Nous avons l’habitude de donner des noms aux choses d’usage quotidien, en négligeant leur vrai nom. La même chose s'est produite avec le chausse-pied. On ne sait pas exactement pour quelles raisons les gens ont commencé à appeler l'appareil destiné à faciliter l'enfilage des chaussures une cuillère. Bien qu'en fait le mot cuillère ait déjà sa propre signification qui n'est pas liée aux bottes. Voyons donc quel est le nom correct d’un chausse-pied, qui l’a inventé et pourquoi les gens l’appellent une cuillère ?
Qui a inventé le chausse-pied et pourquoi ?
Le premier pas vers l'invention de cet appareil a été fait par les Britanniques au début du XVIe siècle. C'était la période de la Renaissance et le règne du roi Henri VIII. Il a publié un décret selon lequel il était interdit de porter des chaussures larges. Les gens ont opté pour des chaussures étroites en satin.
Les chaussures en satin sont devenues un attribut gênant pour 2 raisons :
- le talon étroit et instable rendait difficile l'enfilage des chaussures ;
- Les vêtements des riches étaient multicouches, ils gênaient donc les mouvements et ne leur permettaient pas de se pencher correctement.
Et les Britanniques ont trouvé une solution : un dispositif qui est inséré dans les chaussures souples et rend l'arrière des chaussures plus dur, et la surface lisse permet au talon de glisser facilement, même dans des chaussures étroites. Ils ont appelé l’appareil un chausse-pied.
À cette époque, en raison des vêtements multicouches, les cornes étaient attachées à un long manche. Cela a permis de mettre des chaussures avec une inclinaison minimale. C'était un luxe car les cornes étaient en ivoire ou en argent. Ils étaient incrustés de pierres et décorés de motifs ou de fleurs en argent. Plus tard, lorsque les chaussures sont devenues moins chères et que davantage de gens ont pu les acheter, ils ont appris à fabriquer des cornes en métal, en bois et même plus tard, en plastique.
RÉFÉRENCE! Le chausse-pied est une lame semi-circulaire, s'étendant vers le bas jusqu'à 4 à 5 cm et courbée à partir de l'extrémité - la partie qui est insérée dans la chaussure. Utilisé pour enfiler des chaussures sans écraser l'arrière des chaussures.
Comment ils sont utilisés et appelés de nos jours
Aujourd'hui, le chausse-pied a cessé d'être un luxe et est devenu un article ménager. Souvent pas cher, mais il existe aussi des ateliers qui fabriquent des cornes sur commande à partir de matériaux coûteux ou avec un décor luxueux.
On appelle la corne une cuillère, elle est devenue populaire parmi le peuple et la plupart des gens ne connaissent même pas son vrai nom. Peut-être a-t-il pris son envol en raison de sa ressemblance extérieure avec un appareil de cuisine. Après tout, les premières cornes n’étaient pas une solide lame arrondie. Il était attaché à un long manche et ressemblait à un appareil de cuisine.
Les chaussures ne sont plus satinées, mais souvent serrées. Pour s'insérer rapidement dans des chaussures étroites ou des baskets, la corne est insérée dans le talon. Le pied glisse facilement et le dos ne reste pas froissé.
Je pense que les pauvres utilisaient une cuillère en bois ordinaire pour insérer leurs pieds dans les sabots de liber sans dénouer les lacets, c'est-à-dire sans démêler les sabots de liber, sinon tresser les sabots de liber prenait beaucoup de temps, et pour ce faire, ils devaient pour enlever les sabots de leurs pieds, puis recommencer. Eh bien, par désespoir, l’ingéniosité du peuple a commencé à utiliser une cuillère, et cela s’est ensuite renforcé partout, même parmi l’aristocratie et d’autres intelligentsias ouvrières.
où appartient une corne à un ustensile de cuisine ?
mais la spatule à chaussures s'adapte aux chaussures et à la cuisine
Quelle autre cuillère ? – Je n’en ai jamais entendu parler. Du klaxon, bien sûr !
Eh bien, la corne est une petite corne. Pour moi, cela ressemble quand même bien plus à une cuillère qu’à une corne. 🙂
Ce n'est pas aussi important qu'il y paraît, la conversation ici porte sur le nom correct de l'élément. Je suis née et j'ai vécu toute ma vie à Saint-Pétersbourg, dans ma famille et dans la famille de mon mari, et parmi mes connaissances et amis - seulement une "corne". Eh bien... c'est juste arrivé, désolé si je ne me suis pas intégré.
J'ai vécu presque toute ma vie dans notre pays (à l'exception de 5 ans que j'ai passés en Pologne), et j'appelle aussi cet objet une corne. Mais je connais aussi l’autre nom, « cuillère », bien sûr.
