Comment convaincre le vendeur de restituer l'argent pour les chaussures

Comment convaincre le vendeur de restituer l'argent pour les chaussures Lors de l'achat de chaussures, peu de citoyens ont l'idée qu'ils peuvent, si nécessaire, rapporter la marchandise au magasin. Cela se produit généralement si la paire ne correspond pas aux paramètres ou en raison de défauts découverts après l'achat. Mais il s'avère que Dans certains cas, vous pouvez retourner des chaussures simplement parce que la couleur ne vous convient pas !

Le retour des chaussures au salon est un sujet assez délicat. Nous vous dirons quels sont les droits des acheteurs. Cette connaissance vous aidera à convaincre le vendeur d'accepter la paire retournée et de rembourser votre argent.

Est-il possible de retourner des chaussures qui ne présentent aucune plainte ?

IMPORTANT! Il est légalement établi qu'une personne peut retourner le produit dans un magasin de chaussures dans les deux semaines suivant l'achat.

Aucun magasin ne peut refuser cette règle. Cela se fait non seulement en cas de détection de défautsindiquant la mauvaise qualité du produit. Mais aussi à condition que le format de la paire ne réponde pas aux attentes précises de l'acheteur.

chaussures de qualité

Pour que le retour se déroule sans problème et sans contestations, plusieurs conditions doivent être remplies.

  • Rassemblez tout ce dont vous avez besoin (la liste doit inclure boîte, reçu, accessoires de rechange ou autres articles inclus avec l'achat).
  • Maintenir la présentation. Il est conseillé de ne pas porter de chaussures à l'extérieur pour réfléchir et de ne pas les soumettre à des influences mécaniques brutales. L’apparence du couple ne doit pas être modifiée.
  • Respectez les termes. Dans un délai de 14 jours, une personne peut décider si la paire choisie lui convient ou non.
  • Rédigez une demande de retour.

IMPORTANT! S'il n'y a aucune réclamation concernant la qualité du fabricant, vous pouvez également retourner les chaussures au salon.

Les chaussures peuvent ne pas correspondre, par exemple, en termes de couleur ou de modèle, et peuvent être inconfortables. De toute façon les chances d'un remboursement dans les plus brefs délais sont assez élevées. L'essentiel est de préserver la présentation du produit.

IMPORTANT! Si toutes les conditions sont remplies et que les chaussures sont retournées au magasin selon toutes les règles, vous pouvez vous attendre en toute sécurité à un résultat positif : un échange ou un remboursement.

Comment retourner des chaussures de mauvaise qualité

Une question complètement différente se pose lorsque les chaussures ne répondent pas à toutes les normes de qualité et sont catégoriquement chaussures de mauvaise qualiténe convient pas à l'acheteur.

Si un défaut de fabrication est découvert après l’achat d’une paire, vous devez récupérer tous les documents et accessoires fournis avec les chaussures. Cela comprend une boîte, un reçu avec une carte de garantie, des semelles de remplacement et plus encore.

Important! Avant de vous rendre en magasin, vous devez vous assurer que le défaut est bien un défaut de fabrication et n'est pas causé par des conditions de fonctionnement inappropriées.

Vous devez également emporter votre pièce d’identité avec vous !

réclamer

L'acheteur peut comptez sur l'une des compensations proposées:

  • remboursement intégral;
  • échange de couple de qualité insuffisante pour un autre modèle ;
  • remboursement partiel en guise de compensation pour une mauvaise qualité ;
  • élimination des défauts existants à la charge du salon.

CONSEIL! Si le vendeur ne souhaite pas reprendre les chaussures sans raison, vous pouvez vous adresser en toute sécurité au tribunal ou au comité de protection des consommateurs.

Garde en tête que Une évaluation professionnelle peut être nécessaire pour aider à identifier les lacunes.

Il faut se rappeler que Seuls les produits non endommagés mécaniquement et en bon état sont acceptés pour le retour.. Si le magasin peut prouver que les défauts sont dus à un mauvais fonctionnement, le retour de la marchandise sera très probablement refusé.

IMPORTANT! Ces droits d'acheteur s'appliquent également aux boutiques en ligne.

Dans quel cas un retour n'est-il pas possible ?

Il existe plusieurs options lorsqu'un magasin a le droit de refuser d'accepter une paire en retour. aucun retour possibleIl sera également impossible de l’échanger contre des biens de bonne qualité.

Cela se produira dans les cas suivants.

  • Trouvé à la surface des chaussures dommages mécaniquesqui ne sont pas causés par une mauvaise manipulation du produit.
  • Les chaussures sont clairement usées et présentent des signes de mauvaise utilisation.
  • La chaussure a des zones réparées.
  • L'acheteur ne peut pas expliquer les raisons pour lesquelles une paire entièrement utilisable et répondant aux garanties et aux normes ne lui convient pas.
  • Il n'existe aucun document (reçu d'achat) confirmant l'achat dans ce département. A ce propos, il est difficile de restituer une paire achetée en cas de panne.
  • Le délai de retour (14 jours) n'a pas été respecté.

Important! Les représentants du magasin examinent chaque cas de retour individuellement.

Dans la plupart des cas, si les chaussures ne présentent pas d’éraflures évidentes et qu’elles ne semblent pas usées, les produits seront repris. Et le coût du modèle est intégralement remboursé.

Que faire si le vendeur viole les droits de l'acheteur

Si l'acheteur est confronté à une violation pure et simple de ses droits, il peut faire un écrit retourréclamer.

Une insatisfaction formellement exprimée aidera à résoudre le problème si le vendeur refuse de reprendre le produit.

Si nécessaire d'autres procédures sont en cours devant les tribunaux. Cependant, cela peut nécessiter un investissement important en temps et en argent. Il est donc préférable d’obtenir une assistance et une assistance juridiques à l’avance. Un avocat professionnel des comités de protection des consommateurs compétents aidera à comprendre la légalité des réclamations de l'acheteur et à déterminer les résultats possibles.

La réclamation peut être envoyée par courrier avec notification. Cela permettra d’informer les représentants du magasin du sérieux des intentions de l’acheteur. Pour la suite de la procédure judiciaire, une notification signée par les gérants du magasin dès réception du courrier au bureau de poste suffira.

Utilisez vos droits à bon escient et vous pourrez atténuer les sentiments désagréables liés à un achat infructueux.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu