Comment choisir les bonnes chaussures ?

Au moins une fois dans votre vie, vous vous êtes sûrement retrouvé dans une situation où lors d'une fête, d'un rendez-vous ou d'une réunion importante, vous n'aviez qu'une seule pensée en tête : rentrer rapidement à la maison et enlever ces chaussures terriblement inconfortables. Mais presque personne ne se demande pourquoi ces chaussures ont été mises à nos pieds en premier lieu, et qu'est-ce qui nous a guidé lors de leur achat ? Lisez la suite pour savoir comment éviter de telles situations à l'avenir et choisir des chaussures non seulement belles, mais aussi confortables.

Critères pour choisir les bonnes chaussures

filles en chaussures noiresPar quels paramètres les chaussures sont-elles généralement sélectionnées ? Chaque personne est guidée par des principes différents en la matière.. Par exemple, une mère qui marche quotidiennement avec son enfant a besoin de bottes très chaudes et confortables en hiver, mais seuls les adolescents peuvent porter des bottines d'automne légères cette saison.

Une personne ayant un statut ne regardera même jamais du côté d'un substitut du cuir, tandis que pour un étudiant, l'indicateur de prix jouera un rôle important. Pour une fille, il faut non seulement acheter des chaussures, mais aussi se conformer aux tendances de la mode dans ces chaussures.L'athlète ne choisit pas des bottes, mais des baskets hautement spécialisées. Enfin et surtout, le critère de choix des chaussures est leur taille.

Important! Quels que soient les paramètres que vous choisissez, essayez de venir au magasin de chaussures après le déjeuner. Le soir, surtout si vous ne restez pas assis sur une chaise au bureau toute la journée, vos jambes enflent. Lorsque vous achetez une paire de chaussures ou de bottes le matin, vous risquez d'acheter des chaussures trop étroites et inadaptées à un port constant.

Saisonnalité

souliers rougesL'un des critères de sélection importants est la saisonnalité des chaussures. Lorsque vous choisissez des bottes pour l'hiver, vous devez faire attention à la semelle. Premièrement, il doit avoir une bande de roulement profonde et variée pour éviter tout glissement. Deuxièmement, plus la semelle est épaisse, plus elle sera chaude pour la personne qui la porte. Si vous préférez les chaussures à talons, en hiver, il est préférable de privilégier les talons bas, larges et stables.

Parmi les bottes, on trouve de plus en plus de bottes Eurowinter dans les rayons des magasins. Cela signifie que la fourrure ne couvre que le pied jusqu'au tibia, et au-dessus elle se transforme en doublure en tissu. L'Eurowinter est idéal pour la zone médiane, où le thermomètre descend rarement en dessous de 15 degrés.

Lors du choix des chaussures demi-saison, il convient de considérer que les pluies au printemps et en automne sont assez fréquentes, il est donc préférable que les chaussures soient imperméables. Si vous préférez une semelle plate, assurez-vous que la fermeture éclair ne part pas immédiatement de la semelle, auquel cas elle laissera passer l'humidité.

En été, mieux vaut choisir des sandales ouvertes ou des sandales, pour éviter que vos pieds ne surchauffent. Sinon, une odeur désagréable, un érythème fessier, des callosités et d'autres problèmes connexes risquent de se former.

Matériel

Quelle que soit la saison, lors du choix des chaussures, il est toujours préférable de privilégier les matières naturelles : cuir, nubuck, daim ou textiles. Les matières naturelles permettent à la peau de respirer et de s'adapter au pied (si la taille est choisie correctement) et favorise l'échange thermique naturel. Malheureusement, tout le monde ne peut pas se permettre des chaussures chères, c'est pourquoi les étagères des magasins regorgent d'un vaste assortiment de bottes en similicuir. Dans ce cas, essayez de choisir des chaussures avec doublure et semelle intérieure en matériaux naturels.

Mode

quelles chaussures choisirL'un des facteurs importants dans le choix des chaussures est à la mode. Les personnes de presque tous âges sont guidées par les tendances de la mode lorsqu'elles achètent des chaussures, des bottes ou des chaussures. Très la mode joue souvent une blague cruelle aux gens. Ainsi, les bouts pointus et étroits des chaussures peuvent entraîner une déformation du gros orteil et des oignons saillants ; les bottes à plateforme haute et les talons aiguilles de 12 cm sont très instables et provoquent souvent des chutes et des blessures, et déplacent également le centre de gravité lors de la marche du talon vers l'avant. métatarse, ce qui peut conduire à des pieds plats.

Important! Lorsque vous êtes guidé par la mode, vous ne devez pas vous fier à la règle « la beauté demande des sacrifices » : de belles chaussures peuvent aussi être confortables et, surtout, elles ne doivent pas nuire à votre santé.

Âge

Le plus souvent, les vendeurs de chaussures, vous voyant de loin, réfléchissent déjà aux modèles qui pourraient vous plaire. Les personnes âgées sont guidées avant tout par le confort et la stabilité des bottes. Les personnes d'âge moyen préfèrent les classiques et les adolescents optent pour les nouveautés à la mode ou les baskets et baskets de sport. Le choix des chaussures pour enfants doit être abordé de manière extrêmement responsable. Les pieds petits mais à croissance rapide sont souvent affectés par des chaussures mal sélectionnées.

Domaine d'utilisation

coureursDans de nombreux domaines d'utilisation, il existe chaussures spécialisées. L’exemple le plus frappant est celui du sport. Il existe des baskets spéciales pour presque tous les sports. Par exemple, pour le fitness et l'aérobic, ils sont légèrement plus hauts pour protéger l'articulation de la cheville des blessures. Pour la course à pied, les baskets sont fabriquées avec une capacité d'absorption des chocs accrue afin de réduire la charge sur la colonne vertébrale. Et les footballeurs ont des chaussures à crampons pour une meilleure adhérence sur les surfaces glissantes.

Les chaussures de plage diffèrent par les matériaux utilisés dans leur fabrication. Le plus souvent, il s’agit de toboggans en caoutchouc ou de Crocs légers en caoutchouc. Il existe également ce qu'on appelle des aquashoes - des pantoufles pour nager dans la mer, qui protègent vos pieds des oursins et des coupures des pierres pointues ou des coraux.

Les chaussures de bureau se distinguent par leur style classique et strict, tandis que les chaussures de maison se distinguent par leur commodité et leur praticité. Les bottes en caoutchouc peuvent aussi être appelées chaussures spécialisées : en cas de mauvais temps ou loin des routes pavées, elles deviendront tout simplement indispensables !

Taille et plénitude

Tout le monde connaît exactement la taille de ses pieds, mais tout le monde ne sait pas comment choisir des chaussures par taille. Très souvent, nous achetons des chaussures serrées dans l'espoir qu'elles s'étirent ou, à l'inverse, nous prenons des chaussures d'une taille plus grande pour nous sentir plus à l'aise, mais à la fin nous nous frottons des ampoules et rangeons la paire achetée dans l'étagère. Souvent, nous ne prenons tout simplement pas en compte un paramètre tel que la plénitude de la jambe. Il existe plusieurs groupes complets, et les chaussures sont fabriquées en tenant compte de ce paramètre au même titre que la longueur du pied.

Conseils pour choisir des chaussures

Afin d'acheter des chaussures, des chaussures ou des bottes que vous enfilerez avec plaisir à chaque fois, sans craindre d'éprouver une irrésistible envie de les enlever au plus vite, vous devez suivre quelques conseils simples :

  • hauts pour enfantsPortez les deux chaussures lorsque vous les essayez et promenez-vous dans le magasin pendant quelques minutes. Assurez-vous que la marche ne vous gêne pas ;
  • le gros orteil ne doit pas reposer contre l'orteil, il doit y avoir un espace libre de 1 à 1,5 cm entre eux et le talon doit être bien ajusté contre l'arrière de la botte pour éviter les callosités ;
  • si les chaussures de votre taille sont trop serrées lorsque vous les essayez, ne demandez pas une taille plus grande, il vaut mieux faire attention aux modèles d'un groupe de tailles différent ;
  • la semelle de la chaussure doit être souple, essayez de la plier, le matériau de la chaussette ne doit pas être trop déformé ;
  • faites attention à la présence d'un support de cou-de-pied. S'il manque, vous pouvez acheter séparément une semelle intérieure spéciale avec un support de cou-de-pied ;
  • choisissez des chaussures exactement à la bonne taille. Les orteils ne doivent pas dépasser sous forme de tubercules à la surface de la chaussure. L'idéal est que les chaussures soient bien ajustées au pied sans causer d'inconfort.

En utilisant les conseils ci-dessus, vous pouvez choisir la meilleure paire de chaussures qui mettra en valeur votre style individuel et durera longtemps.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu