Le principal objectif fonctionnel des chaussures est de protéger le pied des influences extérieures. Lors du port, les parties supérieures sont exposées à l'humidité, ce qui affecte l'apparence. Des taches et taches blanchâtres apparaissent sur les chaussures, qui diminuent la douceur et l'élasticité de la peau. Par conséquent, il est important de les retirer rapidement des chaussures et de les protéger des influences extérieures défavorables.
D'où vient le sel sur les chaussures ?
Du sel apparaît à la surface des chaussures en contact avec l'eau ou la neige pour deux raisons :
Cela est dû à l'humidité des parties supérieures. Étant donné que le cuir véritable a une structure poreuse et qu'au cours du processus de production, il est traité avec diverses solutions salines, l'eau qui pénètre à l'intérieur entre en contact avec eux. Après séchage, des taches restent sur les chaussures.
DANS
exposition aux réactifs chimiques répandus sur les routes et les trottoirs en hiver. Le sel qu'ils contiennent pénètre dans les pores de la matière, et en séchant, la peau le repousse de l'intérieur vers le haut sous forme de taches et de stries.
Comment nettoyer le sel des chaussures en cuir ?
Il est recommandé de nettoyer les chaussures en cuir du sel après séchage. Les chaussures très mouillées doivent être essuyées avec un chiffon sec et la saleté doit être enlevée des semelles.. Tout sel apparaissant à la surface de la peau peut être lavé à l’eau tiède.
Assurez-vous de retirer les semelles intérieures et de placer du papier toilette ou du journal froissé à l'intérieur.. Il est préférable d'organiser le processus de séchage à proximité de la batterie. Il est permis de le réaliser dans des conditions naturelles, mais la durée augmentera considérablement.
Référence! Si le dessus de la chaussure est enveloppé dans du papier absorbant ou dans un chiffon sec et séché, l'humidité et le sel qui s'échappent seront absorbés par le papier et empêcheront la formation de stries.
S'ils apparaissent, vous pouvez les retirer de la peau remèdes maison. Ceux-ci incluent le vinaigre et l'alcool éthylique.
Vinaigre
Pour traiter les zones cutanées avec du vinaigre, il est dilué avec de l'eau dans un rapport de 3:1. Utilisez cette solution pour essuyer les taches de sel à l'aide de morceaux de tissu doux. Après séchage, les taches sont lubrifiées avec de l'huile de ricin ou de la crème.
Alcool
Traiter les taches avec une solution alcoolique donne un bon résultat. Un coton est humidifié avec de l'alcool et le bord est essuyé pour éliminer tout sel apparu.
Important! Ces méthodes nécessitent de traiter plusieurs fois la surface de la chaussure.
Le moyen le plus efficace d'utiliser des sprays ou de la mousse lors du traitement. Ceux-ci incluent des moyens pour éliminer le sel de table et des réactifs : Tarrago de Salter, Detach Stain, Salton « Antisol.
Comment nettoyer les chaussures en daim des taches de sel ?
Enlever les taches de sel sur les chaussures en daim demande de la patience et des efforts.
Important! Lors du traitement, il est important non seulement d'éliminer la saleté, mais également de préserver les peluches de la peau.
En fonction du degré de contamination Plusieurs méthodes peuvent être proposées.
Vapeur
Un moyen efficace consiste à vaporiser le dessus des chaussures.Pour ce faire, portez de l'eau à ébullition dans une casserole et maintenez les chaussures suspendues. Sous l'influence de la vapeur, des taches de sel apparaîtront en surface. Pour nettoyer les taches, utilisez une brosse en polyuréthane en travaillant les zones dans le sens contraire du poil. Confortable traiter les chaussures avec un générateur de vapeur.
Ammoniac
Pour enlever le sel avec des chaussures en daim Vous pouvez également utiliser de l'ammoniaque. Essuyez la zone contaminée avec un coton et saupoudrez de semoule. Il absorbe bien le sel, après ce traitement la surface de la chaussure deviendra propre.
Pomme de terre
Les taches de sel sont utiles pour enlever les pommes de terre crues coupées en morceaux. Ils essuient les zones contaminées avec et après séchage, nettoient le produit avec une brosse en caoutchouc. Vous pouvez essayer de frotter les taches de sel avec une croûte de pain noir.
Dentifrice
Les zones très sales peuvent être bien nettoyées avec de la poudre dentaire. Il est versé en fine couche sur la surface du daim. Une fois le sel absorbé, les chaussures sont nettoyées avec une brosse. Vous pouvez essayer d'éliminer les taches de sel tenaces avec une solution de vinaigre de table. Rapport 1 c. par verre d'eau. Les taches sont traitées avec une éponge imbibée de la solution.
Attention! Si des abrasions surviennent lors du traitement de zones, vous pouvez utiliser des sprays de peinture.
Comment enlever le sel des chaussures en nubuck ?
Solution savonneuse
Le sel des produits en nubuck est nettoyé avec une solution savonneuse. Utilisez une éponge douce ou une brosse pour laver les zones contaminées et les joints des pièces. Séchez ensuite soigneusement et nettoyez avec une brosse en caoutchouc.
Produits professionnels
N'oubliez pas les produits d'entretien professionnels pour les chaussures à dessus en cuir velours.
Ceux-ci inclus nettoyants Saphir Omni Daim, Saphir Hiver Winter.
Conseils pour éviter les taches de sel
L'apparition de taches de sel et de taches sur toutes les chaussures peut être évitée si prends bien soin d'elle.
Pour ce faire, vous avez besoin de :
- avant de sortir, traitez les chaussures avec des agents hydrofuges ;
- en venant de la rue, laver à l'eau tiède ;
- assurez-vous de sécher.
En suivant ces conseils, vous pourrez lutter efficacement contre les taches de sel sur vos chaussures et les porter longtemps.