Comment bien nettoyer les chaussures

Comme vous le savez, les chaussures peuvent en dire long sur leur propriétaire : sur son statut social, son caractère, sa profession, son apparence et son apparence attrayantes - sur son état émotionnel. Il est donc important que chacun connaisse la réponse, comment prendre soin des chaussures.

Il existe une grande variété de produits cosmétiques et d'entretien des chaussures à base de matières naturelles (daim, cuir, vernis, etc.) et artificielles. Ils vous aideront à nettoyer soigneusement vos chaussures et à conserver leur aspect présentable. L'essentiel est de les choisir correctement et de mémoriser la technique pour chaque type de matériau.Chaussures et accessoires pour les nettoyer

Comment nettoyer les chaussures en cuir

En plus d'une apparence idéale, des chaussures bien nettoyées et des soins ultérieurs garantissent leur protection contre l'humidité et la saleté et contribuent ainsi à une durée de vie plus longue. Cela est particulièrement vrai si vous achetez des chaussures coûteuses dans l’espoir d’en profiter pendant de nombreuses années.

Ce dont vous avez besoin pour le nettoyage et l'entretien des chaussures

Pour les réaliser vous devez avoir :

  • brosse - régulière et petite (pour les endroits difficiles d'accès);
  • entretoise en bois ou papier (pour remplir les chaussures);
  • éponge douce;
  • des détergents spéciaux à ajouter à l'eau ;
  • conditionneur adoucissant;
  • crème;
  • un chiffon propre (pour enlever l'excédent de produit de soin) ;
  • tissu de polissage.

    Brosse et crème pour nettoyer les chaussures.

    @HiConsommation

Étapes de nettoyage des chaussures

Nous vous recommandons de ne pas attendre, mais de nettoyer votre maroquinerie en rentrant de la rue. La poussière et autres contaminants laissés sécher sont absorbés par le matériau.

Étape 1 - préparation

Elle consiste à supprimer les « pièces détachées » inutiles – lacets, semelles intérieures. Ils sont soignés séparément. Après cela, vous devez insérer une entretoise en bois dans la chaussure ou utiliser du papier froissé.

Étape 2 - nettoyage à sec

Avant de commencer les procédures dites à l'eau, vous devez nettoyer à sec avec une brosse spéciale. Pour les endroits difficiles d'accès, il faut en utiliser une petite spéciale avec un manche (vendue en magasin spécialisé) ou une vieille brosse à dents.

Référence. Une brosse à chaussures peut être appelée l'outil de nettoyage principal. Il vaut mieux ne pas économiser d’argent et acheter un produit à base de crin naturel. Il possède toutes les caractéristiques nécessaires pour nettoyer en profondeur sans endommager le matériau.

Étape 3 - lavage

Pour l'entretien humide des chaussures en cuir, nous vous recommandons d'utiliser éponge douce et eau avec l'ajout de produits savonneux spéciaux. Les marques connues incluent Tamaris, Reno Mat, Avel Détacheur Hussard. Les gels lavants sont pratiques à utiliser, ils pénètrent dans les pores et éliminent la saleté et le vieux cirage.

Étape 4 – Atténuation

Cela se fait à l'aide d'un conditionneur spécial appliqué sur un morceau de tissu. Ensuite, les chaussures sont frottées dans un mouvement circulaire. La procédure doit être effectuée rarement - une fois par semaine ou même moins souvent. Une fois l'opération terminée, vous devez attendre environ 20 minutes.

Étape 5 - application de la crème

Avant de recouvrir la surface de crème, attendez une dizaine de minutes que les chaussures sèchent. Il est appliqué en quantité suffisante, dans un mouvement circulaire, uniformément réparti sur la surface. Une fois qu'il est devenu mat, vous devez attendre encore 10 minutes.

Étape 6 - polissage

Il est maintenant temps de polir. Elle est réalisée avec un pinceau - il est nécessaire de déplacer l'outil d'un côté à l'autre avec des mouvements brusques. Cela doit être fait jusqu'à ce que les chaussures commencent à briller.

Utilisez ensuite un chiffon de polissage. Il est nécessaire de l'humidifier et d'essuyer les chaussures dans un mouvement circulaire.

Étape 7 - laçage

La dernière étape consiste à remettre les lacets et les semelles intérieures en place. Vous pourrez réutiliser vos chaussures après 15 à 20 minutes.

Référence. Je ne veux pas effectuer une procédure aussi longue tous les jours et parfois je n’ai pas le temps. Pour raccourcir le processus, ne délacez pas les chaussures, essuyez-les une à une avec un chiffon humide (pendant le traitement de la deuxième chaussure, la première sera déjà sèche), recouvrez-la de crème et polissez-la avec une brosse.

Caractéristiques des chaussures de nettoyage en cuir artificiel

Les produits fabriqués à partir de substituts sont plus difficiles à endommager que les produits naturels. Par conséquent, vous pouvez utiliser tout l’arsenal de produits existant pour en prendre soin. Les lingettes humides ordinaires conviennent tout à fait pour éliminer la poussière. Pour que votre paire préférée reste présentable longtemps, nous vous recommandons de suivre les principes de base du nettoyage des produits en cuir véritable : utiliser une brosse, essuyer avec une éponge douce et humide et utiliser des gels nettoyants appropriés.

Comment nettoyer les chaussures en cuir verni

Pour garder ces chaussures brillantes, utilisez une éponge douce ou un coton-tige. Essuyez la surface et séchez avec une serviette.

Important! N'appuyez pas sur le matériau, cela l'abîmerait.

Ensuite, traitez avec des cirages professionnels pour cuir verni, par exemple le Lack Polish de Salamander, le SALTON Saphir Vernis Rife ou la cire Twist Casual Care.

Chaussures en cuir verni.

@DHgate.com

Si vous n’avez pas de produit professionnel sous la main, utilisez du blanc d’œuf nature. Mélangez-le avec une cuillère à café de sucre, battez jusqu'à consistance lisse. Appliquez une couche uniforme sur la surface et polissez avec un chiffon doux.

Caractéristiques de l'entretien des chaussures en daim et nubuck

Le daim et les matériaux similaires ont un degré élevé d'élasticité. Par conséquent, les chaussures sont durables et vous aident à rester au chaud et à protéger vos pieds de l'humidité.

Pour le nettoyage, utilisez des brosses fabriquées en tenant compte des caractéristiques du matériau. Ces chaussures ne peuvent pas être lavées.

Des mousses spéciales, par exemple des marques SALAMANDER, SALTON, Tarrago ou Dividic, plus économique, aideront à lutter contre la saleté. Secouez le bidon et appliquez une petite quantité de produit sur la surface à nettoyer. Laissez-le sécher. Essuyez tout résidu et répétez la procédure si nécessaire. La mousse élimine non seulement la saleté, mais rafraîchit également la couleur.

Référence. Pour faciliter le processus de nettoyage, vous pouvez maintenir vos chaussures au-dessus de la vapeur d'une bouilloire bouillante. Cela redressera le poil et facilitera l'élimination de la poussière.

Nettoyez votre paire préférée après chaque fois que vous rentrez de l'extérieur. Si la contamination pénètre profondément dans le matériau, elle le déforme.

Étapes de nettoyage des chaussures en daim

Comment entretenir les chaussures en tissu

De nombreux propriétaires de textiles lavent leurs chaussures dans la machine à laver. Utilisez cette méthode pour éliminer uniquement les taches tenaces. Utilisez un régime de température doux, laver dans un sac en filet spécial.

Les éléments décoratifs, inserts en cuir naturel ou artificiel et autres matériaux ne sont pas destinés aux machines à laver.N'oubliez pas de retirer au préalable les accessoires : semelles intérieures, si elles sont amovibles, et lacets.

Utilisez des produits de nettoyage spéciaux ou du savon à lessive et une éponge ou une vieille brosse à dents comme outil pratique. Une fois la saleté éliminée, placez les chaussures sur une surface horizontale et séchez-les.

Le lavage des mains est une procédure plus compliquée, mais sûre. Avant de commencer, retirez les pièces supplémentaires (lacets) et débarrassez-vous de la poussière avec une brosse. Plus loin:

  • remplissez le bassin d'eau tiède, ajoutez une cuillère à soupe. l. un soda;
  • nettoyez soigneusement la semelle avec une éponge de lavage - il est préférable de le faire sans immersion ;
  • égouttez l'eau sale et versez de l'eau propre ;
  • ajoutez 2 cuillères à soupe de lessive ou de savon à vaisselle ;
  • Utilisez une éponge ou une brosse pour enlever la saleté du tissu ;
  • l'excès de liquide est absorbé avec un morceau de tissu inutile ;
  • Avant le séchage, les chaussures sont remplies de papier pour conserver leur forme.

Nettoyer l'intérieur des chaussures

La plupart des propriétaires pensent à prendre soin de la surface intérieure lorsqu'une odeur désagréable se dégage. C'est le signe de l'émergence d'un environnement favorable à la prolifération de bactéries responsables de maladies fongiques. Il est recommandé d'utiliser des lampes UV spéciales ou un séchage électronique avec rayonnement UV. Ils détruisent les odeurs et éliminent les bactéries.

Traiter l'intérieur des chaussures avec du déodorant
Un produit tout aussi efficace est un déodorant pour l'intérieur du produit, par exemple les marques SALTON, BioBeauty, Das Mineral. Le produit élimine les bactéries et empêche leur prolifération.

Vidéo : comment nettoyer les chaussures pour les faire briller comme un miroir

 

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu