Il existe aujourd'hui une large gamme de chaussures en vente qui répondent à tous les besoins des clients. Choisir un nouveau couple est non seulement un processus passionnant, mais aussi un processus assez difficile. Lorsque nous achetons des chaussures dans un magasin, nous avons l'habitude de les essayer, mais acheter via le site Web d'un vendeur sur Internet peut être difficile pour n'importe qui. Souvent, pour faciliter le choix des clients, des critères de taille précis sont indiqués sur les portails en ligne. Cependant, au sens habituel du terme, la taille fait référence à la longueur du pied. Très rarement, un indicateur tel que son exhaustivité est pris en compte. Il détermine son volume dans la partie la plus large, c'est-à-dire dans la zone de l'os.
La plupart des gens ont une graisse moyenne dans les jambes, donc beaucoup n’ont même pas la moindre idée de ce paramètre. Ceux qui ont des pieds grands, larges ou, au contraire, étroits rencontrent souvent des difficultés lors de l'achat de chaussures, sans attacher beaucoup d'importance à la plénitude des chaussures. Dans la vie de tous les jours, le terme est remplacé par quelque chose de similaire dans son sens - « bloc » ou « ascenseur ».Les personnes aux pieds non standards ont tendance à faire le mauvais choix de chaussures, préférant les modèles plusieurs tailles plus grandes ou plus petites. Pour cette raison, des callosités apparaissent souvent et, dans le pire des cas, des modifications pathologiques des articulations se produisent.
Comment mesurer et déterminer à partir d'un tableau
Les fabricants de chaussures produisent principalement des chaussures sur la base de moyennes. Si l'emballage n'indique pas la plénitude, alors soyez assuré que la boîte contient une paire de plénitude moyenne. Plusieurs systèmes d'indication d'exhaustivité sont acceptés dans le monde :
- le système anglais assume la désignation des lettres : A, B, C, D, E, F. En plus des lettres standard, il y en a 10 supplémentaires, à savoir 5 pour les jambes étroites - 2A, 3A, 4A, 5A, 6A, comme ainsi que 5 pour les grands - 2F, 3F, 4F, 5F, 6F. Ces paramètres sont très rarement retrouvés dans les ventes de masse. Ils sont principalement fabriqués sur commande. Le pas entre les valeurs est de 0,5 cm ;
- le système européen implique une désignation numérique, par incréments de 0,5 cm, la gamme de tailles va de 1 à 8 ;
- Le système russe de mesure de la plénitude des chaussures est le seul à fournir des paramètres distincts pour les pieds masculins et féminins. Cette règle est énoncée dans GOST 3927-88. Le pas entre les paramètres est plus petit et est de 0,4 cm. Il y a 12 tailles d'affilée.
Dans les tableaux, les paramètres correspondent à une certaine longueur de pied. Si l'on s'appuie sur le système russe, alors la valeur 6 est la taille moyenne, principalement utilisée par les fabricants comme taille standard. Les indicateurs de 1 à 5 conviennent aux pieds étroits et les chaussures avec des valeurs de 7 et plus sont conçues pour ceux qui ont des pieds massifs.
Plénitude des jambes pour les femmes
Pour mesurer la plénitude de la jambe d’une femme, il est nécessaire de prendre une mesure avec un ruban centimétrique au niveau de l’orteil, dans sa partie la plus large.L'étape suivante consiste à comparer les données obtenues sur le volume du pied avec la longueur du pied ou sa taille. Si les données diffèrent lors de la mesure de vos jambes, il est recommandé d'opter pour une valeur plus élevée.
Important! Il est recommandé de prendre les mesures le soir, car le soir les jambes ont tendance à enfler et à piétiner.
La plénitude du pied dans le système russe est calculée à l'aide de la formule suivante :
W = 0,25*B – 0,15*C – A, où :
W—plénitude du pied ;
B est le volume du pied, qui se mesure par un centimètre de tailleur strictement en millimètres ;
C est la longueur du pied, qui se mesure également en millimètres ;
A est une valeur constante égale à 17 pour les femmes.
