Les chaussures en cuir naturel ou artificiel peuvent être trouvées dans la garde-robe de chacun. C'est confortable et pratique. Vous pouvez porter des chaussures en cuir par tous les temps et vos pieds bénéficieront d'un confort adéquat.
Mais parfois, malgré tous les avantages, de telles chaussures peuvent provoquer un inconfort, voire une douleur. Cela s'explique par le fait que certains éléments de la chaussure se sont révélés trop rigides. Le défaut peut survenir aussi bien sur des chaussures neuves que sur des chaussures déjà portées.
Important! Le moyen le plus simple et le plus fiable de réparer un défaut est de contacter un atelier de cordonnerie. Le maître est capable d'adoucir la peau en quelques heures.
Il n'est pas toujours possible de contacter un spécialiste. Dans ce cas, vous devez utiliser diverses méthodes ou produits chimiques traditionnels.
Il existe des crèmes spéciales dans les magasins qui peuvent rendre la peau douce en peu de temps.
Mais les méthodes traditionnelles sont les plus populaires.Ils ne nécessitent pas l'achat de produits chimiques spéciaux, puisque la plupart des produits se trouvent à la maison.
Le moyen le plus rapide d'adoucir les chaussures
Pour rendre vos chaussures confortables, vous pouvez utiliser la vieille méthode militaire. Il vous permet de rendre douces et confortables même les chaussures les plus rugueuses, comme les chaussons de maison. Pour ce faire, vous avez besoin de :
- La peau doit être soigneusement hydratée de l’intérieur. Cela peut être fait avec de l'eau ou une mousse spéciale extensible ;
- Sur la partie de la chaussure qui doit être adoucie, vous devez étendre un chiffon doux imbibé de liquide. La flanelle ou le feutre conviennent à ces fins ;
- À l'aide d'un marteau, vous devez soigneusement battre la zone préparée. Dans ce cas, vous devez essayer de ne pas endommager les chaussures, plus elles sont légères, mieux c'est ;
- Pendant tout le processus, il est important de vérifier à quel point la peau est devenue douce.
Cette option est assez radicale. Par conséquent, vous ne devez pas l’utiliser pour adoucir le cuir des chaussures de marque. Ces produits ne sont pas conçus pour résister à des manipulations aussi brutales. La méthode ne convient pas aux modèles en cuir verni et aux chaussures en daim naturel.
Plusieurs moyens efficaces pour adoucir
Si la méthode décrite ci-dessus ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser d'autres options. Ils ne sont pas si grossiers et en même temps non moins efficaces.
Utiliser de l'air chaud et de la vapeur
Pour ce faire, vous aurez besoin d'un sèche-cheveux et d'un récipient d'eau chaude.
Le sèche-cheveux doit être réglé à la température requise. Pendant plusieurs minutes, un flux d'air chaud doit être dirigé vers la zone de la chaussure qui doit être assouplie.
Si de l’eau bouillante est utilisée, une petite quantité doit être versée à l’intérieur des bottes. Après cela, vous devez enfiler des chaussettes épaisses en laine et marcher avec vos chaussures pendant au moins trente minutes.
Une méthode plus douce consiste à utiliser une boîte. Vous devez y mettre vos chaussures, puis envelopper la boîte avec un chiffon chaud.
Important! Cette option est contre-indiquée pour les produits en cuir artificiel !
Utiliser du savon et de la paraffine
Vous pouvez rendre votre peau douce en utilisant du savon dur ordinaire. Pour ce faire, les chaussures doivent être soigneusement frottées de l'intérieur avec du savon. La méthode est très rapide et idéale pour les situations où il faut chausser immédiatement. Une bougie en paraffine s'utilise de la même manière. En plus de la paraffine, vous pouvez utiliser de la cire. Pour ce faire, il doit être fondu et appliqué sur la zone souhaitée. Après cela, les bottes sont laissées pendant quelques minutes, après quoi la cire et la paraffine sont retirées. Cette procédure doit être effectuée avec une extrême prudence. Si la température de la substance est trop élevée, la peau peut être endommagée.
