Comment feutrer des bottes en feutre pour une poupée

bottes de feutrageFabriquer des bottes en feutre est un processus laborieux, mais pas difficile. Bien sûr, personne ne prétend que tout s'arrangera du premier coup, mais quelle joie aura un enfant lorsque de telles bottes en feutre, fabriquées sous ses yeux, seront présentées à une poupée. C'est précisément pour ce moment que l'on fait le plein d'endurance et que l'on se lance.

Quelle technique est la meilleure ?

Le but ultime du processus est d'obtenir un tissu en feutre dense (feutre) à partir de laine luxuriante et volumineuse. Il existe deux techniques principales de feutrage :

  • sec;
  • mouillé.

feutrage à secSec. La laine est percée plusieurs fois avec une aiguille spéciale. Cette méthode n'est pas pertinente lors de la fabrication de bottes décoratives en feutre pour une poupée.

IMPORTANT : cette méthode est utilisée dans la fabrication de produits volumétriques.

feutrage humideMouillé. Du savon et de l'eau sont utilisés. Il est utilisé pour fabriquer des vêtements et des chaussures de toutes tailles et c’est donc la méthode que nous utiliserons.

Ce dont vous aurez besoin pour travailler.

  • motif (modèle);
  • laine naturelle, environ 25 grammes ;
  • toile cirée à picots aériens;
  • ciseaux;
  • eau chaude;
  • règle;
  • filet;
  • détergent.(idéalement il s'agit de savon liquide, mais des variantes sont possibles, « Fée » par exemple) ;
  • rouleau à pâtisserie (vous pouvez vous en passer).

Vous pouvez maintenant vous mettre au travail.

Guide étape par étape sur la façon de feutrer des bottes en feutre pour une poupée

Étape 1. Préparez une solution savonneuse. Basé sur un rapport de 1:1,5. Où une partie est du savon (ou du détergent) et 1,5 est de l’eau chaude.

bottes en feutre pour poupées étape par étape

Étape 2. Étalez notre film sur une surface plane, bulles d'air vers le bas. Nous y plaçons un motif.

NOTE! Les dimensions du produit selon notre modèle seront d'environ 7 centimètres de hauteur et de même longueur.

Le patron que nous avons joint est réalisé sur une feuille de papier quadrillé afin que chacun puisse ajuster la taille à sa convenance.

modèle

IMPORTANT! Lors de la fabrication, utilisez une seule pièce, le produit fini sera de taille identique et vous pourrez le diviser en deux une fois le processus de feutrage terminé.

Étape 3. Nous commençons à disposer la laine sur le motif. Il serait utile que la laine dépasse un peu du motif, car lors du séchage, différents types de laine ont un pourcentage de retrait individuel. Nous posons une couche dans le sens de la longueur, la seconde en travers, et ainsi alternons.

IMPORTANT! A la place du "talon", on place la laine en diagonale.

Étape 4. Appliquez la solution savonneuse d'un pulvérisateur uniformément sur toute la couche. Étalez soigneusement avec un rouleau à pâtisserie. Lorsque vous roulez, vous devez appliquer une pression.

Étape 5. Retournez et répétez la procédure. Ainsi, on obtient l'épaisseur requise, et le degré de densité de la toile est obtenu en mouillant avec une solution savonneuse et en étalant avec un rouleau à pâtisserie.

dernières étapes

Étape 6. Une fois satisfaits de la densité et de l'épaisseur du feutre, nous retirons le motif, qui sera mouillé et pourra être retiré sans endommager nos bottes en feutre.Façonner délicatement avec les doigts et laisser sécher.

bottes en feutre prêtes à l'emploiAprès 1 à 2 jours, les bottes en feutre sont prêtes. Ils peuvent être décorés à votre discrétion.

Comme vous pouvez le constater, il n'y a rien de compliqué dans le processus de fabrication, et les bottes en feutre pour poupée raviront non seulement l'enfant, mais aussi vous. Apportant chaleur et confort.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu