Les chaussures en daim ont fière allure, mais le sel dispersé sur la neige dans les rues y laisse de grandes taches facilement visibles. Pour éviter une telle situation, des mesures préventives doivent être prises. Si des taches se sont déjà formées, vous devez utiliser des détachants.
Pourquoi des taches blanches apparaissent-elles sur les bottes en daim ?
Le daim est une matière naturelle avec un haut niveau de velouté, de douceur et de tendresse. Il est fabriqué à partir de peau de gros animaux grâce à la technologie du bronzage. Le produit est utilisé pour fabriquer des bottes légères, confortables et pratiques.
Pour protéger les passants des chutes et des glissades, les routes sont arrosées en hiver de réactifs, généralement du sel additionné d'additifs. Mais un tel produit ne remplit pas seulement une fonction utile. Ce composé chimique est assez agressif. Il détruit considérablement les chaussures en daim, d'où les taches blanches.
Les bottes ou bottines en daim nécessitent un soin particulier pour conserver leur aspect d'origine.
Comment enlever le sel des chaussures en daim
Que faire pour éliminer les traces de taches de sel sur les chaussures en daim, qui sont saupoudrées dans la rue en hiver ? Chaque personne à la maison est sûre d'avoir des pommes de terre, de l'essence de vinaigre, du sel de table et du pain à moitié mangé. Les outils nécessaires sont des brosses, de la flanelle et d'autres appareils habituellement utilisés pour nettoyer les surfaces de la saleté. Vous pouvez nettoyer vous-même vos chaussures du sel, sans faire appel à des professionnels. Ce sera beaucoup moins cher et parfois plus efficace.
Moyens spéciaux
Pinceaux en crêpe, en métal et double face. Les particules de sel incrustées dans la peau peuvent être facilement éliminées à l'aide de brosses spéciales ; vous pouvez les acheter dans n'importe quel magasin de chaussures.
Aérosol Kaps de Salte. Spray pour nettoyer les bottes en daim des taches de sel. Il est appliqué sur la surface contaminée de manière pas trop intensive. Enlève bien les taches. Il est de petite taille, vous pouvez donc l'emporter avec vous.
Salamandre Combi Pulvérisation appropriée. Il s'agit d'une mousse nettoyante universelle d'une capacité de 125 ml, conçue pour un entretien minutieux du cuir, y compris des produits en daim. Élimine efficacement les taches.
Mousse universelle Organics Sports. Il s'agit d'un produit universel présenté dans un flacon pulvérisateur en plastique pratique d'un demi-litre. Il est conçu pour nettoyer les chaussures de sport, mais convient également au daim.
Mode d'emploi
Lisez attentivement la notice d'utilisation afin de ne pas endommager le revêtement en daim. Appliquez soigneusement le nettoyant sur vos chaussures, en utilisant un équipement de protection individuelle. Retirez tout nettoyant restant avec un chiffon en microfibre.
Avant de commencer toute manipulation, veillez à sécher vos chaussures.
Il ne faut pas oublier que les chaussures en daim ne peuvent pas être séchées sur des radiateurs, à l'aide d'un radiateur soufflant, d'un sèche-cheveux ou d'un autre équipement de chauffage.
8 dissolvants de sel pratiques
Alcool avec du vinaigre. L'alcool méthylique ordinaire, quelle que soit sa concentration, doit être mélangé avec du vinaigre de table, humidifier un chiffon en flanelle et, sans appuyer, nettoyer la zone où la tache s'est formée.
L'essentiel est de ne pas en faire trop, car ces substances sont assez agressives. Après le travail, séchez les bottes.
Dentifrice. Contient des substances destinées au nettoyage des surfaces difficiles. Pour l'utiliser, vous aurez besoin d'un pinceau. Vous devez frotter la poudre sur la tache de sel.
Savon à l'ammoniaque et au vinaigre. Les chaussures sont pré-nettoyées avec une brosse. Mélangez une cuillère de savon liquide et une demi-cuillère d'ammoniaque dans un verre. Après cela, la solution est moussée et les zones affectées par le sel sont essuyées. Une fois la procédure terminée, laissez sécher les bottes, après quoi il est nécessaire de laver le film obtenu. La prochaine étape du traitement sera l'utilisation d'acide acétique. Vous devez mouiller un peu le chiffon en flanelle et essuyer la zone nettoyée des taches.
Citron. La technologie d'application est simple. Utilisez une tranche de citron pour essuyer la zone tachée et laissez-la tremper. Le jus de citron contient des substances qui éliminent facilement les taches de sel.
Vapeur. Si vous maintenez des chaussures contaminées au-dessus de la vapeur d'eau pendant un certain temps, les taches sur la surface du daim seront éliminées sans le moindre problème.
Attention, car la vapeur peut brûler la peau de vos mains !
Croûte de pain de seigle. Une miche de pain noir peut être utile pour les petites taches à peine visibles sur les chaussures en daim. Il suffit de frotter la croûte en petites miettes et de saupoudrer la zone où la tache s'est formée. Une gomme ordinaire est également utilisée à cet effet. Mais si le sel est profondément enraciné, vous devrez alors rechercher des remèdes plus drastiques.
Pomme de terre. Une pomme de terre crue coupée en deux est également un excellent moyen d’enlever les taches sur le daim. Les zones à problèmes sont simplement frottées avec une demi-pomme de terre.
Essence Utiliser avec prudence lors du nettoyage des chaussures en daim. C'est un solvant puissant ; si vous en utilisez trop pour essuyer, vous pouvez simplement dissoudre la peinture.
Comment éviter les taches de sel sur les chaussures à l'avenir ?
Le meilleur remède aux problèmes est la prévention, et les chaussures en daim, c'est-à-dire leur sécurité, ne font pas exception.
Pour garantir que les bottes en daim durent plus longtemps, vous devez prendre les mesures appropriées. Ceux-ci incluent l'utilisation de produits spécialement conçus pour le nettoyage, les imprégnations hydrofuges, le séchage et le nettoyage réguliers, la tentative d'éviter les flaques d'eau et autres endroits dangereux pour les chaussures. Vous ne devez pas porter de daim par temps de pluie et par temps froid, vous avez besoin d'un équipement de protection spécial.
Alcool méthylique ???!!!
Êtes-vous fous, conseillers ?