Nous appelons aussi tout ce qui est une corne. Même si, peut-être, j'ai aussi entendu la cuillère...
La corne, me semble-t-il, vient du mot « rozhon » - un accessoire pour une lance. La corne était montée sur le manche. Contrairement à la gouge, la corne n’était pas fortement aiguisée.
Vous vivez ici et ne pensez même pas à de telles nuances. Pour moi, toute ma vie, corne et cuillère ont été des mots équivalents.
Dites-nous ensuite quel était le nom du bloc permettant de retirer les bottes.
L'article est complètement nul. Premièrement, l’auteur n’est-il pas conscient que la langue change constamment et que les choses changent de nom ?
"Et les Britanniques ont trouvé une issue... Ils ont appelé cet appareil un chausse-pied."
Sérieusement? Les Britanniques ont-ils appelé cet appareil un mot russe ? Ouais ?
"On ne sait pas exactement pour quelles raisons les gens ont commencé à appeler l'appareil destiné à faciliter l'enfilage des chaussures une cuillère."
Sérieusement? À mon avis, le pourquoi est même évident, et dans l’article, il est écrit en clair : « Peut-être qu’il a fait son chemin en raison de sa similitude externe avec un appareil de cuisine. » Mais bien sûr, ça ressemble beaucoup plus à une corne, oui.
"Même si en fait le mot cuillère a déjà sa propre signification qui n'a rien à voir avec les bottes."
Argument idiot ! Le mot « corne » n’a-t-il pas un sens sans rapport avec les bottes ? Le dictionnaire d’Ojegov, par exemple, donne jusqu’à 8 significations pour le mot « corne », mais seulement 2 pour le mot « cuillère ». Le biais n’est-il pas trop évident ?
Ainsi, tant par la forme que par le sens, et par la force de l'habitude, et par l'opportunité d'utilisation en raison du nombre de sens des deux mots, le mot « corne » est inférieur au mot « cuillère » pour désigner cet objet, mais non, il faut prouver que ce n'est qu'avec une corne qu'il est correct de l'appeler. Pourquoi, si les gens ont déjà choisi la désignation la plus précise pour cet article ? Oui, la traduction « chausse-pied » du mot « chausse-pied » sera probablement un peu plus proche de l'original, mais bon sang, pourquoi devons-nous toujours prendre une copie du nom original et ne pas créer le nôtre ?
J'ai déjà écrit sur ce phénomène. Je le répète pour ceux qui ne sont pas attentifs. Cet appareil a un autre nom - LANGUE.
C'est drôle, je n'ai jamais porté de souliers de liber, mais j'ai juste imaginé comment grand-père Vladimir y a mis la cuillère et l'a lacée, l'a frappé le long du chemin, de toute façon, je traîne et il dort dans les souliers de liber .
"Corne" - du mot "corne", ils étaient fabriqués à partir de corne. Ils scièrent la corne de la vache et lui donnèrent la forme désirée. Si quelqu'un en avait besoin, il attachait également un bâton. Dans le Caucase, ils boivent également du vin dans une corne - débordante, et dans différents pays, les bébés étaient nourris avec une corne (le bout était coupé) lorsqu'il n'y avait ni tétines ni biberons.
Et les riches buvaient du vin dans les chaussures des femmes, comme s’ils se pavanaient.
Le cul s'appelle un bloc, j'ai moi-même vu dans des films comment on donne un coup de pied au cul à quelqu'un qui attrape une botte pour l'enlever.
Chers camarades, utilisateurs de cet objet des plus utiles. Je viens moi-même de Saint-Pétersbourg, mais néanmoins, une cuillère et c'est tout.En réalité, cela ressemble plus à une cuillère qu'à une corne. Il fut un temps où une étagère à chaussures s'est cassée et j'ai pris une vieille cuillère à soupe.
Peut-être que tu as raison! La cuillère a été inventée par l'homme plus tôt comme un objet facilitant la prise d'aliments liquides, puis sa forme elle-même demande de l'aide pour enfiler des chaussures bien ajustées. Quelqu’un a adapté la coupe longitudinale de la corne d’un animal à ces fins, et c’est peut-être pour cela qu’il l’a appelé. Il y a une signification unique à connaître l'origine de cet objet : l'essentiel est que la cuillère ou la corne remplisse correctement ses fonctions. Même si, bien sûr, il est intéressant de comprendre cela. Cela vient du domaine de la curiosité. Il existe une telle « maladie » parmi les gens qui pensent. Regardez autour de vous et vous découvrirez cette « terre vierge » intacte de choses intéressantes aux noms inhabituels et vous voulez tout savoir sur elles ! C'est une activité très intéressante, éducative et passionnante. Bonne chance à toi!