En hiver, les sentiers de nombreuses agglomérations sont traités avec des composés salins. Bien sûr, les réactifs protègent les piétons du verglas, mais ils laissent également des taches de sel blanc sur les chaussures en cuir. Voyons comment éliminer le sel des chaussures en cuir à la maison en utilisant des moyens simples et improvisés.
Méthodes pour éliminer le sel des chaussures en cuir
Il est plus facile d’enlever les taches de sel sur les chaussures en cuir que sur d’autres matériaux. Cependant, si vous essayez d'enlever le sel avec une brosse ou un outil pointu, des déchirures et des fissures peuvent rester à la surface. Examinons de plus près les recettes éprouvées.
Préparation des chaussures en cuir
Avant de retirer le sel des chaussures des préparatifs doivent être faits:
- Vous devez d'abord retirer les lacets, le cas échéant, et ouvrir les chaussures autant que possible.
- Essuyez la surface avant du produit avec une éponge imbibée d'eau tiède. Cela éliminera la saleté et la poussière.
- Placez un morceau de papier froissé à l'intérieur pour protéger le produit de la déformation.
- Enveloppez vos chaussures dans du papier toilette.Il est possible qu'après séchage, tout le sel y soit absorbé.
Savon à lessive
La solution savonneuse est également efficace pour éliminer les taches. Et ici Il est préférable de ne pas utiliser de lessive, car cela peut endommager non seulement la couleur, mais aussi la structure du matériau..
Suivez ces étapes:
- Trempez un morceau de chiffon propre dans l'eau et retirez l'excès d'eau.
- Frottez ensuite le chiffon sur le savon puis sur la surface des bottes. Les mouvements doivent être rapides pour créer de la mousse.
- Ensuite, laissez le produit agir quelques minutes, puis retirez la mousse avec un chiffon.
- Séchez le produit et, s'il ne reste aucune tache, humidifiez la texture avec de la crème pour bébé.
Produits du magasin
Utiliser les fonds achetés est un moyen plus simple et plus rapide. Les magasins vendent des bidons spéciaux de mousse nettoyante que vous pouvez emporter dans votre sac. Si nécessaire, la mousse est pulvérisée sur la surface et retirée avec le sel avec une serviette en papier ordinaire. Nous listons les moyens les plus connus :
- "Antisol" de Salton. Agit efficacement et en toute sécurité sur tous les matériaux.
- « Protection contre le sel et les réactifs » de Salton sous forme de spray. Un soin constant augmente la résistance des chaussures aux réactifs.
- "Protection de l'eau" de Salton. Recommandé en cas de neige fondante et de neige.
- "Imprégnation hydrofuge" de Salamander. Même appliqué une fois par semaine, il crée une protection invisible sur les chaussures.
L'inconvénient des fonds achetés sera une dépense importante à leur coût élevé. Par conséquent, afin d'économiser de l'argent, vous pouvez choisir des analogues moins chers, préparés par vous-même.
Nettoyage au vinaigre
Préparez à l'avance une grande bassine pour l'eau, du papier absorbant ou des cotons, un morceau de chiffon propre et du vinaigre blanc. Ensuite, suivez les instructions :
- Prenez des chaussures en cuir (bottes, bottes) dans vos mains et, à l'aide de n'importe quel objet étroit, éliminez les accumulations de sel et de saleté dans toutes les coutures.
- Préparez une solution d'eau et d'essence de vinaigre dans un rapport de 1:2.
- Ensuite, imbibez une serviette en papier avec le mélange.
- Séchez soigneusement la surface du cuir avec une serviette.
- Après le nettoyage, essuyez les bottes avec un chiffon sec et séchez-les à température ambiante.
- Si les taches sont éliminées, vous pouvez appliquer une crème protectrice et polir la peau. Le polissage rend la surface plus lisse et plus résistante aux effets nocifs du sel.
- Il est rare d’enlever les taches du premier coup. Par conséquent, la procédure est effectuée à plusieurs reprises, en séchant et en polissant à chaque fois les chaussures.
Lors du nettoyage des chaussures, vous ne devez pas vous limiter aux zones clairement endommagées. Après tout, l’eau sature toute la surface et il peut y avoir des sels résiduels invisibles. Par conséquent, juste au cas où, il est préférable d'effectuer un traitement complet.
Jus de citron
Une alternative intéressante à de nombreuses méthodes serait le citron ordinaire. Procédez comme suit:
- Pressez un demi citron et coupez-le dans une assiette.
- Prenez un chiffon préalablement humidifié avec de l'eau et trempez-le dans le jus.
- Nettoyez la surface dans un mouvement circulaire.
- Laisser sécher complètement le produit sans laver l'acide citrique.
- Traitez ensuite vos chaussures avec une crème protectrice.
Conseil! Protégez la peau de vos mains de l'action du jus de citron concentré.
huile de castor
Une fois le produit séché, les zones endommagées sont lubrifiées avec un coton imbibé d'huile de ricin. Cette procédure est répétée plusieurs fois. La recette suivante est également populaire : de l'huile de poisson et de l'huile de ricin fondues au bain-marie dans un rapport de 3:1. Après refroidissement, le mélange est appliqué sur les taches problématiques et laissé pendant quelques heures.
Important! Mais il est fortement déconseillé d'utiliser de l'huile végétale, car après un tel traitement, la peau acquiert un aspect inesthétique.
Ammoniac et semoule
L'ammoniaque ordinaire et la semoule aideront également à éliminer les taches. Nécessaire trempez un coton dans une solution alcoolisée et essuyez les taches. La surface deviendra plus douce et de la semoule pourra y être versée. La procédure est répétée plusieurs fois. De plus, la semoule peut être simplement saupoudrée sur les taches de sel sans traitement alcoolique. La méthode est efficace lorsque les traces sont encore fraîches.
Pomme de terre
Cette méthode est assez simple et populaire. Vous devez prendre une pomme de terre fraîche et la couper en deux parties. Ensuite, les zones à problèmes sont effacées. Le produit est laissé jusqu'à ce qu'il soit complètement sec et le sel restant est éliminé avec un pinceau.
La prévention
L'apparition de traces de sel peut être évitée en suivant des règles simples d'utilisation des chaussures :
- Par souci de prévention, avant chaque sortie, il est nécessaire de traiter au préalable les chaussures avec un agent hydrofuge spécial. Dans ce but de la cire ordinaire fera l'affaire, qui servira en quelque sorte de barrière.
- En cas de fortes gelées, il vaut mieux éviter d'utiliser des éponges et des brosses en silicone., car le silicone gèle et peut endommager la surface.
- Après chaque promenade lavez vos chaussures à l'eau tiède.
- En hiver, privilégiez les chaussures à plateforme, ce qui évitera dans une moindre mesure le contact des réactifs avec la peau.
- Ne portez pas de chaussures si elles ne sont pas suffisamment sèches. Cependant, il n'est pas recommandé d'utiliser un ventilateur ou un radiateur pour le séchage.
Attention! Si du savon au goudron a été utilisé, les chaussures n'ont pas besoin d'être lubrifiées avec de la crème. Le savon nettoie non seulement la peau, mais la nourrit également.
Les taches blanches disgracieuses gâchent non seulement l’apparence des chaussures, mais peuvent également les rendre inutilisables avec le temps. Il existe de nombreuses recettes différentes qui vous aideront à éliminer les taches de sel et à garder votre paire préférée en excellent état pendant longtemps. L'essentiel est de nettoyer vos chaussures rapidement et correctement.