Grâce à la composition chimique des matériaux utilisés, les chaussures ne deviendront pas seulement douces. Lorsqu'elles sont portées, les bottes ne causeront pas d'inconfort, de douleur et ne laisseront pas de marques sur la peau.
Utiliser des serviettes mouillées
Le cuir véritable peut résister à des températures assez élevées. En même temps, il ne perd pas ses qualités externes et opérationnelles. Vous pouvez donc utiliser des serviettes chaudes pour l’adoucir.
- les serviettes ou autres chiffons doux doivent être trempés dans de l'eau bouillante ;
- les chaussures doivent être enveloppées dans un chiffon chaud préparé ;
- après quoi les chaussures doivent être étroitement enveloppées dans du polyéthylène et laissées pendant 15 minutes ;
- Passé ce délai, les chaussures doivent être retirées du sac, les serviettes retirées et portées pendant 30 minutes.
Utilisation de moyens spéciaux
L'alcool ordinaire adoucit bien la peau. Cependant, cela peut avoir un effet négatif sur la peinture.Par conséquent, avant d'utiliser cette méthode, il est nécessaire de traiter une petite zone de peau avec de l'alcool et de vérifier son effet sur la peinture. Si rien ne se passe, vous pouvez procéder en toute sécurité à la procédure :
- Pour plus de commodité, l'alcool doit être versé dans un flacon pulvérisateur ;
- traiter les bottes uniformément de l'intérieur ;
- les zones les plus rugueuses doivent être traitées en outre avec un coton imbibé d'alcool éthylique ;
- il faut mettre des chaussures et se promener avec ;
Important! Vous pouvez également utiliser de l'huile de ricin ou de la vaseline. Ces deux substances peuvent adoucir même la peau la plus rugueuse et la plus épaisse.
- De la vaseline ou de l'huile doit être appliquée à l'intérieur des chaussures ;
- partez un moment;
- distribuer.
Vous pouvez acheter des crèmes ou émulsions spéciales en magasin. Ils doivent être utilisés en suivant strictement les instructions. Habituellement, vous devez traiter les zones à problèmes, mettre des chaussures et les roder.
Important! Vous pouvez remplacer les produits professionnels par de l'eau de Cologne ordinaire. L’effet sera le même, mais il faudra plus de temps pour le roder.
Caractéristiques des chaussures adoucissantes faites de différents matériaux
Le daim est une matière capricieuse. L'utilisation d'huiles et d'eau est interdite. Pour le rendre plus doux, vous pouvez utiliser de l'air chaud. La meilleure chose à faire serait d'apporter vos bottes en daim naturel dans un magasin de chaussures.
La surface des chaussures en cuir verni est facile à endommager. Dans ce cas, même les moindres rayures seront visibles à l'œil nu. Pour une matière aussi capricieuse, il faut prendre une crème très riche. Il doit être appliqué uniformément sur les chaussures et laissé toute la nuit. Au lieu de crème, vous pouvez utiliser du saindoux.
Vous pouvez rendre le cuir artificiel plus doux en utilisant des serviettes chaudes.Les chaussures doivent être placées dans une boîte de taille appropriée, enveloppées dans des serviettes chaudes et laissées pendant 12 heures. Si nécessaire, l'ensemble du processus doit être répété plusieurs fois.
Est-il possible d'adoucir un dos irrité ?
Un contrefort de talon rugueux qui frotte le talon est un problème courant. Pour éliminer ce défaut, vous pouvez utiliser l'une des méthodes suivantes :
- Tapotez doucement l'arrière des bottes avec un marteau. Cela doit être fait avec soin afin de ne pas endommager le produit ;
- Frottez le dos avec du vinaigre. Il s'adaptera bien aux matériaux de chaussures rugueux ;
- vous pouvez utiliser des produits professionnels spéciaux vendus en magasin ;
- Si les chaussures sont faites de matériaux artificiels, vous devez utiliser de l'huile végétale. Appliquez-le uniformément sur le talon et laissez les bottes toute la nuit.
Des chaussures souples et confortables offrent aux pieds le confort nécessaire et maintiennent également un système musculo-squelettique sain. Il est donc important que les bottes ne provoquent pas d'inconfort. Si vous ne parvenez pas à assouplir vos chaussures vous-même, vous devez les emmener dans un atelier.