Si vous envisagez d'en acheter une paire fabriquée aux États-Unis, vous devez prendre en compte le système de symboles, qui présente également des différences selon le sexe. Pour le beau sexe, les valeurs suivantes sont acceptées :
- 4A (SS - super mince) - très étroit ;
- 3A (S - mince) - étroit ;
- 2A (N -étroit) - légèrement plus étroit que la normale ;
- B (M moyen) - moyen, normal ;
- C (largeur W) – légèrement plus large que la normale ;
- D (2W double largeur) - large ;
- E (3W triple largeur) - assez large.
Le pas est de 5 mm, où B correspond à 6 plénitude russe.
Plénitude des jambes pour les hommes
Les mesures du pied d'un homme se font selon le même principe que celui d'une femme. Il convient de prêter attention au fait que la différence de plénitude entre les mâles et les femelles est de 5 mm, c'est-à-dire que la 2ème taille féminine est équivalente au 1er mâle, la 3ème femelle est équivalente au 2ème mâle, et ainsi de suite.
Pour mesurer l'embonpoint selon le système russe, la même formule est utilisée que pour les femmes.
W = 0,25*B – 0,15*C – A
La seule différence réside dans le coefficient A, qui est de 16 pour les hommes.
Dans le système américain, les valeurs suivantes sont acceptées pour les hommes :
- A (SS) - assez étroit ;
- B (S) - étroit ;
- C (N) - légèrement plus étroit que la normale ;
- D (M) - normal ;
- E (W) - légèrement plus que la normale ;
- 2E (2W) – large ;
- 3E (3W) - assez large.
Afin de simplifier considérablement le choix, des tableaux ont été créés pour déterminer l'exhaustivité en fonction de la longueur du pied et de sa circonférence. Toutes les mesures sont prises strictement en millimètres.
Un tableau a également été créé pour déterminer la correspondance entre les systèmes de mesure russes et européens.
Plénitude des jambes pour un enfant
Le pied d'un petit enfant est comme de la pâte à modeler. Une paire de chaussures correctement sélectionnées constituera la base du développement ultérieur de l'ensemble du système musculo-squelettique.
En 1988, GOST a été adopté. Il énonce une règle pour la création de chaussures, y compris celles pour enfants, qui prescrit la plénitude de la même manière que pour les adultes. La différence entre eux réside dans leur tranche d’âge :
- les chaussons étaient 1 complets, c'est-à-dire universels, avec une longueur de pied d'environ 100 mm ;
- pour les tout-petits, les niveaux de poids sont pris de 1 à 3, 2 étant considéré comme moyen avec une circonférence moyenne de 130 mm (plage de taille de 20 à 23) ;
- les chaussures pour petits enfants ont 5 valeurs d'ampleur (de 1 à 5), avec 155 mm - 3 d'ampleur (moyenne). Les tailles acceptées vont du 23,5 au 26 ; préscolaire - a également 5 valeurs de plénitude, 185 est la valeur moyenne, soit 3 pour les tailles de 27 à 31 ;
- pour les écoliers (filles et garçons) 8 valeurs sont acceptées (de 1 à 8). La moyenne est de 225 pour les filles (4e année) et de 230 pour les garçons (5e année). Gamme de tailles du 31 au 36. C'est à partir des chaussures d'école que l'ampleur des chaussures commence à différer selon le sexe ;
- Pour les adolescents, 8 paramètres d'exhaustivité sont acceptés. Pour les garçons, 260 à 265 (valeurs 4 à 5) sont considérés comme moyens et pour les filles, 230 à 235. Gamme de tailles du 35 au 41.
La différence entre les valeurs adjacentes est de 5 mm.Selon GOST 3927-88, 8 tailles de plénitude sont produites pour la production de masse (de 1 à 8, les suivantes sont fabriquées sur commande). Cependant, les données actuelles sont considérées comme désespérément obsolètes. Les anciennes normes ont été élaborées sur la base des enfants qui ont grandi à cette époque et, aujourd'hui, comme le notent les fabricants, les enfants ont commencé à mûrir plus tôt. Les fabricants s'adaptent à la jeunesse moderne et ont commencé à produire des chaussures pouvant être ajustées pour être plus amples. Cette fonction est assurée par la présence de velcro ou de laçage.
Afin de choisir correctement les chaussures et de ne pas vous tromper, vous devez placer l'enfant sur le sol où se trouve une feuille de papier et tracer les pieds des deux pieds. Lorsqu'elle est placée sur la surface, la jambe augmente légèrement par rapport au pied suspendu. Sur la base de cette disposition, vous pouvez naviguer lors du choix d'un modèle. Le pochoir doit être essayé sur la semelle intérieure, mais pas sur la semelle. Certains fabricants mettent une marge décorative dans la semelle, ce qui peut être trompeur. La longueur des jambes est mesurée du milieu du talon jusqu’au milieu du gros orteil. Si les longueurs des jambes sont différentes, la taille la plus grande doit être prise en compte. Si vous envisagez de porter la paire achetée sur des chaussettes, les mesures doivent être prises avec les chaussettes.
Malheureusement, très souvent, les enfants ne peuvent pas parler d'inconfort. Lors de l'achat, il faut donc se fier principalement aux mesures prises. Le fait est qu'une couche de graisse reste sur le pied de l'enfant, ce qui réduit la sensibilité et, par conséquent, le bébé ne sent tout simplement pas comment les sandales ou les bottes pincent, déformant le pied. Vous pouvez inviter votre enfant à essayer la marche. Si vous constatez une boiterie, les chaussures sont petites ; si l'enfant traîne les pieds, les chaussures sont grandes.
Les fabricants qui se respectent mènent actuellement diverses études et mesures de masse des pieds des enfants afin de recréer avec précision une forme confortable.
Il est très important de choisir des chaussures à bouts arrondis pour les enfants. Les chaussures à bouts pointus peuvent interférer avec la circulation sanguine et la croissance des orteils, ce qui peut conduire à des pieds plats à l'avenir.
Lors du choix des chaussures, placez votre doigt dans l'espace entre le talon et le talon. Si votre doigt est trop serré, vous devez choisir une taille plus grande, et s'il reste de l'espace libre, choisissez une taille plus petite. Une taille bien choisie permettra à la jambe d'avoir un ton normal, sans tension inutile.
La même procédure doit être suivie pour déterminer l’exhaustivité. Essayez de passer vos doigts des deux côtés de la jambe.
Important! Ne cédez pas aux vendeurs et aux représentants de l'ancienne génération concernant la plénitude requise des chaussures si vous estimez que la chaussure est trop serrée pour votre bébé. La première catégorie cherche à vendre un produit sans penser à la santé de votre enfant. Les personnes âgées s'appuient souvent sur leurs propres sensations : elles ont besoin de plus de soutien pour leurs pieds pour plus de confort que les enfants.
Conclusion
Les modèles de chaussures de chaque entreprise peuvent différer malgré la norme établie par GOST. Après avoir trouvé la taille apparemment idéale auprès d'un fabricant, vous ne devriez pas vous fier à une seule paire. La même taille d'une autre entreprise peut différer légèrement.
Connaissant les caractéristiques individuelles du pied, chacun pourra faire le bon choix et trouver une paire adaptée, même s'il a rencontré auparavant d'énormes difficultés.
Quant aux chaussures pour enfants, l'industrie de la chaussure offre aujourd'hui à chaque parent la possibilité de choisir la paire optimale pour son enfant.Le seul problème est que le tableau des tailles d’une entreprise peut différer considérablement de celui d’un deuxième fabricant. Lors du choix dans une boutique en ligne, vous ne pouvez pas ignorer et connaître les tableaux de tailles fournis.