Les chaussures en daim sont à juste titre considérées comme l'une des options les plus belles et les plus sophistiquées, mais assez difficiles à entretenir. Il est nécessaire de prendre soin des bottes en daim non seulement après l'apparition de taches laides après une promenade, mais également avant le tout premier port. Grâce à un entretien minutieux, vos chaussures dureront beaucoup plus longtemps et conserveront leur aspect d'origine.
Comment traiter les nouvelles chaussures en daim ?
Lors de l'achat d'une nouvelle paire de daim, vous devez avant d'acheter des moyens spéciaux pour protéger la surface des bottes. Ils peuvent être achetés soit dans un magasin de chaussures, soit dans un rayon de quincaillerie ou de ménage ordinaire. Faites attention aux marquages sur l'emballage : ils doivent indiquer que le produit est destiné à l'entretien des chaussures en daim..
N'oubliez pas : les bottes en daim nécessitent un traitement obligatoire avant le premier port, sinon toute protection ultérieure sera inutile, car les chaussures seront déjà exposées aux effets négatifs des sels, des réactifs et simplement de l'humidité.
Moyens et outils
L'un des produits les plus importants pour l'entretien initial des bottes est un spray hydrofuge.. Le daim est très sensible aux effets négatifs de l'humidité et du sel, de sorte que des taches blanches peuvent se former sur les chaussures, ce qui gâche considérablement l'apparence de l'article. Après traitement par imprégnation, des nanoparticules spéciales forment un film protecteur invisible, rendant les chaussures moins vulnérables aux intempéries.
En plus de l'imprégnation hydrofuge, il est nécessaire d'acheter d'autres outils d'entretien des bottes en daim, à savoir :
- une brosse sèche spéciale (ou éponge poreuse) pour le daim. Avec son aide, vous pouvez nettoyer le tas d'une couche de poussière. Il peut être utilisé seul ou en association avec une mousse nettoyante. Il donne également au daim un effet velouté car il gonfle magnifiquement les fibres ;
- une gomme en caoutchouc qui aide à éliminer les taches de graisse et les dépôts de réactifs de la surface ;
- des « cosmétiques » pour chaussures, par exemple un déodorant spécial, car le daim, bien que soit une matière assez respirante, absorbe quand même bien les odeurs désagréables.
Conseil! Il n'est pas recommandé de nettoyer le daim par voie humide, il est préférable d'attendre que les bottes soient complètement sèches et de les traiter avec une brosse rugueuse. Cela sera beaucoup plus efficace et ne laissera pas de traces inutiles ni de nouvelles taches.
Comment bien traiter avant de le mettre pour la première fois ?
Avant de porter une nouvelle paire pour la première fois, vous devez bien brosser le poil pour lui donner un aspect riche, puis appliquer une imprégnation anti-salissures ou hydrofuge.De nombreux fabricants recommandent Avant le premier port, appliquez un agent protecteur 2 à 3 fois avec des pauses pour sécher..
Cette procédure ne doit pas être effectuée juste avant de sortir, mais plusieurs heures, voire un jour avant la première promenade. Ne séchez pas vos chaussures à proximité du radiateur, les courants d'air chaud ont un effet néfaste sur les peaux assez délicates.
Rappel du port de chaussures en daim
N'oubliez pas que les chaussures en daim sont toujours plus capricieuses que celles en cuir lisse, suivez donc quelques règles supplémentaires lors de leur utilisation :
- ne le portez pas par temps de pluie ou de neige fondante : il résiste mal aux flaques d'eau ;
- Effectuer des soins de la peau à l'aide d'un spray hydrofuge au moins une fois par semaine ;
- Nettoyer la saleté et imprégner uniquement sur des bottes complètement sèches. N'utilisez pas la batterie pour le séchage : il est préférable de bien bourrer la vapeur avec du papier journal ou d'utiliser des séchoirs spéciaux;
- n'utilisez pas de nettoyage humide - cela ne fera qu'aggraver la situation et n'enlèvera pas les taches sur les chaussures ;
- Lorsque vous prenez soin du tas, ne faites pas de mouvements circulaires brusques - cela l'endommagerait. Mieux vaut tout faire
- manipulation dans un sens avec des mouvements doux.