Les chaussures sont un élément important de la garde-robe de toute personne. Outre le fait qu'avec son aide, vous pouvez rendre votre image plus harmonieuse, il est tout simplement impossible de sortir sans cela. Par conséquent, choisir un modèle approprié nécessite une approche compétente. Après tout, il ne suffit pas de décider de la couleur et du style, il est important de choisir la bonne taille.
Lorsque vous visitez un magasin ordinaire, ce n'est pas difficile à faire. Mais de nos jours, les achats en ligne sont très populaires. Et choisir la bonne taille pose souvent des difficultés.
Comment connaître votre pointure
Chaque magasin a une table spéciale en stock. Le plus souvent, il indique les paramètres du maillage international : russe, britannique, américain et européen (ISO et CE). Par conséquent, il existe cinq façons principales de déterminer la taille correcte :
- Russe. Pour le déterminer, la longueur du pied est prise. On le divise en deux, après quoi on ajoute la longueur du pied ;
- Britanique. Dans un tel système, la longueur de la semelle intérieure est utilisée pour la détermination. L'unité de mesure est le pouce.La numérotation est la même que dans la version américaine, tous les 1/3 de pouce, ce qui équivaut à 8,5 mm ;
- Américain Pratique similaire à la méthode britannique. Les dimensions sont numérotées par incréments de 1/3 de pouce ;
- Européen (CE). Pour calculer, la longueur de la semelle intérieure est mesurée. L'unité de mesure s'appelle shtikh. Elle est égale à 6,7 mm ;
- Européen (ISO). La longueur du pied est calculée. La mesure est prise du début du talon jusqu’au bord de l’extrémité du gros orteil. L'unité de mesure est le centimètre, mais parfois les millimètres sont utilisés pour plus de commodité.
Pour savoir à quelle valeur du tableau correspond un pied, il faut le mesurer correctement. Cela peut être fait de plusieurs manières :
- Vous devez prendre une feuille de papier propre et placer votre pied dessus, en appuyant fermement sur votre pied. Utilisez ensuite un crayon pour tracer soigneusement le contour de la jambe. Le crayon doit être tenu à un angle de 90 degrés. Le contour obtenu doit être mesuré avec une règle ou un ruban à mesurer. Mesurez du milieu du talon jusqu'à l'extrémité du gros orteil. Si la taille est calculée pour des chaussures d'été, le pied doit être nu, pour les chaussures d'hiver - dans une chaussette serrée ;
- La deuxième méthode est plus précise. La longueur de chaque pied doit être mesurée. Ceci est nécessaire car les jambes ne sont pas symétriques. La plus grande valeur est requise ;
- Pour la troisième méthode, vous aurez besoin d'une semelle intérieure de la paire la plus confortable. Vous devez mesurer sa longueur à l'aide d'une règle.
Important! Il est recommandé de prendre toutes les mesures du pied le soir. Cela s'explique par le fait que le soir la jambe gonfle un peu, ce qui rend les calculs plus pertinents. Les chaussures achetées seront exactement de la bonne taille et ne causeront pas d'inconfort lorsqu'elles seront portées.
Les résultats obtenus doivent être comparés au tableau.Si vous avez besoin de connaître la taille européenne ou américaine, vous devez la comparer avec la taille russe dans la ligne correspondante du tableau.
Dans des cas extrêmement rares, vous pouvez trouver une caractéristique telle que la plénitude du pied. Les fabricants ne l'utilisent pratiquement plus. Cela s'explique par le fait que les matériaux modernes à partir desquels les chaussures sont fabriquées ont une excellente élasticité et s'adaptent parfaitement à la largeur du pied.
Ce paramètre doit être pris en compte lors de l'achat de modèles classiques, car ils sont constitués de matériaux denses.
La largeur du pied est déterminée par la formule :
W = 0,25b – 0,15c – a ;
W est la largeur du pied, b est sa circonférence, a est le coefficient, c est la longueur du pied.
La valeur du coefficient est différente pour les hommes et les femmes. Pour les hommes, c'est 17, pour les femmes – 16. L'unité de mesure pour toutes les valeurs est le millimètre.
Tableau des tailles pour les femmes
Tableau des tailles pour hommes
Tableau de plénitude des pieds
Il existe 2 versions du tableau, en centimètres et en désignations de lettres :
- Métrique
2. Lettre
À l'aide de manipulations simples, vous pouvez facilement connaître la pointure exacte. Après avoir effectué des mesures simples, le résultat obtenu doit être vérifié par rapport à la plaque, puis procéder à la sélection du modèle optimal. Si les mesures ont été prises correctement, le nouveau vêtement sera confortable et ne provoquera pas d'inconfort lors du port.
Mais en Angleterre, il n'y a pas de chaussures pour femmes. Pourquoi y a-t-il une option anglaise uniquement pour les hommes ?