessaire, afin de ne pas endommager son apparence par inadvertance.

Important! Vous ne devez pas simplement jeter les bottes mouillées de l'intérieur, sinon la chaleur et l'humidité peuvent entraîner la formation de moisissures, qui peuvent ne pas être immédiatement perceptibles. Si les méthodes ci-dessus ne sont pas disponibles, vous devez au minimum retirer et sécher les semelles intérieures, ainsi qu'ouvrir au maximum l'accès à l'oxygène à l'intérieur : dénouer les lacets, tirer la languette, détacher toutes les attaches.

Comment éviter d’abîmer ses chaussures ?

a sauté par-dessus une flaque d'eauAfin de ne pas endommager les chaussures, il faut prendre en compte les caractéristiques de la matière et des coutures (celles cousues au fil sont plus résistantes que celles maintenues avec de la colle). N'utilisez pas de températures trop élevées. Il est important de se rappeler que les chaussures ont tendance à conserver la forme dans laquelle elles se trouvaient pendant le processus de séchage, elles ne doivent donc pas être déformées lors du séchage (et pour le cuir c’est encore mieux d’utiliser des entretoises spéciales). Il est conseillé d'utiliser des produits déperlants spéciaux ou des produits spécifiquement conçus pour le séchage des chaussures.

Conseils pour le séchage après le lavage

  1. Après le lavage, vous devez d'abord laisser s'écouler l'excès d'eau, puis utiliser l'une des méthodes de séchage.
  2. Vous ne devez en aucun cas utiliser une machine à laver pour cela : l'essorage et le séchage dans ses modes sont destinés aux vêtements, pas aux chaussures (et surtout dangereux pour les semelles). Même le traitement le plus délicat et le plus minutieux peut abîmer ou déformer vos bottes.
  3. Le séchage n'est possible que par étapes et manuellement.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu